Accueil du site > Musique > Playlist > Esprits Critiques - Compilation #65

Esprits Critiques - Compilation #65

mardi 7 juillet 2020, par Marc


Afin de prouver à nos proches que les albums dont on parlait existaient vraiment, on avait décidé de faire des compilations. Le principe était simple, un extrait de chaque album critiqué, et quand on en avait 80 minutes (la durée d’un CD), on en gravait pour quelques happy few. Et puis le bouche à oreille faisant son effet, ce sont des mp3 qui étaient le support. Et puis comme on publie plus de 100 articles par an, ces compiles sont devenues ’doubles’ (160 minutes donc) pour espacer les publications.

Et puis en plus d’un support ’fichier’, je faisais une playlist sur Spotify. L’idée de les y mettre toutes était évidemment là, il fallait un peu de temps pour passer à la pratique. A raison d’une playlist par jour de confinement, elles y sont maintenant toutes.

En chiffres, ce sont 65 playlists regroupant 1700 titres de 1058 artistes différents, pour 130 heures, 40 minutes et 43 secondes de musique. Sans doute de quoi faire une découverte ou l’autre j’imagine.

Le plus simple est de vous rendre sur mon profil. https://open.spotify.com/user/1164452053?si=_3XuPzMERByDC_tNxcg9LQ.

Voici donc le volume 65, regroupant des titres d’albums critiqués ici entre février et juin 2020

On vous tient évidemment au courant chaque fois qu’une nouvelle est en ligne.

Bonne écoute les amis !

Article écrit par Marc

Share on Facebook

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • Esprits Critiques - Compilation #65 9 juillet 10:58, par Laurent

    Quelle somme ! J’ai écouté au moins deux fois et demi la #65... j’y ai découvert moins de choses que d’habitude, mais pour une simple et bonne raison : c’est que j’avais écouté avec attention la plupart des recommandations d’ "Esprits Critiques". Il y a malgré tout encore pas mal de choses à côté desquelles j’étais passé et qui valent vraiment la peine. Je pense à la chanson de Romann (je n’avais écouté que celle du clip), à Karine Germaix et Olivier Savaresse pour rester dans les coups de cœur francophones, et puis à quelques brûlots dont Princess Thailand et Mama Killa.

    Pour "retourner la faveur", je recommande pour ma part les derniers Bertrand Betsch ("La Traversée"), Rodolphe Burger ("Environs") ou le country-folk délicat de Brigid Mae Power. J’ajoute que l’album de Muzz est à mon avis vraiment très bon, et enfin le disque que j’écoute en boucle depuis deux mois : Meryem Aboulouafa.

    Merci Marc pour tous tes bons plans depuis tant d’années !

    Répondre à ce message

    • Esprits Critiques - Compilation #65 13 juillet 08:08, par Marc

      Deux écoutes et demi, tu dois avoir le record ! Pour l’anecdote, tous les albums dont tu cites les artistes m’ont été envoyés, donc si quelqu’un passe et veut tenter sa chance, on est là pour (faire) découvrir.

      Je note donc Bertrand Betsch et Rodolphe Burger, ils rejoingnent Arman Méliès sur la liste des choses françaises à découvir.

      En parlant de découvertes, ton premier coup de coeur ici, c’était Choir Of Young Believers. J’y ai repensé en voyant la fantastique série Bron dont Hollow Talk constitue le générique de début et de fin. Après 76 écoutes (il y a 4 saisons), c’est un morceau incroyable ! https://youtu.be/sepnIuRbYF4

      Répondre à ce message

      • Esprits Critiques - Compilation #65 20 juillet 07:59, par Laurent

        Je ne suis pas un grand connaisseur en séries mais "Bron / Broen", c’est une de mes séries préférées ! Je trouve qu’elle ne fait que se bonifier au fil des saisons... J’avais été happé dès le générique, et pour cause ! Cette chanson est effectivement géniale. :-)

        Mais dans mon cœur, aucune série ne pourra désormais détrôner "Dark", qui entre autres qualités a également une bande-son incroyable : on y entend par exemple du Soap & Skin (!), du Meredith Monk (!!), du Sol Seppy (!!!) et Agnes Obel. Et encore, cet aspect musical est presque anecdotique tant l’expérience télévisuelle est unique. Si d’aventure tu ne l’as pas vue... you’re in for a hell of a ride.

        Répondre à ce message

        • Esprits Critiques - Compilation #65 3 août 11:21, par Marc

          Oui oui Dark bien sûr, il y a en plus de ta liste un Hosier qui fait son petit effet en dernière saison et un morceau de Nena comme running gag (enfin, gag n’est pas le mot qui colle le mieux à la série).

          Sur notre liste de cette plateforme célèbre, on doit encore rattraper ’How To Sell Drugs Online (fast)’, série teutone dont la musique est due à... Get Well Soon.

          Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0