samedi 21 juin 2014, par
Cette année, l’épicentre bruxellois de la Fête de la musique s’est déplacé de la Place des Palais au Parc du Cinquantenaire. Ce qui est plutôt une bon point pour la convivialité. Comme souvent, l’accent est mis sur la fête plus que sur la musique, les affiches éclectiques faisait assez pâle figure avec celles des festivals imminents (qui, eux, sont payants) qui ne s’adressent pas non plus au même public. Ici, tout est plus familial.
Le beau temps est une bénédiction pour tous ceux qui ont envie de profiter à l’horizontale du site. C’est sans doute une moins bonne nouvelle pour ceux qui jouent à l’intérieur. Surtout que dans cette jolie salle ronde appelée Magic Mirrors, il faut chaud. Mais les gens préfèrent rester sur les bords, sans doute à cause des piranhas qui habitent sur le parquet. J’ose un pied. Non, il n’y en a pas, en fait, et le public s’y installe aussi, assis.
Mais la station assise n’est sans doute pas le meilleur moyen de goûter la musique du quintette liégeois Leaf House. On avait déjà détecté sur leur premier EP et sur l’album (une critique est imminente, soyez attentifs) une grosse influence d’Animal Collective (et autres avatars comme Panda Bear) mais tempérée par une volonté de soleil, de musique pop.
Sur scène, les bonne dispositions de l’album se confirment. C’est solide, carré, et c’est presque une obligation. En effet, quand la musque jour sur les effets, une conjonction faussement hétéroclite, un peu d’approximation et c’est le gloubiboulga. Rien de tout ça ici. Malgré un batteur de remplacement, tout est en place, et arriver après l’apogée d’Animal Collective les servira sans doute, pouvant maintenant proposer leur musique singulière à un plus large public. Surtout qu’il y a de manifestes réussites qui ajoutent le petit surcroît d’intensité.
Si vous êtes dans un festival où ils jouent (Dour par exemple), n’hésitez pas à aller voir ça. Ca sert aussi à ça, la fête de la musique, voir le degré de maturité des jeunes pousses. Celles-ci sont à point.
Quelques extraits ici : http://leaf-house.bandcamp.com/
Et le reste des photos est [ici->https://plus.google.com/u/0/photos/106469272975585107807/albums/6027482460183626513[
Ca faisait un peu de temps qu’on n’avait plus parlé de concerts ici. D’autant plus que le temps avait manqué pour relater les deux derniers déplacements. L’endroit du soir est nouveau puisqu’on découvre le siège de PIAS, qui abrite aussi un très bel assortiment de vinyles et une salle de concert intime et accueillante.
Le programme était pour nous un ’double bill’, ce genre de proposition qui associe (...)
Le plaisir de la découverte fait évidemment partie de ce qu’on aime en concert mais on ne boudera jamais une valeur sûre. Jamais on n’a été déçus par Albin de la Simone et il va garder son brevet d’invincibilité.
Ce jeudi lance donc les Nuits Botanique et comme tous les ans, une belle programmation, une bonne ambiance et sans doute une météo mitigée.
Cette bonne ambiance nous a fait rater le début (...)
D’habitude, les compte-rendus de concert sont écrits avant que les photos ne soient disponibles. Cette fois-ci pourtant, il n’y en aura pas. Pour la première fois en dix ans et après une centaine de concerts (à vue de nez), mon ami l’appareil photo n’a pas été autorisé à entrer avec moi...
Mais bon, on était là pour écouter de la musique surtout et on n’a pas été déçus de ce côté-là. L’affiche du jour (...)
Il est bon de temps en temps de revoir en concert ceux qui nous enchantent sur disque. Et le dernier Jeanne Cherhal avait confirmé ses bonnes dispositions. Sa très longue tournée maintenant clôturée passant par notre capitale, il était plus que tentant de reprendre contact avec le Théâtre 140.
La formule piano-voix ne permet pas d’approximations, et quand le talent le permet, c’est souvent un grand (...)