Accueil du site > Musique > 60-89 > Lloyd Cole And The Commotions : Rattlesnakes (1984)

Lloyd Cole And The Commotions : Rattlesnakes (1984)

vendredi 23 juin 2006, par Marc


Oui, on peut très bien arriver avec un premier album enthousiasmant, faire l’unanimité puis disparaître dans un semi anonymat. Ce fut le lot de Lloyd Cole et de ses Commotions pour cet opus.

En 1984, les Smiths et Lloyd Cole arrivent pour apporter un bouffée d’air frais à une pop anglaise qui s’essoufflait sur les cendres de la new-wave. Cet album est donc des plus recommandables. Subtilement et magistralement arrangé, il ne peut que plaire, a remarquablement vieilli et le son un rien ’vintage’ revient à la mode. Un romantisme échevelé, littéraire mais pas austère pour un sou, des guitares légères et brillantes, voilà l’album pop d’une décennie (je cherche un contre-exemple mais je n’en trouverai pas).

Des titres comme Forest fire savent manier habilement le funk blanc et un son de guitare pour le moins original. Quand on voit avec quelle facilité il évite les écueils de la mièvrerie et de la perfection froide, on comprend que tout le monde se soit emballé, l’ait comparé à Lou Reed par exemple. La suite de la carrière fut plus hasardeuse, juste pour nous prouver qu’un état de grâce ne dure pas nécessairement. Profitez de celui-là sans modération. (M.)

Article écrit par Marc

Share on Facebook

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0