Accueil du site > Musique > Concerts > Pierre Lapointe, Botanique, 17/10/2014

Pierre Lapointe, Botanique, 17/10/2014

dimanche 19 octobre 2014, par Marc


D’accord, on écoute souvent les mêmes artistes et on a aussi tendance à les revoir en concert. Pourtant il en reste encore quelques-uns qu’on n’a pas eu l’occasion de voir ’en vrai’. Enfin, un de maintenant qu’on a eu la chance de voir Pierre Lapointe.

Son spectacle annoncé, c’est Pierre et son piano. Et pour faire le show, il ne faut pas beaucoup plus. Dès l’entame, il joue juste, révèle sans contestation aucune l’étendue de son talent. On plonge tout de suite dans son monde éminemment mélancolique, dans ses métaphores physiques. La surprise est un peu éventée par la fréquentation de son toujours recommandable album live, mais on retrouve tout ce qu’on aime, les morceaux qui nous ont tant plu.

Le concept de spectacle est sans doute employé parce qu’il y a ces transitions, ses histoires drôles qui plantent le décor, qui se moquent gentiment des actrices qui chantent (Monia Chokri) en l’occurrence). On apprend donc que le magnifique Moi, Elsie à été composé par Lapointe mais est écrit par Richard Desjardins. Ce morceau garde d’ailleurs toute sa force brute, et ravive le souvenir d’une déambulation dans Montréal. L’émotion est don là, palpable, et est partagée par le public de cette Orangerie remplie en configuration assise.

Il se fend tout de même d’une version très calme de son morceau le plus emblématique Deux Par Deux Rassemblés, ce qui permettra à ceux qui aiment ça de donner de la voix.

Il termine par le magnifique C’est Extra qui pourtant ne rend pas trop justice à sa très belle voix. On n’assistera pas à la séance de parlotte. On avait eu le très très beau moment qu’on attendait. Oui, l’émotion, l’humour et le talent peuvent habiter la même personne. Chanceux Pierre Lapointe !

Article écrit par Marc

Share on Facebook

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0