Accueil du site > Musique > Concerts > Get Well Soon, Botanique, 01/12/2010

Get Well Soon, Botanique, 01/12/2010

jeudi 2 décembre 2010, par Marc

Inusable plaisir


Que raconter quand on va voir un groupe pour la sixième fois, qu’on a déjà relaté ses cinq dernières prestations et pris des images à chaque fois ? Comme le bonheur ne se dissout pas nécessairement dans le quotidien, certains plaisirs ne s’usent pas à la répétition.

Il faut bien le dire, j’ai souvent vu Get Well Soon dans le cadre d’un festival ou en première partie. C’est donc la seconde fois que l’attraction, c’est lui. Mais ça ne sera pas Aidan & The Italian Weather Ladies. C’est un nom à retenir si vous aimez les noms alambiqués, pour ma part, je ne retiendrai pas grand chose. La prestation a beau être au point, le bonhomme sympathique et le premier morceau plutôt engageant, le mélange de balades irlandaises (la vraie nationalité du chanteur qui s’exprime dans un fort bon français) et de progressif léger ne m’a pas fait vibrer. Les échos autour de moi étaient plus cléments, j’en déduis que l’avis n’est peut-être pas définitif.

La tournée qui a suivi le très bon Vexations continue donc. Les projections qu’on a déjà pu voir lors de leur passage à l’AB ne sont plus là, et leur répertoire est moins centré sur le très cohérent dernier album. C’est maintenant à sept que le groupe se présente sur scène, et cette profusion est très bien exploitée. Un violoncelle et quelques instruments qu’ils affectionnent comme les cloches sont en tous cas très bien en place, comme la violoniste (une autre que celle d’il y a deux ans) dont la voix apporte vraiment une âme supplémentaires à certains morceaux.

Pour le reste, c’est du Get Well Soon pur jus, entendez très centré sur le charismatique et joufflu (ce n’est pas contradictoire) leader doué Konstantin Gropper, très solide en rythmique, et pouvant tout aussi bien distiller une émotion à partir d’une guitare sèche (Tick Tock Goes My Automatic Heart), que tout ravager à l’électricité (toujours formidable I Sold My Hands For Free So Feed Me), et faire encore vibrer une version plus intime de leur excellent Werner Herzog Get Shot. C’est donc un groupe qui prend de l’assurance et déploie même des morceaux inédits. Ils reviendront deux fois et je peux enfin lâcher ma petite déception de la soirée, celle de la non-réintégration du génial Lost In The Mountains au répertoire des concerts...

Cette sixième fois ne sera sans doute pas la dernière, tant le talent du groupe teuton serré autour de son leader se fait plus flagrant avec l’âge. A la prochaine fois donc.

EDIT : les photos sont en ligne : http://picasaweb.google.com/marc.mineur/GetWellSoonBotanique01122010#

Article écrit par Marc

Share on Facebook

Répondre à cet article

9 Messages de forum

  • Get Well Soon, Botanique, 01/12/2010 2 décembre 2010 20:09, par Speechless Whales

    (Pour ceux que ça intéresse, un EP d’une de leur prestation live est disponible en téléchargement gratuit.. :)

    Voir en ligne : http://www.youwillgetwellsoon.com/k...

    Répondre à ce message

  • Get Well Soon, Botanique, 01/12/2010 2 décembre 2010 21:05, par Laurent

    Au fait Marc, tu as eu ta paire de lunettes ?

    Répondre à ce message

    • Get Well Soon, Botanique, 01/12/2010 3 décembre 2010 09:37, par Marc

      De fait, cet Ep est tout à fait recommandable, on peut voir à quel point ils sont un bon groupe en live.

      Sinon, je n’ai pas pris les lunettes, j’étais trop impatient d’aller conduire sous la neige. Tu étais là ?

      Répondre à ce message

      • Get Well Soon, Botanique, 01/12/2010 3 décembre 2010 10:36, par Laurent

        Non non, je n’aurais pas manqué de te saluer le cas échéant (après t’avoir manqué au Club au concert du même groupe), mais on m’a dit que c’était la ruée vers la 3D... ;)

        Répondre à ce message

        • Get Well Soon, Botanique, 01/12/2010 4 décembre 2010 20:45, par magma

          Je voulais juste revenir sur le commentaire de Marc concernant le groupe de première partie, "Aidan & the italian weather ladies". J’avais déjà vu ce groupe au Sans Souci Social Club avec des amis, on avait tous été bluffés ! Il y a une énergie et une beauté de composition, d’instrumentation (et de voix) que je trouve super chouettes. C’est vrai que leur set liste de 5 morceaux du Bota était à mon sens un peu déséquilibrée, avec à mon avis un trop grand "creux" folky prog au milieu (les 2ème, 3ème et 4ème morceaux), alors que le premier et le dernier étaient boostés et complexes à la fois... Mais il faut dire que c’était une première partie, ce qui a peut-être influencé le choix des morceaux, alors que le répertoire, quand il est entendu dans son ensemble, est, je le répète, assez original, neuf et vibrant... Quelques vidéos sur You Tube en tapant le nom du groupe (même si là aussi ça ne donne qu’une trop petite idée des possibilités du groupe, qui s’apprête semble-t-il, à sortir un live de leur concert au SSS Club). Un groupe que je reverrai avec le plus grand plaisir !

          P.S. Je trouve ce site "mes critiques", que je ne connaissais pas, très sympa...

          Répondre à ce message

  • Get Well Soon, Botanique, 01/12/2010 6 décembre 2010 12:04, par allow

    Merci Marc,
    J’ai pour ma part manqué la prestation de Get Well Soon au bota... la faute à Eurostar et un retour trop tardif sur Bruxelles. Faut dire, que j’ai profité de qqs jours à Londres au départ pour aller voir The National, pour aussi profiter la veille du concert de la bande à Konstantin au Rentlentless garage... ben oui, tant qu’à faire ! Et pi, au dernier moment, je me suis décidé à aussi aller les voir à la Kulturfabrik à Luxembourg ce dernier vendredi ! Et bien m’en a pris car ce fut pour moi leur tout meilleur concert vu à ce jour (sorry, Marc, depuis la première partie de Calexico à l’AB en 08, je dois les avoir vu une petite dizaine de fois maintenant !). Prestation impeccable, son excellent, émotion, intensité, 2 rappels et un inédit fantastique en effet ! J’ai beau être un fan inconditionnel de The National, Get Well Soon pour moi, en concert, c’est encore plus grand ! ... Cela dit, question succès public, y’a encore du boulot apparemment, à peine une (très) petite centaine de personnes à La Kulturfabrik !

    Répondre à ce message

    • Get Well Soon, Botanique, 01/12/2010 6 décembre 2010 13:59, par Marc

      @Magma

      Merci d’apporter toutes ces précisions. Mais tu avoueras que trois morceaux sur cinq, c’est un peu long pour un ’creux’. J’espère donc les revoir dans de meilleures dispositions, sachant que ce n’est jamais simple d’assurer une première partie.

      Sinon, bienvenue chez nous, mets-toi à l’aise...

      @allow

      Hé bien, on dirait que ta fidélité à la bande à Gropper te fait voir du pays ! A propos de leur manque de visibilité, quelqu’un qui les découvrait sur scène se demandait pourquoi ce groupe ne ’breake’ pas. Manque d’un single radiophonique ? Le mystère reste entier. J’apprécie de pouvoir les applaudir dans des conditions parfaites en petites salles, mais je me dis aussi que ça doit être frustrant d’être un trésor caché.

      Répondre à ce message

      • Get Well Soon, Botanique, 01/12/2010 6 décembre 2010 16:02, par allow

        Superbes et originales les photos... (comme d’hab’)

        concernant leur manque de popularité, comme toi, j’apprécie de les voir ds ces petites salles et je considère cela comme un petit privilège égoïste. Pourtant, j’ai l’impression qu’ils ont ds leur répertoire plusieurs singles radiophoniques potentiels mais leur absence des radios mainstream malgré les critiques souvent élogieuses de leurs concerts et productions reste pour moi un très grand mystère en effet...

        Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0