dimanche 30 janvier 2011, par
Légèreté motivée
Mine de rien, on a une fameuse cohérence sur ce site. Le soir même de la parution de l’article de Laurent, je me rendais au Botanique pour voir le groupe texan.
Et ce n’est pas tout puisque vous aurez bientôt des nouvelles de la première partie, le premier EP d’El National Quaterback. Le quatuor liegeois entame donc la soirée dans un Witloof Bar pas encore fort garni. Leur rock énergique donne de belles promesses parce qu’ils ont le bon goût de ne pas se laisser enfermer dans des compositions trop lineaires. Ils peuvent encore un peu murir et sont à revoir sur scène. On appréciera certains clins d’oeil à Modest Mouse et une visible envie d’en découdre. Le précieux label Jaune Orange est décidément à suivre.
Dans la liste des comportements qui ont mon admiration, il y a ces groupes talentueux qui donnent tout ce qu’ils ont dans des petites salles à des milliers de kilomètres de chez eux. Pourtant, il est peu de choses aussi difficile à réussir que de la pop indie, qui impose à la fois des morceaux immédiatement plaisants et une notoriété limitée. Comme le rappelait Laurent, il y a de vraies perles ici, comme l’instantané Circles and Carousels. La bonne surprise étant la tenue du reste des morceaux, entre douce mélancolie et joyeux rentre-dedans.
Et puis les Américains ont souvent le bon goût d’être d’excellents instrumentistes. Ceux-ci sont en plus versatiles, vu que les instruments s’echangent à l’envi sans baisse de qualité. Souvent lors du concert je me suis surpris à sourire largement, signe indéniable d’une bonne soirée qui s’écoule. Ils nous quitteront sur une reprise musclée de Jump into the fire, scellant une complicité qui va durer.
La collection complète est ici : http://picasaweb.google.com/marc.mineur/OhNoOhMyElNationalQuaterbackBotanique29012011#