Accueil > Concerts

Johnny Flynn, Botanique, 23/11/2010

mercredi 24 novembre 2010, par Marc

Eclosion


Quand on se rend à la Rotonde, on oublie souvent qu’il y a aussi une salle plus petite et plus intime, le Witloof. Évidemment, elle est peut-être moins ’magique’ et n’est pas toujours pratique (ces énormes piliers) mais elle est une rampe de lancement plus que bienvenue.

Comme souvent dans un passé récent quand on se rend à des concerts d’artistes anglophones moins médiatisés, l’assistance est très néerlandophone. Mais cette fois-ci, elle est en plus vraiment très jeune. Je suis le doyen de la salle haut la main en tous cas. Le héros de la soirée passe-t-il en boucle sur Stu Bru ? Ou alors c’est moi qui ait des goûts de jeune Flamand ? On ne tranchera pas cette question qui ne mérite pas de l’être.

En général, quand je m’intéresse à un artiste, son âge et son aspect me sont inconnus. C’est donc une surprise de voir débarquer les 25 ans de Johnny Flynn, parce que sa musique n’a pas d’âge. On trouve en effet sur l’excellent Been Listening un américana (il est Anglais) inspiré ainsi qu’un songwriting de haut niveau et intemporel.

C’est tout seul à la guitare qu’il défendra les morceaux de son album. Le public est visiblement très connaisseur, et très respectueux. Il va de soi que les conditions sont idéales pour cette découverte. Parce que l’impression qui m’a tenu tout au long de la petite heure que le concert a duré, c’est d’avoir assisté aux premiers pas (c’est quand même son second album) d’un très grand talent. De plus, si les versions dépouillées avec sa seule vieille guitare ont tendance à se ressembler plus que sur disque (il manque aussi Laura marling sur le très beau The River), l’intensité est là, le jeu aussi. A l’heure où les bilans de 2010 se fourbissent (sisi), on peut placer Johnny Flynn dans ceux qu’on a eu du plaisir à découvrir cette année. On est en tous cas curieux et on sera attentif à la suite.

(Vous aurez bientôt droit à des images mieux finies...)

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

3 Messages

  • Okkervil River + Jawhar, PIAS, 29/03/2018

    Ca faisait un peu de temps qu’on n’avait plus parlé de concerts ici. D’autant plus que le temps avait manqué pour relater les deux derniers déplacements. L’endroit du soir est nouveau puisqu’on découvre le siège de PIAS, qui abrite aussi un très bel assortiment de vinyles et une salle de concert intime et accueillante.
    Le programme était pour nous un ’double bill’, ce genre de proposition qui associe (...)

  • Albin de la Simone, Nuits botanique, 11/05/2017

    Le plaisir de la découverte fait évidemment partie de ce qu’on aime en concert mais on ne boudera jamais une valeur sûre. Jamais on n’a été déçus par Albin de la Simone et il va garder son brevet d’invincibilité.
    Ce jeudi lance donc les Nuits Botanique et comme tous les ans, une belle programmation, une bonne ambiance et sans doute une météo mitigée.
    Cette bonne ambiance nous a fait rater le début (...)

  • The Dears, Plants and Animals, Botanique, 21/02/2017

    D’habitude, les compte-rendus de concert sont écrits avant que les photos ne soient disponibles. Cette fois-ci pourtant, il n’y en aura pas. Pour la première fois en dix ans et après une centaine de concerts (à vue de nez), mon ami l’appareil photo n’a pas été autorisé à entrer avec moi...
    Mais bon, on était là pour écouter de la musique surtout et on n’a pas été déçus de ce côté-là. L’affiche du jour (...)

  • Jeanne Cherhal, Théâtre 140, 20/01/2017

    Il est bon de temps en temps de revoir en concert ceux qui nous enchantent sur disque. Et le dernier Jeanne Cherhal avait confirmé ses bonnes dispositions. Sa très longue tournée maintenant clôturée passant par notre capitale, il était plus que tentant de reprendre contact avec le Théâtre 140.
    La formule piano-voix ne permet pas d’approximations, et quand le talent le permet, c’est souvent un grand (...)