Accueil > Musique > 2018 > Mortalcombat - Vacances en France

Mortalcombat - Vacances en France

mercredi 18 avril 2018, par Marc


Rarement un nom de groupe a collé aussi peu à la musique. Les titres des morceaux sont aussi un peu trompeurs. N’attendez donc pas de violence de L’Hystérie par exemple. Le style de ce duo belge formé de Sarah (Italian Boyfriend) et César (ex-BRNS, Italian Boyfriend) est synthétique et le cocon musical qu’ils créent leur permet de déployer de la douceur sans mièvrerie. Par contre, le morceau instrumental s’appelle Instrumental, comme ça c’est clair. C’est en occurrence très bien fini mais à la lisière de l’easy-listening. On lui préférera donc ses cinq autres compagnons d’EP qui sont, eux, chantés.

‘Joli’ est l’épithète que je m’apprêtais à répéter le plus souvent ici. Mais ce n’est nullement dépréciatif, surtout que cette joliesse et ce son très léché et un peu lisse d’aspect cachent une belle mélancolie qui peut prendre plusieurs formes. On connaissait déjà leur versant un peu plus up-tempo pour le premier single Beau et Décadent mais si c’est réussi, ce n’est pas là qu’ils donnent leur meilleur.

Quand ils baissent le tempo d’un ton sur Le Gris Et Le Bleu et Vacances en France (avec une fin qui mine de rien prend de l’intensité) ou carrément de deux sur Viendras-Tu Voir l’Hiver, les évocations de souvenirs d’enfance et l’inévitable mélancolie qui en ressort sont plus fortes. D’ailleurs, la voix colle fort bien au ton très léger de ce premier EP synthétique et sympathique qui joue d’un son très policé et d’une voix angélique pour que le ton doux-amer puisse pleinement percoler. On recommandera donc cette sortie (distribuée par Jaune Orange) à tous ceux qui aiment les choses délicates et un peu tristes à la fois.

Article Ecrit par Marc

P.-S.

Ils seront aux Nuits Bota en ouverture de Feu Chatterton ! mais bon, c’est déjà complet : http://botanique.be/fr/activite/feu-chatterton-calypso-valois-mortalcombat-290418

Répondre à cet article

  • Garden With Lips - Magnolia

    La transitivité simple qui veut que les amis de nos amis soient aussi nos amis connait certes quelques ratés mais reste une base solide. C’est lacollaboration avec Centredumonde sur un bel EP qui nous avait signalé Garden With Lips et l’occasion est belle de se frotter à un album complet. Surtout que comme on va le voir, la découverte est de taille.
    On commence par un instrumental languide, que certains plus âgés pourront rapprocher de la période Faith de The Cure et c’est une bonne entrée en (...)

  • Vincent Delerm – Comme Une Histoire Sans Paroles / Bozar 04/11/2022

    C’est souvent la réédition d’albums que l’on croyait moins vieux qui nous fait prendre conscience du temps qui passe. Mais pour célébrer les 20 ans de la sortie de son premier album, Vincent Delerm ne s’est pas contenté d’une édition augmentée d’inédits mais d’un petit paquet comprenant un livre et des goodies (du brol en bon belge), un album de versions instrumentales et un long album de documents sonores. Ce sont ces derniers dont on va parler ici avant d’évoquer un concert récent à Bozar.
    Comme Une (...)

  • Zedrine – Arborescence

    C’est en tant que vocaliste de Dum Spiro qu’on vous avait parlé de Zedrine. Le revoici donc presque seul. On l’a déjà évoqué, la chanson française est à prendre dans un sens plus large que la tradition de Saint-Germain le voudrait. Nous sommes en 2022 et il y a une infinité de variations entre Pierre Lapointe et Maitre Gims. Ce n’est pas un jugement de valeur, juste un continuum stylistique dans lequel on aime pousser ses propres limites.
    Celles de Zedrine sont donc plus compliquées à cerner et c’est (...)

  • Gystain.N - Danser Sous Les Bombes

    On l’a déjà dit, la chance du débutant n’existe pas en critique et sortir de sa zone de confort signifie souvent sortir de sa zone de compétence. C’est pourquoi on traite peu de rap, notamment parce qu’on n’en écoute pas assez pour avoir une vision suffisamment pertinente. Mais bon, parfois un artiste d’un genre ignoré nous tape dans l’oreille, c’est juste comme ça, c’est au cas pas. Il y eut Abd-Al-Malik, lâché depuis parce qu’on ne se retrouvait pas dans son mysticisme. Sans doute par manque de (...)

  • Van Den Bear - No Plan Survives First Contact (EP)

    On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première impression. Fort de ce poncif, le Bruxellois Antoine Van den Berg entame son troisième EP avec fracas, comme une version (forcément) soft d’A Place To Bury Strangers, déflagrations comprises. La voix est clairement l’argument principal mais ce n’est fort heureusement pas le seul. On peut donc convoquer sans honte des références au bel organe parce que musicalement, ça soutient mieux que la comparaison avec des Sivert Hoyem et dans le genre, il faut (...)

  • Auguste Lécrivain - Noir Quart D’Heure

    Sans qu’on sache trop pourquoi ni comment, les artistes francophones deviennent plus nombreux en ces colonnes. Et logiquement, la diversité est au rendez-vous. Si on vous a parlé de ceux qui brouillent les frontières et les genres, ce jeune artiste belge se situe dans un versant résolument traditionnel. Mais n’allez pas en déduire que c’est daté, le son et les influences un peu bossa viennent logiquement relever le tout. Même s’il faut être honnête, c’est quand cette influence est la plus marquée (...)

  • Marble Sounds - Marble Sounds

    La douceur de Marble Sounds est un refuge qui ne nous a jamais déçus. Le versant moins folk de sa formation jumelle Isbells a sorti un cinquième album et la bande de Pieter Van Dessel garde la façon de rester intimes tout en étant amples et est remarquable.
    Sans surprisie, c’est toujours beau, fluide et éthéré. My Initial Intentions est même un instrumental. Et puis ils peuvent compter sur des mélodies fortes, qui peuvent se fredonner. Les morceaux restent courts mais proposent une progression (...)

  • Monolithe Noir – Rin

    Quand on a appris l’existence de Monolithe Noir à l’annonce de cet album, l’oreille a tout de suite été accrochée et les témoignages live qui existent ont franchement impressionné. La lecture des titres nous renverrait plutôt chez Yann Tiersen. Le clin d’œil mis à part, ce qu’a produit le Breton récemment n’est pas si éloigné et puis la Bretagne et ses paysages sont une source d’inspiration ici. On trouve ce qui nous avait attirés chez eux, ce dialogue permanent entre structure et textures et puis une vraie (...)