Accueil du site > Musique > Concerts > Nuits Bota, c’est (presque) parti !

Nuits Bota, c’est (presque) parti !

lundi 9 mai 2011, par Marc

Un blog pour mettre en appétit


Certes, il y a déjà eu quelques festivals à gauche et à droite, mais pour notre riant royaume, le coup d’envoi, ce pourrait être Les Nuits Botanique. Cette année encore, la programmation est riche et variée, un peu pointue comme il faut, et il est strictement impossible de ne pas y trouver son bonheur. A ce propos, comme le document qui reprend tous les concerts est assez difficile à imprimer, j’ai joint une version consultable. Si ça c’est pas du service public...

Le Botanique a décidé de lancer cette année un blog dédié à cet évènement. En temps normal, je serais allé jeter un oeil. Sauf que là, je me retrouve carrément collaborateur de la chose. Et en bonne compagnie qui plus est, puisque dans l’équipe se retrouvent aussi ToX (la bonne idée listen2fight.com) et le Mmarsupilami (dois-je vous rappeler Little Reviews).

Les articles publiés là-bas étant exclusifs, j’avoue ne pas avoir encore décidé des modalités de publications, mais une chose est certaine, il y aura du texte et des images.

A très bientôt donc !

http://lesnuitsbackstage-fr.skynetblogs.be/

Article écrit par Marc

Share on Facebook

Documents joints

Répondre à cet article

8 Messages de forum

  • Nuits Bota, c’est (presque) parti ! 9 mai 2011 21:58, par Lionel

    C’est génial pour toi (et pour les autres aussi bien sûr) ! félicitation.

    Il y en a qui vont bloquer durant ce mois de mai... d’autres qui vont bloguer. :)

    pour ma part, mes nuits se résumeront à :

    - Animal Collective : d’après les dernières vidéos live, Panda Bear revient à la batterie avec une grosse caisse des plus énorme et on laisse tomber le bidouillage électronique au profit de vrais instruments ! (Beaucoup de mécontentement quant à l’organisation puisque Gang Gang Dance se retrouve le même soir, mais pas au même endroit...)
    - Merucry Rev + Walkmen : sans doute la nuit qui s’annonce comme étant la plus belle.
    - Sufjan Stevens : je viens de voir que des places sont de nouveau mises en vente ! je cours demain au bota !
    - Caribou + Montevideo : l’EP de Montevideo à l’air Caribouesque !
    - Akron/Family
    - Low

    Dommage pour dEUS dont les places sont parties comme des petits pains et Twin Shadow + Holy Ghost qui tombent juste le même jour que Merucry Rev...
    N’empêche, dEUS au chapiteau, ça risque d’être explosif !

    Répondre à ce message

    • Nuits Bota, c’est (presque) parti ! 10 mai 2011 09:02, par Marc

      On risque de se croiser à Animal Collective et Caribou alors. J’ajoute à la liste des certitudes Agnes Obel et Florent Marchet. Plus peut-être l’une ou l’autre décision de dernière minute.

      C’est vrai qu’il a fallu faire quelques choix difficiles. C’est le mauvais aspect d’une belle affiche pléthorique.

      A bientôt !

      Répondre à ce message

      • Nuits Bota, c’est (presque) parti ! 10 mai 2011 11:15, par Laurent

        Á ce soir pour Sufjan et DM Stith ! Ça s’annonce kolossal !!

        Répondre à ce message

        • Personne pour les Black Lips ?
          C’est le concert que j’attends le plus !

          Répondre à ce message

          • Nuits Bota, c’est (presque) parti ! 19 mai 2011 22:34, par Lionel

            Quelqu’un à vu Animal Collective ? Ces impressions ? Ca me turlupine. J’y étais mais je ne sais toujours pas comment j’ai trouvé ce concert. C’est bien la première fois que ça m’arrive...

            Je me laisserais tenter par un : Je les ai vu à l’AB il y a 2-3 ans et c’était juste inaudible. En plus du son qui dépassait sûrement la limite autorisée, l’électronique emportait le reste du peu d’instruments présent (c’est à dire, uniquement la guitare). De plus, on aurait dit qu’il s’amusait à faire un dj-set mais qui était complètement raté. Sans parler des "test-voix" (j’entend par là, 2-3 cris qu’on lance en début de chanson) et du chant qui pour moi était aussi travaillé qu’un mec qui chante pour la première fois de sa vie en karaoké.

            Cette année, c’était mieux selon moi. Oui mais même si c’était mieux, est ce que c’était bien ? Je serais tenté de dire oui. Déjà pour le son qui était nettement plus raisonnable. De plus, ils se sont remis à de vrai instruments et avec Deakin qui fait à nouveau partie de la bande, ça ne peut être que plus "calme" que la fois dernière.
            La critique du concert se jouait avant tout sur la setlist, Animal Collective revient aux sources en proposant une setlist composé de 80% de nouveautés. Et là, vient déjà le débat : "c’est nul, ils ont joués aucunes chansons" etc.
            D’ailleurs, 2ème point, le côté hype qu’Animal Collective a réussi à "gagner" lors du dernier album. J’ai bien analysé la réaction du publique : très très très calme lors du début. 2-3 chansons après, on enchaîne avec un "Did you see the words ?" qui n’embale pas plus que ça le public (quelques applaudissement furtifs s’entendent). Tout de suite après, c’est parti pour les nouveautés, jusqu’à ce qu’un Brothersport montre le bout de son nez. Et là, c’est le drame... Tout le public se met à gueuler comme un public amateur qui entend les premières notes de Creep dans un concert de Radiohead. J’ai trouvé ça, troublant. Même réaction pour Summetime Clothes alors que We Tigers était jouait juste avant et n’avait suscité toujours que quelques applaudissements furtifs. On avait clairement un public qui voulait un panier de tubes et qui ne prêtait pas vraiment attention aux nouveautés proposées.

            Animal Collective a peut-être joué toutes les chansons de son prochain album et ça s’annonce toujours aussi intéressant. Des nouveautés aux niveau sonore puisqu’on retrouve des sons d’harmonica, des samples et des chant qui se rapproche légèrement du hip-hop ou encore un milieu sonore qui me faisait pensé à une musique de manège. Il y avait certes quelques chansons qui ennuyaient un peu... mais d’autres qui s’annonce extraordinaire. J’aurais bien aimé citer des titres mais aucune idée des titres joués et la qualité sonore des lives traînant sur youtube n’est pas intéressante.

            Enfin, le seul problème qui restera sûrement l’éternel soucis d’Animal Collective, c’est la qualité sonore. Le plus marquant était sûrement Brothersport complètement bouffé par la Batterie de Panda Bear. Ou la guitare de Did You See The Words ? qui avait du mal à se faire entendre. Vu le grand panel d’effets qu’utilise le groupe, il doit sûrement être difficile de gérer ça et ça se sent. Mais j’ai cru, ce soir là, sentir un effort, notamment au chant aussi où l’on pouvait enfin se contenter de "l’utile".

            Cependant, j’ai ressenti une sorte de manque de puissance dans leurs morceaux... Ce qui peut sembler contradictoire par rapport à ce que j’ai dit avant mais même si le son reste assez fort, on ressent toute la musique comme... compressée... quelque chose qui bloquerait la puissance que leur musique peut dégager, une espèce de nappe électronique, un océan de basse qui est omniprésent.

            Difficile de décrire un concert d’Animal Collective critiqué par beaucoup d’échos négatifs d’un public qui attendait peut-être un set plus... commercial ?

            En espérant que vous l’ayez vu pour en faire un article. Bien qu’il y ai eu de la concurrence ce soir là avec Black Lips et Gang Gang Dance.

            Répondre à ce message

            • Nuits Bota, c’est (presque) parti ! 20 mai 2011 17:12, par Marc

              Oui oui on y était, même si l’article a tardé.

              Je suis assez d’accord avec toi, pour l’impression difficile à fixer et pour un public qui semblait être allé au concert sans se douter à quel point ils peuvent être différents. Pour ma part, j’attends de pied ferme un album qui sera toujours aussi guetté. Ils ont donné envie, lancé des pistes, mais on sent qu’ils n’ont pas encore complétement défini leur future orientation. On écoutera, on se fera une idée, on aimera ou pas mais ils nous auront posé des questions. C’est comme ça qu’on a toujours fait, c’est comme ça qu’on les aime...

              Répondre à ce message

          • Nuits Bota, c’est (presque) parti ! 20 mai 2011 09:47, par Bousval

            Nous y étions, c’était fun, c’était rock’n’roll, c’était arrosé.
            On en parle chez nous.

            Voir en ligne : http://www.goldsoundz.be/

            Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0