jeudi 21 juin 2018, par
Il est rare qu’un groupe nous reste sympathique quand la chanteuse ne nous l’est plus. C’est pourtant la performance réussie par Hope Sandoval et ça mérite d’être souligné. On a bien compris la différence entre ses Warm Inventions et Mazzy Star. Dans le groupe de base, c’est David Rorback qui est à la manœuvre au lieu de Colm Ó Cíosóig chez les Warm Inventions.
Un retour aux sources, c’est ce que propose ce joli EP. Dans l’esprit tout d’abord parce que Still est de ces morceaux minimalistes et hantés qu’on a tant aimé. On retrouve aussi cette slide, ces accords plaqués et cette voix boudeuse et altière à la fois. Mazzy Star, c’est la matrice de tellement de choses délectables, qu’on est contents de les revoir dans une bonne forme manifeste sur la belle mélodie au piano de Quiet, The Winter Harbour.
Retour dans le fond ensuite puisqu’ils reprennent So Tonight That I Might See, la plage titulaire et finale de leur légendaire album qui a tout de même 25 ans (gasp…). Leur style est tout à fait intact là-dessus mais on ne voit pas pourquoi réutiliser un titre existant pour en faire tellement autre chose, l’entêtante répétition un peu médiévale de l’original étant ici totalement oblitérée.
On ne sait pas si cet EP pourra plaire au-delà des quadragénaires qui ont fondu pour cette voix un beau jour de 1993 mais pour ces derniers, une petite dose de mélancolie puissante et les retrouvailles avec cette voix inimitable est précieuse. Trois bien beaux morceaux et une relecture pas bien utile constituent un retour qu’on accueille avec joie.
Généreuse dans l’effort, Lana Del Rey l’est certainement, et il faut l’être pour livrer aussi régulièrement des albums aussi consistants. Surtout s’ils sont entrecoupés de recueils de poésie. Maintenant, on peut s’affranchir d’un rappel des faits précédents. On remontera juste jusqu’au formidable Noman Fucking Rockwell ! pour signaler qu’il y a eu deux albums jumeaux en 2021 qui l’ont vu à la fois revenir à (...)
Quand on retient un nom des années et des centaines de critiques plus tard, c’est plutôt bon signe, non ? C’est ce qui s’est passé avec Nadine Khouri dont l’écho de The Salted Air résonne encore à l’heure de découvrir cet Another Life. Ce n’est pas qu’il était flashy pourtant, ou que le style soit si singulier. Mais les morceaux font leur chemin tout seuls. Il y a des artistes qui font ça mieux, c’est comme (...)
Avec 17 ans de bons et loyaux services, ce site a forcément vécu bien des découvertes d’artistes à leurs débuts. Certains ont filé à travers les filets lâches de la mémoire, d’autres sont restés vissés en permanence dans le champ des radars. Evidemment le groupe allemand Get Well Soon fait résolument partie de la seconde catégorie. On a suivi de très près leur évolution, concert après album. On sait aussi (...)
Les albums de Lana del Rey se succèdent à une telle vitesse qu’il n’est plus vraiment nécessaire de replanter le décor. Il ne s’est écoulé que sept mois depuis le précédent. Ce rythme de publication permet d’essayer des choses. Evidemment, le risque de dispersion est réel mais on ne doit rien déplorer dans ce secteur non plus. Notons aussi qu’un bon tiers de ces morceaux ont été composés il y a quelques (...)