jeudi 20 octobre 2016, par
Il y a exactement 24 personnes dans la Rotonde 5 minutes avant le début annoncé du concert d’Operators. Pas de première partie, la prestation dans le cadre du toujours aussi recommandable festival Autumn Falls peut commencer.
On ne peut même pas feindre la surprise. On avait en effet vu Dan Boeckner avec Wolf Parade et Handsome Furs (malheureusement pas avec Divine Fits, le projet avec Britt Daniels de Spoon) et les captations live de KEXPne laissaient aucun doute, ça allait être puissant.
Mais pas trop bruyant, le son est sec mais très clair. Le trio est très en place, la coordination de deux synthés, une boite à rythme et un vrai batteur bien carré fait le boulot. Et puis il y a évidemment l’abattage dingue d’un Boeckner toujours en forme, ne tenant pas en place et magnétisant la scène.
Ils sont très vite rejoint par un bassiste qui prend parfois des sons très hookiens, l’occasion pour Dan d’empoigner sa guitare, comme sur toutes ses autres formations. On retrouve le son acide, tendu et direct qui le caractérise.
Evidemment, avec un seul album au compteur, ils ne se lancent pas dans un concert fleuve, puisant aussi dans leur premier EP pour entamer et clôturer ce set par un True incandescent après avoir fini la partie avant les rappels d’un Blue Wave toujours magistral. La claviériste en profite même pour dire que le rêve de ses parents (elle a étudié la politique des pays de l’est, sisi) était qu’elle s’installe à Bruxelles et profite de ses brunches réputés (heu...).
Ca se confirme, les groupes dont on parle ici n’ont pas l’air d’intéresser grand’monde. Certes, le monde musical a changé en onze ans depuis la sortie du premier album de Wolf Parade, mais je continue à croire qu’il faut défendre cette musique d’exultation, franche et dansante, livrée avec une sincérité totale.