Accueil > Critiques > 2010

Bullets In Madison - We Became Your Family When You Died

lundi 12 avril 2010, par marc

Cadeau gratuit


Vous connaissez sans doute cette sensation d’avoir trouvé le cadeau qu’il faut, celui qui ne peut pas ne pas faire plaisir. La seule appréhension étant de s’être fait griller la politesse, que quelqu’un d’autre ait eu la même idée. Cette sensation a beau s’être un peu évaporée au fil des écoutes, il n’en reste pas moins que ce Bullets In Madison devrait susciter la curiosité de ceux qui ne sont pas choqués par notre ligne éditoriale. Et puis, argument définitif pour vous faire un avis, cet album du groupe de Chicago est disponible en intégralité et gratuitement sur leur site (voir ci-dessous).

La musique de Bullets In Madison est tout en linéarité, en tension. Pas de chansons traditionnelles, ni d’explosions, mais une conjonction de voix étouffées, de violons et de guitares qui suivent un but commun. Les derniers exemples récents seraient B R OAD WAY ou le virage d’Apse. On évoquera même Archive le temps d’un This Is The Last Night dont la mélancolie plus frontale m’a plu immédiatement.

On ne peut donc que constater que ça fonctionne mais que le positionnement est un peu ardu. Je veux dire les fans de post-rock regretteront sans doute le manque de spectacle et les amateurs de pop-rock pourront déplorer une certaine longueur. Mais ces restrictions sont des forces pour tout qui aura un peu de patience parce qu’Animals finit par nous mettre en poche et que les occasionnelles montées sont bien amenées (Eclipse)

Riots pourra plaire aux amateurs de Coldplay, du moins chez ceux qui cherchent chez le groupe anglais leur dose de langueur. C’est que le son est souvent très ample. A l’opposé, les arpèges de Joel Found His Angel Cowering In The Garden sont plus dans l’orthodoxie des pédales d’effets post-rock.

La voix est souvent présente et reste effacée. On devine qu’elle vient se greffer plus tard dans le processus de composition, fonctionnant alors comme un instrument supplémentaire. Impossible de ne pas penser à Radiohead pour les vocaux de Crimes.

Même si les ambiances ne varient pas énormément d’un morceau à l’autre, cet album tient la rampe sur toute sa longueur. Parce que leur tension est parfois lente à venir mais arrive toujours. Et puis, il y a ce côté artisanal, une discrétion qui fait du bien. Téléchargez, écoutez, et on en reparle.

http://www.bulletsinmadison.com/sound.html
http://www.myspace.com/bulletsinmadison

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Endless Dive – Souvenances

    On ne va pas tourner autour du pot, si vous tenez à apposer une étiquette sur votre flacon d’Endless Dive, celle de post-rock adhèrera. Mais on est clairement à la limite du genre, avec une vraie personnalité qui dévie souvent vers le folktronica. Il faut dire que le ton très fortement mélancolique est encore augmenté par des incrustations de sons et dialogues fixés sur VHS ou cassette, voire (…)

  • Mogwai – The Bad Fire

    Si Mogwai est un des premiers noms qui vient à l’esprit quand on parle de post-rock, ils en ont abandonné bien des recettes il y a fort longtemps. C’est sans doute cette volonté d’évolution, certes mesurée mais constante qui leur permet ces 30 ans d’existence déjà et de nous gratifier d’un onzième album.
    Une constante, c’est leur amour du titre tordu, sans doute des private jokes opaques (…)

  • Explosions in the Sky – American Primeval (Soundtrack)

    Les groupes indés dont on parle ici ont parfois l’occasion d’arrondir leurs fins de mois en plaçant un morceau ou l’autre dans une œuvre audiovisuelle. Pour les groupes de post-rock, le potentiel est encore plus grand. Outre ceux qui placent un titre comme la très belle utilisation de East Hastings de Godspeed You ! Black Emperor - No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead dans Under the (…)

  • Wyatt E - amāru ultu qereb ziqquratu Part 1

    Le style, les ambiances de Wyatt E. étaient déjà connues et on les retrouve toujours avec autant de plaisir. A la lisière de choses connues (post-rock, doom), ils ont toujours su ajouter une touche personnelle. Il existe des exemples de post-rock avec des ambiances proche-orientales. Citons Esmerine ou Oiseaux-Tempête mais ceci a une coloration différente. L’ambition est d’explorer l’ancienne (…)