Accueil > Critiques > 2020

Dan Deacon - Mystic Familiar

vendredi 7 février 2020, par marc


Depuis près de quinze ans, Dan Deacon nous procure autre chose, une certaine respiration qui ne ronronne pas. On ne peut pas toujours dire que c’est reposant (c’est même complètement le contraire) mais on a souvent vu son retour d’un bon oeil. Premier album depuis 5 ans, pendant lesquels il a fait des musiques de film et séries, ce Mystic Familiar traite de thèmes bucoliques, sachant le goût récent, affirmé et pas toujours facile à détecter du trublion de Baltimore pour la méditation.

Quand on connaît aussi bien un style, distinguer les albums est toujours subjectifs. Sachez seulement que cette livraison-ci a vraiment plu, qu’elle semble habitée d’une énergie communicative dont on a forcément besoin de temps à autres. Ne vous laissez pas tromper par le clavier qui vous cueille d’emblée, ce n’est pas un piano-voix qui est proposé, comme si Moonface avait abusé de colle mais par les narines. En bref, Become a Mountain est un beau morceau qui prend déjà de la hauteur dans son chorus.

Retour aux affaires habituelles (on n’a pas dit ‘normales’) avec Sat By a Tree et cette giclée d’euphorie pareille à celle de l’inhalation d’hélium. C’est une mise en jambes bien nécessaire avant le plat de résistance, une enfilade de quatre morceaux qui proposent une jolie progression. Mine de rien, Arp I : Wide Eyed dégage une fameuse consistance, sert de rampe de lancement. Le second volet s’emballe forcément et, presque malgré nous, la mâchoire inférieure reprend sa liberté vers le bas. Oui, les rythmes sont presque frénétiques, c’est un psychédélisme débridé, à une allure folle mais on se reprend forcément sur Arp III même si ça ne peut être que momentané. La remontée lente, sur un gros braquet est assez jubilatoire.

Puis il amorce une vraie descente, à coups de morceau pop plus apaisé pour Fell Into The Ocean ou My Friend On prend alors mieux la mesure de ces morceaux, où un songwriting assez classique se cache sous ces boites à rythmes et ces nappes de glaçage au redbull. Le dernier morceau pourra alors sembler comme une inutile montée final à la fin d’un trail exigeant mais il tient parfaitement la route.

C’est en tant que tout que ces morceaux (et cet album) fonctionnent. C’est à la fois leur force et une limitation. Une force parce qu’on a l’impression d’un ride bien balancé mais ce n’est pas de la musique pour tout le monde en toutes circonstances. L’énergie de l’Américain peut se révéler éreintante si votre état d’esprit ne convient pas. Mais si vous attendez une petite bouffée d’énergie euphorique et solide, on ne peut que recommander.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • The National - Rome

    On a déjà avancé l’idée que The National serait le plus grand groupe de rock du monde. Ou alors pas loin. Mais sans doute par défaut. Il faut dire que leur succès est arrivé sur le tard et presque malgré eux. Ils peuvent se targuer d’une impressionnante discographie. Et puis il y a cette sensation que les albums s’enchainent sans que leur statut n’impose leur contenu. Ils arrivent à avoir des (…)

  • Xiu Xiu – 13’’ Frank Beltrame Italian Stiletto with Bison Horn Grips

    Jamie Stewart est un artiste qui fait de la musique excitante. De combien pouvez-vous dire ça ? On ne veut pas dire qu’il a toujours tout réussi, tout le temps, mais on prend toujours de ses nouvelles avec une curiosité certaine. On sait qu’on va être surpris, un peu secoués et peut-être même un peu soufflés. Ou même beaucoup soufflés dans le cas qui nous occupe, à savoir le successeur du (…)

  • Bright Eyes - Five Dices All Threes

    Conor Oberst a aquis très tôt un statut culte, le genre dont il est compliqué de se dépêtrer. Lui qui se surprend ici à avoir vécu jusque 45 ans (il y est presque...) nous gratifie avec ses compagnons de route Mike Mogis et Nate Walcott d’un album qui suinte l’envie.
    Cette envie se retrouve notamment dans la mélodie très dylanienne d’El Capitan. On peut retrouver quelques préoccupations du (…)

  • Cloud Cult - Alchemy Creek

    On a fatalement un panthéon de groupes indés attachants. Et tout en haut figure cette formation du Minnesota. On pourrait aussi citer The Rural Alberta Advantage ou Port O’Brien au sein de cet aéropage héritier d’une époque où l’engagement total était un style en soi. Le résultat est un charme fou lié à cette intensité réelle.
    Hors mode donc mais leur inclination pro-climat, leur volonté de (…)