lundi 1er juin 2020, par
Avec un déconfinement progressif qui est la toile de fond de nos existences actuelles, l’envie de voyage doit démanger beaucoup d’entre nous. S’il est un peu prématuré d’en préparer dans la vraie vie, il est encore temps de profiter de ceux qui nous font voyager avec deux écouteurs. Un des plaisirs récurrents de ce curieux hobby musical est de pouvoir suivre à la trace des personnalités dans leur création. Après deux albums qui avaient marqué, on salue donc le retour du Français Olivier Savaresse.
Musique et paroles, c’est en gros tout ce qu’on retrouve dans un mélange variable pour composer la chanson française. Pour mieux appréhender le phénomène Savaresse, on va commencer par dissocier les deux.
‘De la musique avant toute chose’, c’est le credo de Verlaine et semble être celui d’Olivier. On note ici quelques tentations orientales. Il a le bon ton pour installer des ambiances, tout en maîtrise de guitare et percussions discrètes. Quelle Folie est ainsi un bien beau morceau à la mélodie imparable. Quand le Flots de Pensées s’épanche en mode instrumental, c’est vraiment délectable de langueur. Sans esbrouffe et avec un sens mélodique précieux (Les Femmes Sont Nues), il peut créer de petits univers séduisants (On Avançait). On l’avoue, on aimerait déjà beaucoup un album instrumental de cette facture.
Mais les paroles ne sont pas une concession mainstream pour multiplier les passages radio. Ils ont leur propre personnalité et sont aussi responsables de l’attachement qu’on éprouve pour ses albums. Si ces mots se retrouvent parfois sur les mêmes mélodies que le thème musical, ils peuvent aussi se retrouver en collage sonore (Flots de Pensées). On retrouve aussi ces passages déclamés qui semblent des lectures (ACAPAS). C’est un effet particulier et voulu qui fonctionne très bien, avec une certaine fascination pour l’astronomie ou la géographie.
Les ressemblances avec Gainsbourg sont maintenant moins pertinentes que jamais mais sur A Trop Penser, impossible de ne pas penser à l’Anamour. C’est un rituel de chaque album qui a sa chanson souvenir du grand Serge. A ces doses-là, c’est un amusant clin d’oeil.
L’invitation au voyage est la marque de fabrique d’Olivier Savaresse. Pas avec un exotisme de pacotille, mais son ton de confidence et de description est parfaitement calibré pour l’évasion. Immobile pour l’instant, elle peut se faire dans la tête et cet album en sera un puissant adjuvant. Tout comme des vacances sont plus délectables quand on s’éloigne des contingences de la vie quotidienne, cette évasion musicale sera bien meilleure avec la détente et le lâcher-prise qui s’imposent. A vous de jouer donc.
https://osavaresse.wixsite.com/website
Après Auren qu’on avait découverte grâce à une collaboration avec Jeanne Cherhal, voici une autre inconnue de nos services qui vient nous rappeler à quel point les découvertes francophones sont un puits sans fond connu. Dans le sillage d’une Daphné, cet album court en partie articulé autour de la personnalité de Collette nous présente Buridane.
Sa forme est facile et relativement classique mais sans (...)
A l’instar d’un Centredumonde, Garz nous avait confirmé que la chanson française se découvre aussi entre les lignes. On avait beaucoup aimé Barré sorti l’an passé (voici une occasion de le rattraper d’ailleurs) donc on s’intéresse forcément à ce qui a précédé. L’album du jour est une compilation de morceaux plus anciens et réinterprétés à l’occasion d’une ’Casio Session’ pour le label La Souterraine. Comme son (...)
Il faut l’avouer, comme on a écouté énormément de choses, on a développé l’aptitude de décider vite si on a envie de découvrir un.e artiste. Si on a un doute, on réessaie toujours, promis. Le début de Jeter Un Sort nous laissait très perplexe, on s’apprêtait à lâcher l’affaire quand le morceau a pris la tangente et s’est fait enthousiasmant. Bref, Ferielle est jouette et on a eu envie d’en savoir plus. Et d’en (...)
La paire Un Homme/L’Un De Nous d’Albin de la Simone fait partie de ces rares hoses à pouvoir être suspectés de perfection. On les a écoutés sans les user tant ils sont bâtis pour défier le temps. Leur successeur est donc attendu avec un peu d’appréhension. Mais pas trop, on le connait suffisamment.
Lui qui était aux commandes de ses albums et de pas mal d’autres (Miossec, Pomme, Vanessa Paradis, Alain (...)