Accueil du site > Musique > Concerts > HEALTH, Botanique, 28/10/2010

HEALTH, Botanique, 28/10/2010

vendredi 29 octobre 2010, par Marc

Canalisation


Une rapide recherche permet de relier à Antoine Houdar de la Motte l’aphorisme célèbre "L’ennui naquit un jour de l’uniformité". Je doute que cet homme avait au moment de l’écrire (il date quand même de 1719) une vision claire de mon agenda de la semaine, mais il colle parfaitement à l’enchainement. Après le calme absolu de Perfume Genius, c’était donc à le tour de la fureur de HEALTH.

Revenir une troisième fois est logique quand on a été terrassé par deux fois. Parce que HEALTH c’est ça, une formidable machine à concasser du son qui ne fait pas dans le détail. Les bouchons en place, le public clairsemé présent, la première partie inexistante, les hostilités peuvent commencer.

Le style de HEALTH est pour le moins fastidieux à décrire. Parce qu’il allie de la fureur mais une maitrise impressionnante, une batterie très présente, un chant finalement fluet et des sons très détournés (la basse surtout). Si vous ajoutez à ça une agitation sur scène permanente, et pratiquement aucun temps mort, vous aurez une petite idée de l’expérience.

Évidemment, on peut s’en faire une petite idée en se frottant à leur dernier album Get Color, mais dans ce cas encore plus que dans bien d’autres ’il faut voir mis’. Cette fois, la surprise ne jouera plus, mais la fascination opèrera quand même. Certes, après deux très courtes et denses prestations en festival (Domino et Pukkelpop), ils prennent plus de temps à installer certains morceaux plus lents et lourds, mais l’impact de Die Slow ou We Are Water est toujours aussi fort.

Bon, on sait depuis longtemps qu’il est difficile de retrouver la fugace sensation d’une claque en concert, mais HEALTH fait partie de cette petite liste de formations que j’aimerais revoir à intervalles réguliers. Si vous vous demandez comment on canalise de l’énergie, la bande de L.A. a une démonstration pour vous...

Article écrit par Marc

Share on Facebook

Répondre à cet article

5 Messages de forum

  • HEALTH, Botanique, 28/10/2010 29 octobre 2010 13:52, par mmarsupilami

    C’est gentil la phrase en note, mais, aux Ardentes, je n’avais pas vraiment sauvé grand chose photographiquement de l’aventure. J’aime beaucoup la petite photo au-dessus d’ailleurs qui a un très beau mouvement (et ne doute pas un instant qu’en plus grand, elle devient probablement un peu floue ! ;-D). Ceci dit, c’est rigolo, au moment où tu rendais compte de ce concert, je parlais justement de Health live dans un billet consacré à un groupe un peu frappé dans leur style : Tjutjuna... _ ;-)

    Répondre à ce message

  • HEALTH, Botanique, 28/10/2010 8 novembre 2010 22:11

    Bonjour,

    Petite contribution photographique pour un très bon concert.

    http://www.flickr.com/photos/nevern...

    Bonne soirée

    Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0