Accueil du site > Musique > 2010 > Josiah Wolf - Jetlag

Josiah Wolf - Jetlag

mardi 30 mars 2010, par Paulo

Jet lag, heure d’été et chambre d’hôtel


Il y en a pour qui le groupe Why ? est incontournable, aussi seront-ils heureux d’apprendre la sortie de l’album solo de Josiah Wolf, batteur inventif du groupe et frère du chanteur Yoni Wolf. Être batteur ne dit rien quant à la sensibilité du personnage, car le petit frère chante également et le fait même plutôt bien, dans son style propre certes, parfois sur le fil, c’est ce qui procure à cet album sa partie touchante.

A l’écoute de cet album, je pense impérativement à l’album solo de James Iha - Let It Come Down - pour l’émotion qui s’en dégage (et comme ça date, ça me fait penser aussi que je commence à être un vieux con, c’est pas plaisant) Même parfois mais ça n’engage que moins, des riffs portés au xylophone raisonnent comme un puissant riff des Pumpkins, l’ensemble ressemblant à un Mercury Rev folk, cela en dit long sur la mélancolie.

Pourtant ça trouve bien sa place sur Anticon, plus habitué à un hiphop inventif. La force de cet album, c’est le titre promo et premier de la liste, The trailer and the truck, avec ses envolés de drums orchestrées qui font vraiment sentir de l’espace dans cette musique. Le reste est sans doute plus commun, d’un folk plus connu mais toujours touchant dans ses mélodies et son interprétation.

Josiah Wolfgang réussit le pari d’un album solo digne et exaltant, sans toutefois être trop prétentieux. En plus il bonifie à l’écoute, et déploie toute sa magie.

Donc pour ceux qui ne connaissent pas la musique de Why ? Jet Lag est un bon petit détour pour la découvrir et pour ceux qui la connaissent déjà, Jetlag pose ses différences en respectant sa parenté.

Article écrit par Paulo

Share on Facebook

Répondre à cet article

5 Messages de forum

  • Josiah Wolf - Jetlag 30 mars 2010 11:29, par Benjamin F

    Oauis je trouve que ce disque reste assez anecdotique au final...

    Répondre à ce message

    • Josiah Wolf - Jetlag 30 mars 2010 14:02, par Marc

      Je n’ai pas écouté cet album (même si Why ? a un capital sympathie indéniable) mais le souvenir de l’album de James Iha est, comment dire, heu... peu convaincant ? C’était il y a très longtemps, les choses ont bien changé mais je pense que c’est un peu un album à oublier, non ?

      Répondre à ce message

  • Josiah Wolf - Jetlag 30 mars 2010 19:05, par Laurent

    Pour la petite histoire, car trop peu de gens le savent, James Iha a formé l’an dernier un nouveau groupe dont le chanteur n’est autre que... Taylor Hanson (oui, celui des trois frères qui faisait "Mmmbop"). Ça s’appelle Tinted Windows et c’est aussi mauvais qu’on peut l’imaginer (voire plus si affinités).

    En tout cas, ça ne renforce pas le capital crédibilité du vieux James.

    Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0