Accueil > Critiques > 2020

B-Astre - B Your Own Star

jeudi 26 novembre 2020, par Marc


Dans ce contexte peu favorable, le mieux qu’on puisse faire pour supporter les artistes est d’en parler. C’est toujours vrai mais un rien plus vital maintenant. D’autant plus qu’il s’agit d’un premier EP sensé offrir des opportunités. D’emblée, l’éclectisme frappe et constitue une belle carte de visite.

Parce que le temps presse et qu’on n’a qu’une occasion de faire une première bonne impression, la chanteuse au cheveux bleus attaque en mêlant sons électroniques et clavier, n’hésitant pas à passer d’une chanson française de bon aloi à la lisière d’un R ‘n B classieux (To The Forest). Les incursions de sons électroniques ne prennent d’ailleurs pas le dessus ce qui est une bonne surprise (At The Bar).

Le point faible traditionnel de ce genre de productions est souvent la voix mais ce n’est absolument le cas ici, montrant même une belle élasticité et créativité sur Toi. La gouaille sur Les Rues de Bruxelles élargit le spectre balayé mais on ne va pas faire semblant que ce pan réaliste de la chanson française est ce qu’on goûte le plus. Le nombre de pistes explorées est suffisamment large pour que ce ne soit qu’un détail et que bien des gens puissent y trouver leur compte de toute façon.

Qu’on soit d’accord, ceci n’est absolument pas une collection de démos, c’est un produit fini (il y a une série de clips d’ailleurs) qui est proposé mais on se doit aussi de signaler que la mise en son n’est peut-être pas à la hauteur des génies du genre et leurs possibilités insensées qu’on côtoie ici. La remarque peut paraître injuste (parce que c’est une question de moyens plus que de talent, parce qu’on espère voir cet enrobage enrichi) mais elle doit être faite en toute honnêteté. L’important n’est sans doute pas là , mais de présenter une artiste qu’on a envie de suivre parce qu’il y a bien des choses à apprécier ici.

Il y a même moyen de se procurer un EP dédicacé ici :
https://b-astre.com/

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

  • The Imaginary Suitcase - Alone, we go faster. Together, we go further (...)

    Dix ans déjà et maintenant dix critiques de notre côté (on se place tout de même comme exégètes officieux), c’est le temps de la célébration. Pour fêter ça, ce n’est pas vraiment le genre de la maison de sortir une best-of pour les fêtes. Par contre, profiter de l’occasion pour retrouver des collaborateurs qui l’ont accompagné, c’est bien plus le genre de Laurent Leemans. Regarder dans le rétroviseur pour (...)

  • Sïan Able - Veni Vidi Sensi

    D’accord, un premier EP qui plait, c’est un bon début mais confirmer avec un bon premier album, c’est l’étape cruciale d’une carrière. Donc Sïan Able (anagramme de son vrai nom Anaïs Elba) passe la vitesse supérieure et son talent ne se dilue pas dans la taille d’un album.
    On l’a déjà dit, les styles plus soul ne sont pas nécessairement ceux qu’on goûte le plus. Pourtant on l’avait tout de suite adoptée, (...)

  • Van Den Bear - No Plan Survives First Contact (EP)

    On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première impression. Fort de ce poncif, le Bruxellois Antoine Van den Berg entame son troisième EP avec fracas, comme une version (forcément) soft d’A Place To Bury Strangers, déflagrations comprises. La voix est clairement l’argument principal mais ce n’est fort heureusement pas le seul. On peut donc convoquer sans honte des références au bel organe parce (...)

  • Auguste Lécrivain - Noir Quart D’Heure

    Sans qu’on sache trop pourquoi ni comment, les artistes francophones deviennent plus nombreux en ces colonnes. Et logiquement, la diversité est au rendez-vous. Si on vous a parlé de ceux qui brouillent les frontières et les genres, ce jeune artiste belge se situe dans un versant résolument traditionnel. Mais n’allez pas en déduire que c’est daté, le son et les influences un peu bossa viennent (...)