Accueil > Critiques > 2018

Ella/Foy - Walking In The Space

jeudi 26 juillet 2018, par Marc


A l’instar du chanteur des excellents Pépitedont la voix peut malheureusement rappeler celle de Jean-Louis Aubert, j’avoue m’être surpris à penser que celle de la chanteuse Hélène (non, pas celle de la sitcom…) est proche de celle de Zaz. Mais si cette dernière me donne l’envie d’organiser sa rencontre avec une pelle à neige, ce qu’on entend ici s’en éloigne sensiblement. Fort heureusement d’ailleurs parce que cette voix tient les avant-postes. Avec accent raisonnablement frenchy et une voix plutôt groove qui sait prendre ses aises dans ces atours, elle sait capter l’attention tout au long du premier album du duo français.

On retrouve aussi avec plaisir l’emploi de leur langue maternelle et cette variété est bienvenue. Il y a surtout ces Envolées Sauvages qui sont la carte de visite de ce premier album (après 3 EP), notamment grâce à ce très beau clip qui sert de publicité pour le festival du film d’aventures de La Rochelle.

Musicalement parlant, tout ceci reste assez simple et direct, éloigné de tout ostentatoire et esbroufe. Mais cette base se voit souvent renforcée, par un peu d’orgue (Rock In My Shoes) ou d’harmonica. C’est celui de Bruno Tredjeu et le résultat est proche de ce qu’on apprécie chez Moriarty. Pour le reste, ils leur faut peu de chose pour être à la fois groove et acoustique (How Would It Be, Red) et on constate soit un bien bel engagement (I Don’t Wanna Work) soit une prenante intimité (Last Goodbye). Donc ce premier album imprégné de voyage se révèle de plus en plus attachant au fil des écoutes.

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

  • Dan San - Grand Salon

    On ne va pas se mentir, il faut une petite adaptation à l’entame de ce nouvel album de Dan San. Eux qu’on avait vu évoluer d’un folk ample à un folk puissant avant d’incorporer des éléments plus psychédéliques. La trajectoire vers toujours plus de légèreté ne sera pas infléchie par ce troisième album.
    Les voix ne sont plus aussi typées, même si elles poussent encore parfois à l’unisson. On pense même (...)

  • Feist - Multitudes

    On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. C’est via un album soyeux qu’on écoute encore beaucoup 20 ans après qu’on a fait connaissance du talent tellement attachant de Leslie Feist et on n’a jamais décroché parce qu’elle ne nous a jamais déçus non plus.
    On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. Et c’est avec le délicieusement psychédélique In Lightning qu’elle revient (...)

  • boygenius – The Record

    Sororité est sans doute le premier mot qui vient en tête à l’évocation de boygenius. Depuis ce live de KEXP où elles sont accueillies par Sheryl Waters, on a fondu pour cet incroyable trio. A priori, leur seul EP de 2018 n’appelait pas de suite mais comme c’est visiblement l’envie seule qui les guide ici, elles ont voulu prolonger l’expérience. Il faut dire que la démarche n’était pas celle d’un (...)

  • Maita - Loneliness

    C’est sans doute une étrange idée d’aborder une discographie inconnue par une relecture acoustique d’un album qu’on n’avait pas écouté mais toute occasion est bonne de découvrir du talent. Donc après avoir sorti I Just Want To Be Wild For You, Maita (Maria Maita-Keppeler en vrai) a voulu tout de suite faire émerger des versions acoustiques, plus proches des compositions originales. Les morceaux (...)