lundi 20 mai 2013, par
Déception inenvisageable
Une semaine après les Nuits Bota, c’est encore les Nuits Bota. Je n’ai pas tout compris, mais ce n’est pas une raison pour bouder un concert de Dominique A. On ne boude jamais un de ses concerts d’ailleurs, à un tel point que c’était la troisième fois qu’on avait rendez-vous avec lui en un peu plus de douze mois.
Nous ne sommes pas arrivés assez tôt pour voir plus que la fin du concert de Peau. Et on a sans doute eu tort. La voix de Perrine Faillet évoque Emilie Simon et la musique (un batteur et un guitariste l’accompagnent) ne ressemble à rien d’autre en chanson française, ce qui est bon signe. On jettera une oreille sur cet album.
Mais Dominique arrive déjà. En le revoyant à Liège à l’automne, on savait qu’il ne poursuivait pas sur la fantastique tournée qui le faisait reprendre La Fossette et Vers Les Lueurs en intégralité. C’est donc Plaine Des Sables (tiré de cet EP) qui ouvre le bal, suivi de Contre un Arbre et Le Bowling et Nos Pères. C’est déjà la preuve qu’hors de ses impeccables albums, il reste bien des perles, et peu d’albums seront passés sous silence. Le dernier album date de plus d’un an, ses morceaux se fondent donc naturellement à une discographie qui avait eu droit à une ressortie.
Pour le reste, c’est un concert presqu’en mode best-of, avec bien d’agréables incursions dans le passé. Evidemment, il y a une version musclée du Courage des Oiseaux, mais aussi les toujours appétissants 22 Bar qui se mêlent aux plus récents Le Sens, Close Ouest ou Parfois j’entends Des Cris.
Le concert est toujours plus nerveux que les albums, et le groupe semble bien rodé, ce qui donne une belle ampleur aux morceaux de bravoure comme Le Convoi ou un toujours formidable L’Horizon qui fait semblant de clôturer le concert. Mais on sait qu’on n’a pas tout eu, et il reste quelques pépites comme Hasta Que El Cuerpo Aguante ou La Peau ou carrément un inédit. Seconde fausse fin sur la mélodie toujours parfaite des Hauts Quartiers de Peine et il revient tout seul (il sait faire ça aussi...) pour un inédit et Comme un camion.
Voilà, deux heures de concert qu’on n’a pas vu passer. Certes, la surprise n’est plus là, on a des souvenirs de concerts plus émouvants, mais avec le temps, Dominique A a un répertoire inoxydable et un bon groupe qui ne peut jamais décevoir. A la prochaine fois donc.
L’ensemble des photos est ici
Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien (…)
S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public (…)
Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur (…)
Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil (…)