Accueil > Critiques > 2020

Panaviscope - Like The Sun

mercredi 27 janvier 2021, par Marc


Mine de rien, notre liste d’artistes helvètes intéressants prend de l’ampleur. L’addition du jour est Alex Duloz de Genève qui nous présente son premier album. Il se place dans une lignée de spécimens de pop alternative bien barrée et qu’on apprécie presque invariablement. On pense d’abord à Fat White Family dans un passé plus ou moins récent ou à nos compatriotes de Piano Club pour l’amour du gros son bien compact.

La voix est haut perchée et le résultat est ludique mais pas trop complexe. Précisons aussi que ce n’est que rarement nerveux, s’éloignant donc des trublions comme Dan Deacon ou Menomena dont la folie est de toute façon hors d’atteinte. Il ne joue clairement pas sur la vitesse (Talking To Flowers, Breathing In Reverse) et si ça ralentit forcément l’écoute et peut laisser l’attention s’échapper occasionnellement, il peut la récupérer instantanément en se faisant plus sautillant sur The Joy of Grasping.

Les satisfactions sont à chercher ailleurs de toute façon. Quand il passe en français par exemple sur Longues Nuits. On pense tout de suite à la manière décomplexée qu’ont les cousins québécois à mêler une forme moderne et une langue souvent marquée par une lourde histoire musicale. Le style ne change pas en passant simplement d’une langue à l’autre et c’est très bien comme ça. Animaux Sombres est plus étrange et en constitue un des moments les plus marquants d’un premier album qui montre de bien belles choses et une marge de progression qu’on devine importante.

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

  • H-Burns - Sunset Park

    La découverte d’un artiste qui nous plait s’accompagne toujours d’un sentiment de plaisir souvent teinté d’une pointe de mélancolie. Combien y en a-t-il d’autres, de pépites cachées ? On ne pourra pas répondre de façon définitive bien évidemment, on va se contenter de partager le coin à champignons qui d’ailleurs a été débusqué comme souvent par Laurent. Il aura fallu seize ans de carrière tout de même pour (...)

  • Modus Pitch - Polyism

    Quand on découvre un artiste, il est bon d’avoir quelques références. Ici, des collaborations avec Get Well Soon ou Modeselektor, une participation au formidable projet White Wine de Joe Haege et surtout la présence de P.A Hülsenbeck (remarquable artiste en solo ou avec Jüngstotter) viennent à la fois rassurer et attiser l’attente.
    Avec un pied définitivement dans le jazz (cinématique Drive) et (...)

  • Bazooka - Κάπου Αλλού (Kapou Allou)

    Non, la source d’artistes grecs ne s’est pas tarie, elle a même l’air de reprendre. On l’avoue, l’envie de s’enquiller un album en Grec n’est pas la proposition la plus sexy sur le papier. Si vous avez ce genre de réticence, sachez que vous pouvez l’oublier, elle disparaitra sans doute après quelques secondes.
    Bazooka pratique donc sa langue, mais pour être complètement honnêtes, c’est carrément (...)

  • Equipe de Foot - Géranium

    Quinze ans après Myspace, la tradition du nom de groupe étrange survit. Mais ce n’est pas le seul anachronisme ici. Le style pratiqué nous renvoie en effet plein d’années en arrière, au temps des nineties. Mais si beaucoup des formations qui font revivre ce temps-là penchent du côté alternatif de la force (The Poison Arrows, Beingmoved, Daydream Three), le duo bordelais privilégie une musique plus pop (...)