Accueil
  • Regina Spektor – Home, Before and After

    19 août 2022, par Marc

    Il est parfois un peu dépréciatif de parler d’album de la maturité en matière de rock. On cache en effet sous ce terme le remplacement de l’énergie et de l’excitation des débuts par une forme plus fouillée et plus policée qui parle plus à l’esprit qu’au corps. Mais Régina Spektor ne fait pas exactement du rock et on notait sur tous ses albums des moments plus expérimentaux qui étaient un rien rudes pour nos petits nerfs, comme si elle devait montrer que tout ça n’était pas si sérieux. C’était à la marge, (...)

  • Zola Jesus - Arkhon

    16 août 2022, par Marc

    Au début, il était facile de voir Nika Roza Danilova comme une version moderne de Siouxie mais elle a vite fait craquer ce carcan. Sans doute encore plus aujourd’hui qu’elle n’est plus seule aux commandes mais peut compter sur l’aide du producteur Randall Dunn et du batteur Matt Chamberlain qui a collaboré avec rien moins que David Bowie, Bob Dylan, Bruce Spingsteen, Of Montreal ou Rufus Wainwright... Alors qu’on la plaçait dans un revival, il serait peut-être plus pertinent de l’associer à quelques (...)

  • Séance de Rattrapage #104 – Curry, Domotic, Caleb Nichols

    12 août 2022, par Marc

    Curry – Brume (EP)
    La brume est un phénomène léger, évanescent mais tenace et indéniable. Un nom bien choisi pour ce premier EP qui pourtant le tire d’un endroit (près de Trois-Ponts). On fait donc la connaissance du duo qui combine la voix de Joëlle Van Laethem et la guitare de Patricio Trujillo
    On va dire simplement que c’est du pop-folk en français mais ce n’est pas du guitare-voix pour autant. Il y a un son plus cossu qui sous-tend Petite et c’est vraiment beau avec une sobriété qui laisse de la (...)

  • Metric – Fromentera

    9 août 2022, par Marc

    Il est troublant de noter le retour de Metric quelques semaines après celui de Stars. On associe mentalement les deux groupes de Toronto parce qu’ils sont contemporains, que les chanteuses ont toutes deux participé à des albums de Broken Social Scene et surtout parce qu’ils ne nous ont jamais vraiment déçus.
    On sait tout de suite qu’on ne le sera pas cette fois-ci non plus grâce à Doomscroller. Leur caractéristique, c’est la tension de toute façon et elle est bien là. Ajouter des beats sans tomber (...)

  • Esprits Critiques Compilation Volume 73

    15 juillet 2022, par Marc

    On n’allait pas vous laisser partir en vacances sans bonnes choses. Voici donc la traditionnelle compilation maison, 73ème du nom, constituée d’extraits des albums critiqués cette année. Il y aura forcément des choses qui vont vous plaire. Bonne écoute.
    Et les articles sont ici : 01. Arcade Fire - Unconditional I (Lookout Kid) (extrait de WE) 02. Shearwater - Empty Orchestra (extrait de the Great Awakening) 03. !!! - Storm Around the World (extrait de Let It Be Blue) 04. Barzin - It’s Never Too (...)

  • Florent Marchet - Garden Party

    13 juillet 2022, par Marc

    Si aucun artiste n’oserait se définir comme ‘engagé’, ils sont nombreux à être concernés. Et la première chose à poser dans ce cas-là, c’est un constat. Ils sont nombreux par contre à relater leur quotidien, réel ou fantasmé. Florent Marchet est depuis toujours un observateur avisé et il prête sa voix à plein de contemporains. On ne parle pas d’état du monde cependant, c’est plutôt l’intime son terrain de jeu. Et pour les constats sociaux, allez plutôt regarder du côté de Frère Animal dont les deux (...)

  • Perfume Genius – Ugly Season

    11 juillet 2022, par Marc

    Les carrières musicales les plus passionnantes sont rarement linéaires. Mais elles ont toutes tendance à suivre la même direction : vers le haut. Depuis ses débuts, on n’a en tous cas à déplorer aucune baisse chez Mike Hadreas. Et ce n’est pas cette nouvelle évolution qui va inverser la tendance.
    Les musiques qui constituent cet album ont été à l’origine composées pour la pièce dansée The Sun Still Burns Here du studio Kate Wallich. Ce travail commissionné par le Seattle Theatre Group a connu des (...)

  • Séance de Rattrapage #103 – IKE, MLD, Nasty Joe

    8 juillet 2022, par Marc

    IKE – The Great Escape
    Moins de dix secondes et on sait qu’on écoute un disque de jazz. Isaac de Martin ne pratique cependant pas une variété pure du genre. Tout d’abord, le chant de Sera Kalo vient apporter de la chaleur et c’est spécialement brillant sur It’s OK. On la retrouvera plusieurs fois au long de l’album, notamment sur What Then qui restitue le charme des premiers Massive Attack et lui permet de moduler une fausse montée de façon enthousiasmante.
    Ce qui frappe aussi c’est le mélange (...)

  • Goodbye, Kings - The Cliché of Falling Leaves

    6 juillet 2022, par Marc

    Avec un line-up pléthorique, et un album articulé en plusieurs parties et un support visuel dansé, le groupe milanais Goodbye, Kings est visiblement ambitieux. Mais si le résultat est forcément ample, il sait garder une taille humaine et accessible.
    Comme on s’y attend aussi au vu du thème (en gros, l’enchainement des saisons, les morceaux présentent des personnalités différentes, même si le rapport aux saisons ne saute pas aux oreilles immédiatement. Après une longue introduction de rigueur, la (...)

  • Andrew Bird – Inside Problems

    4 juillet 2022, par Marc

    On avait laissé le grand Andrew Bird sur l’ironiquement nommé My Finest Work Yet qui se montrait finalement à la hauteur de ses prétentions. Tel un artisan, il polit son art album après album, et le temps semble son allié. Pas de dérapage en vue donc sur son onzième album studio solo.
    Surtout qu’il l’a enregistré avec quatre musiciens habituels et c’est peu dire qu’ils sont à leur affaire. Underlands est un morceau d’emblée attachant, avec ce groove blanc qu’il maitrise tellement. On entend surtout ici (...)