Accueil du site > Musique > 2013 > Mes Albums 2013

Mes Albums 2013

lundi 30 décembre 2013, par Marc


C’était en octobre 2003. Ou en septembre, j’avoue que je ne sais plus trop. Fred et moi voulions faire un site, sans savoir avec qui l’alimenter. Fans de musique et de cinéma, on savait qu’on avait une énorme envie de partager, et de mettre en ligne nos avis. Pour ceux que ça intéresse, l’ancienne mouture de ce qui constitue l’ancêtre de mescritiques.be est ici. Et oui, il y avait déjà Superdan’up

Ce qu’on ne savait pas, par contre, c’était qu’on serait encore là 10 ans plus tard. Un siècle en temps internet. Pourtant l’envie est encore là, malgré un rythme de publication en baisse régulière. A l’instar de la physique quantique où l’observation d’une expérience modifie l’expérience, mon rapport à la musique dépend directement de cette forme écrite.

Avant de lancer le classement garanti sans surprise pour ceux qui lisent ce site régulièrement, je voudrais vous remercier pour votre bienveillante attention, pour ces rencontres dans la vraie vie qui se sont toujours révélées agréables. Merci à vous donc.

Voilà, un classement, ça peut ressembler à une remise de prix virtuelle un peu égotique. Voyez ça plutôt comme l’occasion de revenir sur d’excellents moments de 2013.

27. Wire - Change Becomes Us Sur le papier, l’idée de retravailler des brouillons de près de 25 ans n’apparaissait pas comme fantastique. Pourtant Wire a su retrouver le bouillonnement du post-punk et l’acomoder à 25 d’excellence rock
26. Deerhunter - Monomania Dans 10 ans, tout le monde sera d’accord pour dire que Bradford Cox était un des artistes les plus influents de notre époque. Pour le moment, en tant qu’Atlas Sounds ou Deerhunter, il sculpte le son comme personne, se permettant tous les styles. Monomania est son album le plus rock, sombre et garage. Et ça aussi, il le réussit
25. Boy And The Echo Choir - It All Shines Second album et seconde réussite pour l’impeccable mélancolie de la fille Boy. Peu à en dire, ce qui est toujours bon signe quand on aime bien.
24. The National - Trouble Will Find Me Les albums de The National se suivent et se ressemblent. Mais ce n’est pas plus mal de voir qu’ils maintiennent le cap avec une notoriété largement augmentée. Des amis qu’on a gardé, donc.
23. Basia Bulat - Tall Tall Shadow Depuis Heart of my Own, Basia Bulat joue la carte de l’ampleur, mais sans jamais en faire trop, sans jamais forcer sa très belle voix.
22. Of Montreal - Lousy With Sylvianbriar Hé non, on n’attendait plus Kevin Barnes à ce niveau, et on n’avait pas prévu qu’il tourne le dos à ces crevantes variations pour exprimer son talent qui n’a jamais été aussi proche de… Dylan. Surprenant on vous dit.
21. Nick Cave & The Bad Seeds - Push The Sky Away Nick Cave est une telle personnalité, d’un charisme tellement évident qu’on n’attendait même plus de lui de bons albums. C’est pourtant ce qu’est ce Push The Sky Away, refaisant l’unanimité pour la première fois depuis deux décennies.
20. Johnny Flynn - Country Mile 10 morceaux impeccables, aucun déchet, une voix solide qui se prêt à tout, Johnny Flynn a livré l’album d’une valeur sûre, incontournable et intemporelle.
19. Marble Sounds - Dear Me, Look Up La bande de Marble Sounds et ses amis d’Isbells sont donc condamnés à l’excellence, arrivant toujours à être délicats sans être précieux, cette formation-ci ajoutant une jolie touche d’électricité
18. The Feather - Invisible The Feather est le projet solo de Thomas Médart de Dan San dont il a remplacé la force de frappe par des harmonies impeccables, plaçant définitivement Liège sur la carte folk
17. Carl et les Hommes Boîtes - La Paroi de mon Ventre Sans doute l’album en français le plus déroutant de l’année. Carl Roosen ne fait rien comme personne, redécouvrant de nouvelles façons de faire de la musique en français. Tentez cette nouveauté de haut vol.
16. Goldheart Assembly - Long Distance Sound Effects Pratiquant un éclectisme de bon aloi, la formation anglaise a passé la surmultipliée sur ce second album, entre Grizzly Bear, Midlake et tout plein de bonnes choses jamais copiées.
15. Okkervil River - The Silver Gymnasium Avec un album plus autobiographique qui semble reprendre tous les thèmes chers à John Irving (un gymnase, une jeunesse dans le New Hampshire, de la lutte…), Will Sheff signe le meilleur album d’Okkervil River depuis longtemps.
14. Islands - Ski Mask Ski Mask pourrait apparaitre comme la synthèse parfaite du style d’Islands, passant du rire au larme au rire en un clin d’œil, avec une facilité apparente qui cache mal une vraie profondeur.
13. Loch Lomond - Black Dresses Un EP alléchant laissait espérer un album de haut vol et c’est exactement ça qu’on a eu avec Black Dresses. Portland est un paradis.
12. Sigur Ros - Kveikur On s’était presque résignés à voir passer Sigur Ros dans le côté soporofique de la force. Pourtant, après quinze secondes, on retrouve leur force de frappe intacte, émouvante et forte. C’est dit, les grands groupes ne meurent jamais.
11. Shearwater - Fellow Travellers D’accord, ceci n’est pas un ’vrai’ album de Shearwater, mais en reprenant plusieurs compagnons de tournée (de Wye Oak à Coldplay en passant par Clinic et St Vincent), ils se font plaisir et font au passage patienter les fans en livrant un album d’une étonnante cohérence qui se dévoile au fil des écoutes.
10. Serafina Steer - The Moths Are Real Une découverte venue de nulle part. La harpiste Serafina Steer profite de sa virtuosité pour tisser des morceaux tellements évidents qu’elle est devene immédiatement une compagne de route
9. Volcano Choir - Repave Le premier album de Volcano Choir m’était apparu comme une récréation peu gratifiante pour l’auditeur. Cette fois-ci, Justin Vernon et ses amis se hisse au niveau du premier Bon Iver, en moins émouvant peut-être, mais en plus solide.
8. Wooden Wolf - 14 ballads Op​.​1 Ce premier album du Strasbourgeois Wooden Wolf est sorti fin 2012 mais c’est cette année qu’on a découvert ce fantastique mélange d’écriture simple, d’interprétation intense (il peut se débrouiller seul en concert) et d’arrangements classieux. Et dire que le second est déjà arrivé et qu’il est aussi bon. Si les premiers Sophia vous ont touché, vous succomberez à ceci.
7. Arcade Fire - Reflektor Non, ce n’est pas le meilleur album d’Arcade Fire. Oui il est bien trop long et certains styles ne leur vont pas du tout. Mais album après album, évolution après évolution, Arcade Fire confirme qu’il est le grand groupe de l’époque. Et puis ils arrivent toujours au détour de quelques grands morceaux à nous rappeler pourquoi on les suit depuis si longtemps.
6. Midlake - Antiphon Honnêtement, combien de formations ont-elles survécu au départ de leur chanteur ? C’est le cas de Midlake qui s’il ne reproduit pas l’uniforme perfection de son prédécesseur, place Antiphon dans ce qu’on a préféré en 2013
5. King Creosote - That Might As Well Be It, Darling Bien honnêtement, je ne connaissais l’Ecossais que pour quelques morceaux, et son excellente réputation d’artisan hyperactif. Cet album-ci parmi les innombrables autres est en tous cas une des meilleures réalisations pop de l’année, avec en point d’orgue le très long Ankle Shackles qui semble tailler pour faire frisonner les échines.
4. Low Vertical - We Are Giants Il semble que le réservoir de merveilles sous-estimées du label louvaniste Zeal Records soit sans fin. Low Vertical mêle l’organique et l’électronique pour faire jaillir l’émotion du son pur, comme les meilleurs Radiohead ou The Notwist. Oui, rien que ça...
3. Girls In Hawaii - Everest Il faut l’avouer, je n’étais pas un énorme fan des filles d’Hawaii. Pourtant, dès la première écoute de leur album de retour, tout est là, parfaitement en place pour une balade en altitude pleine d’intensité.
2. Moonface - Julia With Blue Jeans On Il n’y a pratiquement jamais eu de classement de fin d’année sans Spencer Krug. Pour le troisième album de son projet le plus personnel, il a décidé de procéder seul au piano. Alors qu’il y avait systématiquement un grand morceau par album, celui-ci en est gorgé, et explosent à la face du spectateur de concert. Oui, on peut être hyperactif et avoir un talent grand comme ça.
1. Albin de la Simone - Un Homme L’album de l’année n’est pas le plus spectaculaire, mais c’est celui qui s’est imposé grâce à une perfection du fond et de la forme. Cet album poli par les années et les concerts est un concentré de force et de subtilité. On l’a attendu longtemps, mais on est bien récompensés.

Encore une excellente année 2014 à tous. Et vous, vous avez écouté quoi en 2013 ?

Article écrit par Marc

Share on Facebook

Répondre à cet article

25 Messages de forum

  • Mes Albums 2013 31 décembre 2013 11:47

    bonjour Marc !

    Encore des belles découvertes dans ton top, comme toujours !
    Je m’empresse de les faire découvrir sur mon blog, si tu n’y vois pas d’inconvénient !

    Voici mon top
    1. Mendelson - st
    2. Etienne Daho - les chansons de l’innocence retrouvée
    3. The National - trouble will find me
    4. Daft punk - random access memory
    5. Bertrand Belin - parcs
    6. Aline - Regarde le ciel
    7. Arman Melies IV
    8. Nick Cave - Push the sky away
    9. Albin de la Simone - Un homme
    10. James Blake - Overgrown

    Hé oui, excellent Albin de la Simone....

    benoît
    http://desconseilsdubarbu.wordpress.com/

    Répondre à ce message

  • Mes Albums 2013 2 janvier 2014 13:16, par Oswald

    Bonjour, lecteur assidu de ce blog depuis quelques années, c’est la première fois que je me permets de commenter.

    Joli top, même si je suis loin de partager tous tes coups de coeur, notamment sur le dernier Moonface.
    C’est la première fois qu’un album de Spencer Krug me laisse indifferent. Surement à cause de l’absence de synthé.

    Faudra que je jette une oreille sur ce King Creosote alors.
    Sinon, chez Zeal Records, as tu écouté Few Bits, sorti début 2013 ? Je suis étonné de ne pas l’avoir retrouvé dans ces colonnes. C’est, selon moi, le meilleur album belge de l’année.

    Bonne année 2014, qui, je l’espere sera riche en découvertes

    Oswald
    http://lesignal.canalblog.com/

    Répondre à ce message

    • Mes Albums 2013 3 janvier 2014 11:36, par Philippe

      Oh pas de place pour le dernier Son Lux ou le dernier Youth Lagoon ...voire Nine inch nails et Melanie De Biaso :-(

      Tout est évidemment affaire d’appéciation personnelle...Aucun souci avec cela..Encore merci pour les nombreuses autres découvertes++++

      Philippe (Liege)
      Un lecteur de l’ombre

      Répondre à ce message

      • Mes Albums 2013 3 janvier 2014 16:40, par Marc

        @Philippe
        Disons dans l’ordre que je n’ai pas écouté le Son Lux, que j’ai trouvé le Youth Lagoon moins bon que le premier, que NIN ce n’est pas vraiment ma tasse de thé et que si j’ai bien aimé le Mélanie Di Biasio, je manque de références pour en dire quoi que ce soit de pertinent. Mais comme tu le dis, c’est très subjectif tout ça !

        Répondre à ce message

    • Mes Albums 2013 3 janvier 2014 16:42, par Marc

      Hé bien sois le bienvenu Oswald !

      Moonface, c’est aussi sur scène que cet album prend toute son ampleur, je te le conseille si tu en as l’occasion (j’y retourne bientôt).

      Few Bits ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable en concert (c’était avant Alina Orlova et Agnès Obel) donc je n’ai pas pensé à récupérer ça. Par contre, le second album de Sunday Bell Ringers devrait arriver (il est pressé depuis un petit temps pourtant) chez Zeal Records et je suis curieux d’entendre ça !

      Répondre à ce message

  • Mes Albums 2013 3 janvier 2014 20:59, par McNulty

    Un bien joli top qui sort des sentiers battus de l’orthodoxie pop-rock, voilà qui est réjouissant ! Hâte d’écouter pas mal de ces albums.
    Un peu déçu par contre que personne ne mentionne ce qui constitue à mes yeux l’album majeur de cette année, le "Big Wheels and Others" de Cass McCombs, plantureux double album qui se paye le luxe de n’être jamais ennuyeux ni redondant.

    Répondre à ce message

    • Mes Albums 2013 10 janvier 2014 08:39, par Marc

      Merci beaucoup !

      Je n’ai malheureusement pas écouté le Cass McCombs dont j’ai pourtant lu le plus grand bien. Sans doute que je devrais profiter de cette période toujours plus calme pour récupérer ça...

      Répondre à ce message

  • Mes Albums 2013 4 janvier 2014 18:56

    Enfin un classement qui correspond en grande partie à ce que j’ai aimé et écouté cette année, à savoir notamment Girls In Hawaii, Midlake ou encore Shearwater. Dans mon classement plus personnel, j’y rajouterai les français de Santa Cruz, David Lemaiître, The Strokes, Franz Ferdinand, Goldfrapp ou encore The Manic Street Preachers. Longue vie à ce site, Bernard

    Répondre à ce message

    • Mes Albums 2013 10 janvier 2014 08:40, par Marc

      Merci beaucoup

      Dans les noms que tu cites, je les ai presque tous écoutés sans trouver d’angle d’attaque pour en parler...

      Répondre à ce message

  • Mes Albums 2013 6 janvier 2014 11:45, par Laurent

    Salut Marc ! Bon anniversaire et merci pour ce classement comme toujours très personnel. Il me permet de jeter une oreille à Volcano Choir dont le premier album m’avait tant rebuté, et me rappelle d’écouter Wooden Wolf... très belle découverte ! À mon goût il manque tant de choses que j’ai aimées dans d’autres styles. Comme d’hab, je n’ai pas réussi à faire concis et j’ai (à la va-vite) classé mes préférences ainsi :

    01. Atoms for Peace, Amok // 02. Queens of the Stone Age, Like Clockwork // 03. Kanye West, Yeezus // 04. Woodkid, Golden Age // 05. Nick Cave, Push the Sky Away // 06. Arcade Fire, Reflektor // 07. Janelle Monàe, Electric Lady // 08. Kavinsky, Outrun // 09. Daft Punk, Random Access Memory // 10. Boy & the Echo Choir, It All Shines // 11. Julien Doré, Løve // 12. The Weeknd, Kiss Land // 13. Girls in Hawaii, Everest // 14. Stromae, Racine Carrée // 15. Joseph Arthur, The Ballad of Boogie Christ // 16. Agnes Obel, Aventine // 17. Pearl Jam, Lightning Bolt // 18. Etienne Daho, Chansons de l’Innocence Retrouvée // 19. Drake, Nothing Was the Same // 20. IAM, Arts Martiens // 21. Vincent Delerm, Les Amants Parallèles // 22. King Creosote, That Might Well Be It Darling // 23. Dan Le Sac vs Scroobius Pip, Repent Replenish Repeat // 24. Manic Street Preachers, Rewind the Film // 25. These New Puritans, Field of Reeds // 26. Emiliana Torrini, Tookah // 27. The Veils, Time Stays We Go // 28. Mendelson, Mendelson // 29. Jay-Z, Magna Carta Holy Grail // 30. Son Lux, Lanterns // 31. Arman Méliès, IV // 32. Détroit (Bertrand Cantat), Horizons // 33. Sigur Ròs, Kveikur // 34. Bertrand Belin, Parcs // 35. Emily Jane White, Blood Lines // 36. James Blake, Overgrown // 37. The Child of Lov, The Child of Lov // 38. Nine Inch Nails, Hesitation Marks // 39. Carl et les Hommes Boîtes, La Paroi de Mon Ventre // 40. Albin de la Simone, Un Homme // 41. Darkside, Psychic // 42. Asap Rocky, Long Live Asap // 43. Low, The Invisible Way // 44. Night Beds, Country Sleep // 45. Darwin Deez, Songs for Imaginative People // 46. London Grammar, If You Wait // 47. The Knife, Shaking the Habitual // 48. Chelsea Wolfe, Unknown Rooms & Pain Is Beauty // 49. Zazie, Cyclo // 50. Jon Hopkins, Immunity

    Bref, une année 2013 nettement plus reluisante que la morne 2012, mais j’espère avoir un peu plus de coups de foudre l’an prochain, car à mon sens on a surtout eu droit à cette année à quelques bonnes surprises de la part de valeurs relativement sûres... À bientôt pour de nouvelles aventures ! Ah oui : je vais aller faire un tour sur le site de Zeal Records...

    Répondre à ce message

    • Mes Albums 2013 10 janvier 2014 08:43, par Marc

      Hé mais c’est Laurent ! Avec son éclectisme bien connu. Beau classement bien plus exhaustif que le mien. Il faut dire aussi que je me limite volontairement aux seuls albums sur lesquels j’ai écrit, ce qui retire tous ceux pour lesquels je n’ai pas pu boucler d’article même si je les appréciais (James Holden, Jon Hopkins...).

      J’ai précommandé le Sunday Bell Ringers qui va finalement sortir. C’est ça, faire un tour sur le site de Zeal Records.

      Une très bonne année 2014 à toi !

      Répondre à ce message

  • Mes Albums 2013 6 janvier 2014 21:28

    Merci Marc, bon anniversaire à "mes critiques" qui est plus que jamais une merveilleuse source d’inspirations musicales et bonne année à toi... en espérant se croiser à l’occasion !
    Alors je me fends aussi d’un très subjectif top, je pensais 10 au départ mais du coup d’accord avec Laurent, ce fut une année bien prolifique finalement... je ne sais pq les 2 premiers pour moi n’ont pas été découverts ici mais peut être pas ta tasse de thé non plus après tout... les gouts et les couleurs !!

    1. Bill Callahan - Dream River
    2. Lee Ranaldo & the Dust - Last Night on Earth
    3. The National - Trouble will find me
    4. Junip - Junip
    5. Nick Cave & the Bad Seeds - Push the Sky Away
    6. Wooden Wolf - 14 Ballads op 1
    7. Girls in Hawaii - Everest
    8. Albin de la Simone - Un Homme
    9. Islands - Ski Mask
    10. King Kreosote - That might will be it, Darling
    11. Mick Harvey - Praise the Earth
    12. Jonathan Wilson - Fanfare
    13. Lloyd Cole - Standards
    14. Waxahatchee - Cerulean Salt
    15. The Besnard Lakes - 46 Satires
    16. Shearwater - Fellow Travellers
    17. Mazzy Star - Seasons of your day
    18. Franz Ferdinand - Right Thoughts, Right Words, Right Action
    19. Foals - Holy Fire
    20. Boards of Canada - Tomorrow Harvest

    20, c’est tjs trop court mais bon... par contre j’ai pas eu trop de mal à éjecter Arcade Fire qui sur la longueur me gonfle un tantinet je dois dire, en tous cas 3, 4 morceaux minimum...
    Allez, au plaisir !

    Répondre à ce message

  • Mes Albums 2013 11 janvier 2014 22:03

    Un grand disque un peu oublié de 2013 : "idiots" par des orfèvres de la pop anglaise "the Electric Soft Parade". Deux frères hyper doués et sympas qui étaient promis à une carrière de premier plan après leur nomination pour le Mercury prize et qui, malheureusement, sont restés trop confidentiels (malgré des albums et concerts excellents).

    William (lecteur assidu depuis longtemps, mais pas 10 ans quand même ;-)

    Répondre à ce message

    • Mes Albums 2013 11 janvier 2014 23:40, par Mathusalem

      "Et vous vous avez écouté quoi en 2013" ?... Heu...Pratiquement les mêmes choses. Une bonne année à toutes et tous...
      NB : Que ceux qui hésitent encore à voir Moonface n’hésitent plus... Et y aillent...

      Répondre à ce message

      • Mes Albums 2013 15 janvier 2014 09:16, par Marc

        @Mathusalem

        Bah oui, pas de surprises entre nous :) J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser en 2014, en concert ou autres !

        Répondre à ce message

    • Mes Albums 2013 15 janvier 2014 09:15, par Marc

      J’avoue que je suis également passé à côté de cet album d’Electric Soft parade (et de leurs autres aussi, du reste).

      D’une manière générale, tous les conseils sont bienvenus !

      Répondre à ce message

  • Mes Albums 2013 13 janvier 2014 11:33, par nico

    Chaque année ce site me fait découvrir de nombreuses choses, dont au moins un ou deux coups de coeur. Merci pour ça, j’espère que vous pourrez continuer :)

    Pour cette année, le coup de coeur dont je parlais, aura été, sans grande originalité, Moonface avec Julia With Blue Jeans On. Et vu vos retours, suis fort impatient d’aller le voir en concert le mois prochain !

    Sinon, (à la lecture des nombreux commentaires, je crois que je suis passé à côté de nombreuses choses, manque de temps malheureusement), mon top de l’année ressemblerait à ceci : Nils Frahm - Spaces (l’album dont je rêvais depuis un bout de temps, peut-être même mieux ...), Moonface - Julia With Blue Jeans On, 65daysofstatic (la bonne surprise que je n’attendais pas, n’ayant pas trop accroché au précédent), EF - Ceremonies, Sigur Ros - Kveikur, Robin Foster - PenInsular, Ólafur Arnalds - For Now I Am Winter, Lubomyr Melnyck - Corollaries, Kokomo et Lost In Kiev (ces deux-ci, dans un style post-rock bien dense, pour les amateurs du genre).

    J’ai écouté 2-3 fois Arcade Fire, pas plus, un peu déçu, mais ça n’est qu’une suite logique du précedent que j’avais déjà trouvé trop long/disparate ... (ou n’ai-je pas pris suffisament de temps pour le laisser infuser ? :/)

    Bonne année 2014, et bonne continuation !

    Répondre à ce message

    • Mes Albums 2013 15 janvier 2014 09:20, par Marc

      Continuer ce site est simplement une question de temps. Tant que je pourrai écouter toute cette musique, il n’y a pas vraiment de raison que ça s’arrête.

      Merci pour ton classement dans lequel je vais plus que probablement piocher !

      L’Arcade Fire, il faut l’écouter beaucoup pour se faire une idée définitive. Ceci dit, je ne pense pas que je le réécouterai un jour en entier, au contraire de quelques morceaux qui sortent vraiment du lot.

      Et je retourne aussi voir Moonface. Il y a des artistes pour lesquels je ne me pose jamais la question (Shearwater, Dominique A, Get Well Soon, Midlake...).

      Bonne année 2014 et au plaisir de te revoir ici !

      Répondre à ce message

  • Mes Albums 2013 15 janvier 2014 08:27, par Edgar (Christophe)

    Bonjour Marc !
    Pfiou, c’est en regardant ton top que je vois que cette année j’ai vraiment décroché et pas suivi les sorties comme les années précédentes !
    Hormis les grosses sorties (The National, Arctic Monkeys, Franz Ferdinand, Arcade Fire ...) je n’ai pas eu beaucoup de temps pour écouter et découvrir !!! Je vais me servir de ton classement pour rattraper mon retard !
    Je peux juste donner quelques albums qui ne sont pas présents dans ton top et que j’ai bien aimé :
    - CAMERA OBSCURA - Camera Obscura
    - Claire DITERZI - Le salon des refusées (je suis fan de cette nana exceptionnelle !)
    - Connan MOCKASIN - Caramel
    - DETROIT - Horizons
    - Etienne DAHO - Les chansons de l’innocence retrouvée
    - LA FEMME - Psycho Tropical Berlin
    - Jean-Louis MURAT - Toboggan (mon chouchou depuis longtemps ...)
    - JUNIP - Junip (Line of fire est un morceau fabuleux !)
    - MIDLAKE - Antiphon
    - PENDENTIF - Mafia douce
    - SAEZ - Miami
    - WAVE MACHINE - Pollen

    Je ne pourrais vous dire bien grand chose de plus, n’ayant pas réussi à approfondir toutes les écoutes des albums.
    J’ai également bien aimé le retour des PIXIES avec leur EP1 et EP2 .

    Encore merci pour ce site qui me permet de ne pas perdre trop de vue cette belle musique que nous réunit.

    Longue vie à Esprits Critiques et bonne année musicale (en espérant qu’elle me permette de reprendre mon blog !)

    Christophe (Edgar)

    Répondre à ce message

    • Mes Albums 2013 15 janvier 2014 09:23, par Marc

      Bonjour bonjour,

      Dans ta liste de trucs pas dans le top (Midlake y est !), je retiendrai que je dois absolument écouter Detroit, Junip et Conan Mockassin. Par contre, le Murat de l’année m’avait déçu (en album et en concert). Je continuerai quand même à le suivre, il arrivera toujours à nous surprendre. Tu dois sans doute être une des premières personnes à conseiller les Pixies, donc tu m’intrigues.

      Au plaisir de te relire !

      Répondre à ce message

      • Mes Albums 2013 15 janvier 2014 12:07, par Edgar (Christophe)

        Hello

        Désolé pour Midlake j’avais pas vu !
        Pour les Pixies (comme pour Murat) peut-être est-ce ma nostalgie de ma "jeunesse" qui me fait manquer d’objectivité ...
        @+

        Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0