lundi 12 novembre 2012, par
Il est des albums qui tombent à pic. Prenez ce Meursault par exemple, arrivant en même temps que la première écume de la vague de la rentrée mais avant qu’elle ne nous submerge complétement, il a permis de patienter dans la disette de l’été. Malheureusement pour lui, il doit attendre l’accalmie de l’automne pour que l’article paraisse.
Je ne sais jamais comment définir ce que j’aime en musique. Par contre, je peux tout de suite me rendre compte si je vais continuer à écouter un album. Je suppose qu’on est tous dans le cas. Thumbs me donne cette envie de prolonger le plaisir. Ce folk ample, misant plus sur l’électricité que sur les couches de son, est tout à fait à mon goût en tous cas. Comme ceci est le troisième album de Meursault, il est probable que vous les connaissiez déjà, et d’autres nous l’ont déjà chaleureusement conseillé.
Meursault aime ces morceaux tout calmes, de ceux dont on devine dans le tempo lent que quelque chose se prépare. Comme le chantait Bob Dylan « Like the stillness in the wind before the hurricane begins ». Dearly Distracted se laisse aller dans un final électrique assez chargé du plus bel effet. Port O’Brien aimait aussi ces digressions mais ils étaient plus nerveux dans leur exécution. Meursault aime visiblement prendre son temps pour arriver à déclencher l’orage où et quand il l’a décidé. Parfois cependant on attend et rien ne vient (Hole).
Outre la regrettée formation californienne, j’aurai aussi associé ce groupe à Freelance Whales, voir Fanfarlo première époque (Dull Spark), mais avec un son plus granuleux, moins lisse. Et des éructations plus râpeuses également. Cette voix tremblante qui convient bien au justement nommé Lament For A Teenager, lui apporte une bienvenue sensibilité. Que l’on retrouve délicatement mise en évidence par la très jolie combinaison de piano et de violon de Mamie. C’est peut-être ce qui les éloigne de certaines formations américaines qui donnent l’impression de revenir des moissons.
Le petit plus de Meursault, c’est une sensibilité qui rend cette musique un peu plus brute que jolie, plus incisive par moments. Cette tension permanente, cette voix constamment à la limite de la rupture peut aussi être un frein, j’en suis conscient. Mais si vous suivez, même occasionnellement, nos conseils, ceci en est un.
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