lundi 28 mars 2011, par
Célébrons le son
Le temps passe, les fans restent. C’est ce que je me suis dit en entrant dans une Ancienne Belgique facilement soldout pour assister à une représentation de Mogwai. Que dis-je d’une célébration, de retrouvailles. Il y a ceux qu’on a perdu de vue et qu’on retrouve, ceux qui arborent d’antiques t-shirts mais tous, tous sont là en connaissance de cause. Mogwai, ce n’est pas un buzz, c’est une institution.
Evidemment, un dernier album faisant la part belle aux morceaux plus courts et linéaires ne rend pas tout le concert spectaculaire, mais on n’est pas là pour ça. On est là pour se remémorer des moments fameux et on est nombreux dans le cas. Il n’y a qu’à voir les frémissements quand Christmas Steps (c’est un fan qui me l’a soufflé) retient son envol, et que cette attente, cette tension va, on le sait, on le sent, va exploser dans un nuage de distorsion. A ce moment-là, les plus expressifs n’arrivent pas à contenir un cri. Et puis ils ont gardé leur son, dense et précis. A propos de son, d’ailleurs, je me souvenais d’un déluge de décibels aux Ardentes 2009 et ici tout était plus raisonnable.
Bien qu’ils soient installés, on sent un désir d’évolution chez le groupe. Qui a invité un violoniste qui pousse la chansonnette sur le dernier morceau du rappel. "Toi aussi fait du Stereolab" me lâche une copine. C’est pas faux. Mais s’ils recrutent un chanteur-compositeur de talent, ne tiendrait-on pas un backing-band rêvé ? C’est le souvenir de ce qu’on pu faire, disons, Silver Mount Zion et Vic Chestnutt (pour reprendre un exemple sublime), qui me fait venir cette idée.
Mais ce n’est pas le plus important. Le plus important, c’est le présent. Et le public fervent et connaisseur a reçu avec plaisir sa ration de son. Merci.
Ne vous y trompez pas, les photos ont été prises aux Ardentes il y a deux ans, le personnel de l’AB m’ayant (fort courtoisement mais quand même) enfermé mon appareil pour la durée du show.
Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien (…)
S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public (…)
Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur (…)
Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil (…)