Accueil > Critiques > 2012

Regina Spektor - What We Saw From The Cheap Seats

mercredi 27 juin 2012, par Marc

Faux départ


Qui m’aime me suive, c’est un peu ce que les premiers morceaux de cet album semblent dire, parce que le découragement pourra guetter l’amateur. L’album est en effet étrangement séquencé puisque les morceaux qui ne feront pas l’unanimité sont placés au début. Tout commence plutôt bien pourtant, avec un Small Town Moon qui est une sorte de résumé de son style, passant d’une classique balade piano/voix pour prendre quelques virages plus serrés. Comme on était restés sur l’excellente impression de Far qui la montrait plus sage et plus concentrée, le retour s’effectue en douceur.

C’est sans compter sur Oh Marchello qui la voit reprendre une veine plus cabaret, avec plein de faux accent italien dedans. Personnellement, je me suis permis de trouver ça insupportable. Une fois passé le plus anodin et pop Ne Me Quitte pas, on a cependant mangé notre pain noir. Les plaisanteries de Regina Spektor, c’est un peu comme les incartades electro de Soap & Skin. On sait qu’on doit fermer les yeux pour profiter du reste. Mais comme les plaisanteries, on les apprécie d’autant plus qu’elles sont brèves.

La bonne humeur peut cependant revenir assez vite, vu que le revirement s’effectue avec Firewood, quand elle se rappelle qu’elle peut livrer des morceaux magnifiques de simplicité. Tout ne s’enchante pas (encore) mais le sourire revient. Et quand un morceau est somme toute très classique et de facture peu aventureuse, elle peut le transcender par son potentiel d’émotion. C’est ce qui arrive sur How. Depuis le dernier album, on sait qu’on peut rechercher ailleurs, chez Alina Orlova, ce petit supplément d’âme slave qu’on aime tant. Pourtant ce retour en forme est tout à fait appréciable.

On s’en rend compte une fois passé le cap de la mi-album, qui culmine avec l’intensité furieuse d’All The Rowboats (écoutez-le ici), une des meilleures choses entendues cette année. Et jamais elle n’avait trouvé une forme aussi compacte et personnelle, bien qu’on puisse en trouver des prémices sur Machine. Il y aura encore d’autres bons moments (Songs Of A Politician, Open) avant d’entériner avec Jessica sa capacité à séduire dans la sobriété.

Un peu comme les albums de Soap & Skin ou Frida Hyvonen, il faudra faire un petit tri sur cet album de Regina Spektor. Mais bon, on ne va pas se laisser décevoir par un morceau et demi qu’on n’aime pas, n’est-ce pas ? Surtout que quand elle se surpasse, elle peut toujours tutoyer les cimes.

http://www.reginaspektor.com/

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

  • DM Stith – Fata Morgana

    Difficile de revenir après plusieurs années d’absence, surtout si on était associé à un courant qui s’est un peu éteint. C’est en effet dans la vague freak-folk, mêlant écriture et musique aérienne et organique à la fois qu’on avait placé DM Stith. Avec son pote Sufjan Stevens ou autres Grizzly Bear, il était même un des plus éminents représentants de ce style qui nous a valu bien du plaisir.
    Toujours aussi (...)

  • The National - First Two Pages of Frankenstein

    The National est sans doute le groupe qui nécessite le moins d’introduction. Parce que si on considère les critères du succès et de la pertinence artistique actuelle, c’est sans doute le plus grand groupe de rock du monde. Si on ajoute qu’Aaron Dessner s’est hissé sur le toit du monde des producteurs, que son frère jumeau Bryce réussit quelques belles musiques de film et que des projets comme LNZNDRF (...)

  • boygenius – The Record

    Sororité est sans doute le premier mot qui vient en tête à l’évocation de boygenius. Depuis ce live de KEXP où elles sont accueillies par Sheryl Waters, on a fondu pour cet incroyable trio. A priori, leur seul EP de 2018 n’appelait pas de suite mais comme c’est visiblement l’envie seule qui les guide ici, elles ont voulu prolonger l’expérience. Il faut dire que la démarche n’était pas celle d’un (...)

  • Xiu Xiu - Ignore Grief

    Si on a depuis toujours associé Xiu Xiu à la personnalité hors-normes de Jamie Stewart, on sait que la place d’Angela Seo est centrale. Le caractère de duo est maintenant encore mieux établi, la parité étant assurée au chant. Mais n’attendez pas de changement de cap, la flippante musique de Xiu Xiu garde tout son mystère.
    Cet Ignore Grief n’a pas la flamboyance electro de certains essais antérieurs. Il (...)