Accueil > Critiques > 2019

Gina Eté - EP

vendredi 5 juillet 2019, par marc


Intuitivement, on ne place pas la Suisse dans les viviers créatifs. Pourtant, entre Odd Beholder, Sophie Hunger, Ventura, Anthony-Cédric Vuagniaux, Fai Baba, Duck Duck Grey Duck ou Adieu Gary Cooper il y a de quoi faire dans une revigorante variété.

L’emploi de trois langues est une bonne idée et donne du cachet. On se concentre donc sur le résultat de Mauern et on doit bien admettre que c’est réussi, un peu abrasif tout comme il faut. Hazel’s Hope rappelle un peu les ambiances de Portishead, la voix se faisant pour l’occasion plus haute. On aime par contre ne trouver aucun point de comparaison pour Appart Vide, tant sortir des chemins trop balisés de la chanson française est rare est précieuse. C’est John Vanderslice le producteur de cet EP et sachant qu’il a produit Spoon ou emmené avec lui en tournée des gens comme Sufjan Stevens, Okkervil River ou St Vincent, elle est entre de bonnes mains. Il remixe d’ailleurs Windmill pour le faire partir ailleurs, pas le gonfler de beats.

Il semble qu’on ne se lasse pas de découvrir de nouvelles artistes. Le premier album de Lia Ices vient assez naturellement en tête pour la propension à mêler le chaud et le froid (Im Rhy). Avec cet EP, la Suissesse montre sa versatilité et son talent. Nul doute qu’elle tirera dans moins de directions pour la suite, mais beaucoup de possibilités lui sont ouvertes.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Mildfire - Kids In Traffic

    Pourquoi les genres disparaissent-ils ? Ces symphonies de poche tellement présentes et attachantes ont un peu perdu de leur lustre et c’est un peu dommage. Parmi ces orfèvres, citons The Annuals, Choir of Young Believers, Musée Mécanique, Fanfarlo ou Efterklang parce qu’il est toujours bon de se rappeler de bons souvenirs. Dans cette veine, on avait spécialement apprécié Einar Stray et on ne (...)

  • The Smile - Wall of Eyes

    Même en 2042 et après avoir sorti 13 albums réussis, The Smile restera ’le groupe des deux types de Radiohead’. C’est comme ça, le groupe d’Oxford est trop ancré dans la culture pop pour passer au second plan de quoi que ce soit. Mais cette encombrante et inévitable figure tutélaire ne doit pas oblitérer les qualités indéniables de The Smile. Les deux protagonistes, flanqués du batteur Tom Skinner au (...)

  • Maxwell Farrington & Le Superhomard - Please, Wait...

    On ne peut pas dire que la paire formée par Maxwell Farrington et Le Superhomard (le producteur français Christophe Vaillant) se repose sur les lauriers d’un premier album remarqué. Après un EP il y a deux ans et une tournée intense, voici déjà le second album en peu de temps sur le toujours excellent label Talitres.
    Australien établi à Blinic en Bretagne, Maxwell Farrington propose sa belle voix de (...)

  • Heeka - The Haunted Lemon

    Il faut se méfier des avis trop rapides, des débuts d’albums trompeurs. Ce sur les morceaux initiaux du premier album de l’artiste flamande (née Hanne Hanegraef) installée dans le sud de la France doivent beaucoup aux voix, dédoublées. Quelque part entre Camille et Agnes Obel, ces morceaux intrigants et séduisants à la fois ne représentent cependant qu’une facette d’Heeka.
    Une fois mis en confiance, (...)