dimanche 9 mai 2010, par
Sans décrochage
Broken Social Scene est définitivement un cas à part. Formation à géométrie variable, elle défie tous les styles. Si on dit souvent ça de groupes fusionnant plein de choses exprès pour dérouter l’auditeur et le critique, il faut bien admettre que le son de ce groupe a quelque chose d’unique. Moi qui sur leur album précédent pensais trouver en eux un groupe de post-rock (parce qu’ils sont sur le même label Constellation que, disons, Godspeed You ! Black Emperor) j’en ai été pour mes frais. Tout au plus pourra-t-on penser à leur groupe frère Do Make Say Think qui ferait des morceaux plus pop. Leurs sons ne sont d’ailleurs pas éloignés, quand on pense à leur façon de poser un riff en apesanteur de Romance To The Grave.
Intéressante particularité, les chanteuses qui se sont toutes retrouvées sur le devant de la scène avec un grand bonheur. Ici, on apprécie vraiment beaucoup Feist, Stars (Amy Millan) ou Metric (Emiliy Haines). Elles sont toutes les trois ici et c’est peu de dire qu’on aime ça. On reconnait assez clairement Emily Haines sur Sentimental X’s. De façon assez curieuse, le morceau le plus immédiat de cet album est l’instrumental Meet Me In The Basement
C’est visiblement en solo que les membres de Broken Social Scene étaient allés chercher un peu de renouvellement. On vous avait parlé de l’album de Brendan Canning mais d’autres membres s’étaient adonnés aux joies de l’escapade (Kevin Dew, Jason Collett).
La bonne surprise de cet album, c’est qu’ils ont une bonne patate palpable (je sais ce que cette apposition a d’incongru), sur Cheese Scene par exemple, ou encore All To All et sa grosse pulsation ou encore Texico Bitches. Sur ce dernier, le violon vient à point mais souligne aussi l’importance que le groupe accorde au son, à la grosse basse de Brendan Canning, et à d’autres instruments judicieusement utilisés. Ce qui fait que la pop à cuivres d’Art House Director sonne très personnel. Mais cette singularité ne suffit pas à rendre le morceau remarquable. Et puis de façon plus convenue, leurs guitares peuvent aussi faire mouche (Romance To The Grave).
Un peu comme en aviation, il faut une certaine vitesse pour que l’avion ne retombe pas. Mais ne dramatisons pas, alors que pour l’appareil les conséquences sont irréversibles (décrochage, vrille, chute, écrasement, décès de l’équipage, album d’Indochine…), ici on a juste quelques morceaux plats comme Highway Slipper Jam. Qu’ils aggravent parfois de paroles absurdes débitées d’un air pénétré (Me and my hand/We’ve been together since I was born/Me and my hand are true friends sur Me And My Hand).
Le groupe de Toronto est une machine à concasser le son de beaucoup de styles pour en faire une mixture personnelle qui se rapproche de ce que ferait un Do Make Say Think si leur cahier des charges leur imposait de faire de courtes chansons pop. Ils ont beau se fourvoyer de temps à autres dans des climats languides qui ne leur conviennent pas, Broken Social Scene montre sur son quatrième album une santé telle qu’ils viennent de livrer une des bonnes surprises de ce printemps un tantinet morose.
Peu de groupes ont pu garder une image de sympathie aussi tenace au fil des années. Avec ce neuvième album pour autant de critiques ici, pas de doute, on est en terrain connu. La continuité est aussi assurée par ce line-up inchangé depuis le dernier album et le même Patrick Ford qui assure la production tout comme celle de !!!.
Ce titre d’album fait une entrée immédiate dans les plus improbables. (...)
On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. C’est via un album soyeux qu’on écoute encore beaucoup 20 ans après qu’on a fait connaissance du talent tellement attachant de Leslie Feist et on n’a jamais décroché parce qu’elle ne nous a jamais déçus non plus.
On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. Et c’est avec le délicieusement psychédélique In Lightning qu’elle revient (...)
Il me faut commencer par une confession : j’ai un peu de mal avec les accents québécois trop typés ou le créole en chanson (seulement en chanson, je précise...). C’est comme ça donc cette écoute commençait par un petit handicap. Alors on se lance, histoire de voir si on arrive au bout d’une écoute. Et ça marche, alors on recommence, encore et encore.
Pourquoi ? Parce que le ton pop est parfaitement (...)
Il est troublant de noter le retour de Metric quelques semaines après celui de Stars. On associe mentalement les deux groupes de Toronto parce qu’ils sont contemporains, que les chanteuses ont toutes deux participé à des albums de Broken Social Scene et surtout parce qu’ils ne nous ont jamais vraiment déçus.
On sait tout de suite qu’on ne le sera pas cette fois-ci non plus grâce à Doomscroller. Leur (...)