vendredi 17 janvier 2020, par

Pour quoi faire un album et pour qui ? C’est une question essentielle qui n’appelle pourtant que peu de commentaires. Dans le cas de ces reprises, à priori aussi proches des versions originales, et disponibles de façon limitée, on peut dire que le plaisir est le principal moteur. Il y a un an tout pile sortait cet étrange objet numérique, issu de l’enregistrement de trois soirs de suite au Winter Garden Atrium of Brookfield Place de New York pour interpréter en live la légendaire trilogie berlinoise de David Bowie.
Jonathan Meiburg était pour l’occasion entouré de ses collaborateurs habituels Emily Lee, Sadie Powers, Josh Halpern et Lucas Oswald mais aussi de Jamie Stewart (Xiu Xiu), Ed Rodriguez (Deerhoof), Dan Duszynski (Loma->2141) et rien d’autre que Carlos Alomar, guitariste et producteur de celui qui nous manque tant.
Non, Shearwater ne s’est pas transformé en groupe de reprises même si on connaissait déjà le Lodger repris en intégralité et sur scène. A priori, ces chefs-d’œuvre absolus de David Bowie sont plutôt éloignés de son univers, surtout si on considère leurs débuts. Pourtant c’est une inspiration revendiquée (comme Talk Talk par exemple). Mais se frotter à de tels chefs-d’oeuvre impose l’excellence, sinon on risque le ridicule. Assurer musicalement n’est pas un plus, c’est une nécessité absolue pour que ces compositions complexes ne virent pas d’emblée au gloubiboulga.
On retrouve ainsi toute ma densité sonore exceptionnelle d’African Night Flight et jamais on n’a l’impression que la formation ‘court derrière’. Savant mélange de groove et de force électrique, la musique de Lodger montre que Bowie a toujours su s’entourer de pointures parce qu’il n’avait pas le choix pour donner vie à des compos pareilles. Pas la peine d’en faire des caisses donc, de vouloir dévier de l’original.
Au-delà de l’admiration sans borne pour Jonathan Meiburg, il est impeccable et son engagement sur le percutant Joe The Lion est irréprochable. On notera aussi le solo distordu de Boys Keep Swinging. Le plus étonnant, c’est que si les voix de Bowie et Meiburg ne sont pas vraiment les mêmes, on a la distance voulue pour que ce ne soit jamais un pastiche mais la bonne proximité pour ne pas détourner l’attention. Friandise absolue, on a Jamie Stewart de Xiu Xiu sur quelques titres. Ça marche évidemment sur Repetition et le comparse le temps de Blue Water, Black Death (Meiburg l’accompagne sur la route ce printemps comme musicien de Xiu Xiu) est parfaitement à la place sur Always Crashing In The Same Car, Beauty and the Beast et puis Heroes dont il magnifie vraiment la fin par un engagement total.
Evidemment, cet album résonnera avec une tonalité bien personnelle en fonction de votre vécu avec ces œuvres. C’est un retour bien en arrière que m’ont proposé Heroes et Low. Peu fréquenté ces dernières années, il tient avec une facilité dérisoire le poids des ans malgré ou grâce à son étrangeté et ses longues plages instrumentales. Il confirme aussi que Lodger est bien mieux qu’un outsider. Sound and Vision est toujours aussi marquant avec son air de ne pas y toucher.
Bowie nous manque, on le sait et ça se confirme jour après jour. Mais comme tout artiste marquant, son œuvre lui survit. Au-delà des enregistrements il y a aussi cette possibilité de réinterprétation, ce qui la rapproche de la musique ‘savante’ (par opposition avec la musique simplement ‘enregistrée’), statut mille fois mérité.
On a toujours apprécié les EP complémentaires, en tous cas bien plus que les rééditions augmentées sensées nous faire passer deux fois à la caisse avec du matériel connu. Les 29 minutes de ce Kid’s Table se profilent donc comme le prolongement idéal du Five Dice, All Threes de l’an passé.
Assez logiquement, il pratique la même veine riche et ample qui nous avait plus. A cet égard, la plage (…)
Dans les réunions de parents, j’imagine qu’il doit être déroutant d’être face aux géniteurs des très bons élèves. Si ça ne doit jamais être tendu, il faut sans doute être créatif. L’excellence appelle finalement peu de commentaires. C’est une situation similaire pour le critique aux prises avec le très bon cinquième album du groupe de Stillwater, Oklahoma.
A l’instar de Grizzly Bear, c’est (…)
De la part de Caleb Nichols solo (sans Soft People ou Port O’Brien donc), on a connu ses délires divers et variés, extrapolation de l’univers des Beatles ou auto-biographie fantasmée. Ces albums comportaient leur content de fulgurances pop mais elles n’en étaient qu’une des composantes d’un concept plus vaste. Le propos est ici à la fois plus large (ce n’est pas un album conceptuel) et plus (…)
Okkervil River et The Antlers, c’est une certaine idée de l’indé sensible américain. Une tournée commune était une proposition alléchante qui malheureusement n’est pas passé par notre riant royaume. La double tournée solo de Will Sheff et Peter Silberman s’est donc muée en tournée commune avec un vrai groupe.
Les expériences des concerts des deux formations étaient assez différentes (on en (…)