Accueil du site > Musique > 2013 > Ventura - Ultima Necat

Ventura - Ultima Necat

mercredi 22 mai 2013, par Marc

Le charme de la lourdeur


La musique forte, j’en écoute fort peu. Le rock suisse, ce n’est pas non plus ma spécialité. Mais l’occasion aidant, j’apprécie d’autant mieux cette dose forte et subtile. C’est malin, j’aime beaucoup mais les comparaisons, le vocabulaire me manquent pour faire plus que vous le conseiller. On va donc essayer de se débrouiller..

Comme beaucoup d’âmes sensibles, je peux supporter une forte dose de bruit si le chant n’est pas un cri. Vous aurez compris que ces morceaux sont orageux, plombés, et que la voix n’occupe pas les avant-postes. Bête conseil, c’est de la musique qui ne s’apprécie pas vraiment en sourdine. N’allez pas voir là un appel à l’acouphène, mais un volume vraiment faible ne laissera pas distinguer grand’ chose.

Tout est puissant ici, bien dosé. On pourrait trouver des similitudes avec de la dream-pop mais c’est beaucoup plus puissant, fort. La façon de mettre le chant en retrait dans le mix est une caractéristique marquante. Et si tout n’est pas au niveau, et on a parfois du shoegaze plus classique (Exquisite and Subtle) mais qui reste plus burné que ce qu’on est habitués à entendre. Le son fait beaucoup, et rien n’est vraiment défoulatoire, c’est justement ce qui est jubilatoire (Nothing Else Matters).

On a une progression. Tout d’abord un morceau instrumental qui semble une lancinante suite de riffs puis Little Wolf qui repart mais sur un format compact. Ce ne sont pas des vaguelettes, mais un Karcher en continu. Arrive alors la puissance d’Amputee qui arrive à tenir ses 11 :30 comme un grand. J’aime son côté lancinant, cette mélodie douce et un peu triste, ces arrêts pour mieux repartir. Ce n’est pas du post-rock avec une voix qui passait par là mais ça en a l’ampleur et l’ambition. Voilà, j’espère que cette vision profane vous aura aidé à vous décider. Parce que cette puissance n’est pas courante, et que j’espère que vous en profiterez aussi.

http://www.vntr.net/

Article écrit par Marc

Share on Facebook

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0