Accueil > Critiques > 2021

Mr Diagonal - North Pacific

lundi 16 août 2021, par marc


Si vous pensiez comme nous que le retour de la cassette était la plus inutile des coquetteries, cet album est disponible en… bouteille à la mer. Si vous doutiez de la fantaisie de Dan Barbenel, en voilà une belle preuve.

Mais il y en a d’autres sur ce album de pop orchestrale qui tranche un peu avec les velléités de backpacking annoncées (Serendipity House). Mais musicalement, c’est suffisamment bien dosé pour ne jamais être mièvre ou kitsch, avec des mélodies qui peuvent se répondre d’un morceau à l’autre.. On pense que cette musique est faite pour attaquer frontalement des choses comme Divine Comedy. La voix est belle et assurée, certes, mais n’a pas le charisme de celle de Neil Hannon. Donc cette comparaison le dessert plutôt. Dans le même ordre d’idées, on pense aussi à la coolitude d’un Walkmen (le groupe, pas l’appareil) sur A Thousand Sunsets.

Mais ne dressons pas inutilement un tableau idyllique cependant, la fantaisie et virtuosité de 21st Century Cats mais prennent nos nerfs à rebours. Question de perception éminemment subjective donc. Voici au final un album qu’on aurait voulu aimer plus mais qui vaut le coup d’oreille parce que c’est une découverte à faire.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Louis Jucker et Le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) - Suitcase (...)

    Alors que son comparse au sein des turbulents Coilguns, Jonathan Nido, nous propose avec Trounce l’expérience musicale la plus extrême de l’existence de ce vénérable site (on vous en reparle), Louis Jucker sort pour sa part un album intrigant et apaisé qu’il nous a été facile d’apprécier. Les deux sont aussi des personnes centrales du label helvétique Hummus qui abrite aussi Camilla Sparksss ou Quentin (...)

  • Mick Harvey and Amanda Acevedo - Phantasmagoria In Blue

    Quitte à paraître un tantinet pédagogique, un petit rappel des faits n’est pas superflu. Membre des Bad Seeds, auteur de quelques musiques de film vraiment envoûtantes auprès de Nick Cave, Blixa Bargeld et Anita Lane, Mick Harvey s’était aussi distingué par des reprises haut-de-gamme et anglophiles de Serge Gainsbourg. Ajoutons quelques albums solo de très bon aloi et vous comprendrez pourquoi on a (...)

  • Lauren Auder - The Infinite Spine

    La musique, ça ne fonctionne pas comme les champignons, partager ses découvertes et leur origine est un plaisir. On en profite pour rappeler l’existence de ce nid à surprises. Et la chanteuse Lauren Auder en ménage pas mal. Il y a en effet chez elle de la profondeur et du spectacle. On le constate dès l’entame de 118 ou alors au détour de la puissance tranquille de Datta920.
    Il y a aussi un sens de (...)

  • Caesar Spencer - Get Out Into Yourself

    Anglais né au Pérou, Caesar Spencer réside aujourd’hui en France. Une origine qui lui permet de présenter un mélange subtil entre traditions anglo-saxonne et française s’était déjà retrouvé sur Maxwell Farrington et le Superhomard. Disons-le d’emblée, la voix est un peu plus assurée ici et est une des points positifs de cet album. Nous verrons qu’il y en a bien d’autres.
    Le morceau introductif est un peu (...)