Accueil > Concerts

Jawhar, Fête de la Musique, 22/06/2014

lundi 23 juin 2014, par Marc


Retour au Cinquantenaire pour un second concert des Fêtes de la Musique (le premier passage est brièvement relaté ici). En début d’après-midi, sous le soleil, l’ambiance est forcément encore plus détendue et familiale. Mais les organisateurs ont réussi à caler les deux seuls concerts à retenir mon attention en même temps. Tant pis donc pour The Feather sur une plus grande scène, j’irai voir si Jawhar tient sur scène les promesses d’un très bel album.

Même endroit, même chaleur, même public pas trop nombreux mais occasionnellement connaisseur (Françoiz Breut et son équipe), même réussite. Comme ils jouaient la veille au New Morning de Paris, un peu de fatigue est décelable mais bien franchement, on a eu la confirmation qu’on était venu chercher. La formule à quatre avec un batteur, un bassiste et un organiste fonctionne en tout cas très bien en concert où une section rythmique
efficace est toujours bienvenue. Les ressemblances avec Nick Drake (référence revendiquée) s’estompent logiquement.

Les morceaux, eux, n’ont besoin de personne, et sont là, sobres, familiers maintenant, et conviennent bien à cet endroit chaleureux (et assez chaud une fois encore). On s’assied donc par terre, on ferme les yeux et on sourit (on a l’air un peu glute, aussi, sans doute), on profite du moment. La langue arabe convient toujours aussi bien à cette musique un peu folk qui n’est pas si éloignée de plein de choses qu’on aime (Barzin, ce genre). La fusion est donc pertinente.

Ceci n’est en fait qu’un vil prétexte pour vous recommander un album qui commence tout doucement à circuler. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

l’album s’écoute (et s’achète) ici
Le reste des photos est ici

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

  • Okkervil River + Jawhar, PIAS, 29/03/2018

    Ca faisait un peu de temps qu’on n’avait plus parlé de concerts ici. D’autant plus que le temps avait manqué pour relater les deux derniers déplacements. L’endroit du soir est nouveau puisqu’on découvre le siège de PIAS, qui abrite aussi un très bel assortiment de vinyles et une salle de concert intime et accueillante.
    Le programme était pour nous un ’double bill’, ce genre de proposition qui associe (...)

  • Albin de la Simone, Nuits botanique, 11/05/2017

    Le plaisir de la découverte fait évidemment partie de ce qu’on aime en concert mais on ne boudera jamais une valeur sûre. Jamais on n’a été déçus par Albin de la Simone et il va garder son brevet d’invincibilité.
    Ce jeudi lance donc les Nuits Botanique et comme tous les ans, une belle programmation, une bonne ambiance et sans doute une météo mitigée.
    Cette bonne ambiance nous a fait rater le début (...)

  • The Dears, Plants and Animals, Botanique, 21/02/2017

    D’habitude, les compte-rendus de concert sont écrits avant que les photos ne soient disponibles. Cette fois-ci pourtant, il n’y en aura pas. Pour la première fois en dix ans et après une centaine de concerts (à vue de nez), mon ami l’appareil photo n’a pas été autorisé à entrer avec moi...
    Mais bon, on était là pour écouter de la musique surtout et on n’a pas été déçus de ce côté-là. L’affiche du jour (...)

  • Jeanne Cherhal, Théâtre 140, 20/01/2017

    Il est bon de temps en temps de revoir en concert ceux qui nous enchantent sur disque. Et le dernier Jeanne Cherhal avait confirmé ses bonnes dispositions. Sa très longue tournée maintenant clôturée passant par notre capitale, il était plus que tentant de reprendre contact avec le Théâtre 140.
    La formule piano-voix ne permet pas d’approximations, et quand le talent le permet, c’est souvent un grand (...)