Accueil > Critiques > 2021

Larsen - A Chronicle - A Soundtrack to Jacopo Benassi’s Meiwo

vendredi 12 novembre 2021, par marc


Fabrizio Modonese Palumbo est de ces artistes qu’on commence à voir partout une fois qu’on les a aperçus une fois. Ainsi, après Almagest !, son duo avec Enrico Degani et son projet ( r ), le revoici avec sa formation Larsen. Sans doute que sa créativité se nourrit de cette diversité et de ces collaborations toujours nombreuses.

Le projet dont il est question a une double origine. Une picturale d’abord avec une série de photo de Jacopo Benassi qui documentait sa résidence à Guangzhou. Et puis forcément un volet musical de Larsen qui a voulu laisser une trace en temps réel pour ses supporters Patreon. Le résultat prend la forme de deux morceaux de la même (imposante) longueur.

N’y allons pas par quatre chemins, ceci est plus aventureux (traduire par ‘rude’) que ce qu’on connaissait de Palumbo. Le nom du groupe n’est donc pas une promesse en l’air. Ce n’est pas exactement bruitiste mais confine au drone, avec un travail particulier relevé d’instruments plus identifiables qui rendent le tout digeste. Le second morceau est plus léger, est presque une invitation au voyage. Et comme pour nous récompenser, cette densité se transforme en intensité pure, dans un genre de post-rock dénué de poncifs et d’une redoutable efficacité.

Instrumental, très libre, structuré tout de même et au final fascinant et plutôt facile d’accès sur la longueur, cet album de Larsen est un bel objet musical pour oreilles curieuses.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Endless Dive – Souvenances

    On ne va pas tourner autour du pot, si vous tenez à apposer une étiquette sur votre flacon d’Endless Dive, celle de post-rock adhèrera. Mais on est clairement à la limite du genre, avec une vraie personnalité qui dévie souvent vers le folktronica. Il faut dire que le ton très fortement mélancolique est encore augmenté par des incrustations de sons et dialogues fixés sur VHS ou cassette, voire (…)

  • Mogwai – The Bad Fire

    Si Mogwai est un des premiers noms qui vient à l’esprit quand on parle de post-rock, ils en ont abandonné bien des recettes il y a fort longtemps. C’est sans doute cette volonté d’évolution, certes mesurée mais constante qui leur permet ces 30 ans d’existence déjà et de nous gratifier d’un onzième album.
    Une constante, c’est leur amour du titre tordu, sans doute des private jokes opaques (…)

  • Explosions in the Sky – American Primeval (Soundtrack)

    Les groupes indés dont on parle ici ont parfois l’occasion d’arrondir leurs fins de mois en plaçant un morceau ou l’autre dans une œuvre audiovisuelle. Pour les groupes de post-rock, le potentiel est encore plus grand. Outre ceux qui placent un titre comme la très belle utilisation de East Hastings de Godspeed You ! Black Emperor - No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead dans Under the (…)

  • Wyatt E - amāru ultu qereb ziqquratu Part 1

    Le style, les ambiances de Wyatt E. étaient déjà connues et on les retrouve toujours avec autant de plaisir. A la lisière de choses connues (post-rock, doom), ils ont toujours su ajouter une touche personnelle. Il existe des exemples de post-rock avec des ambiances proche-orientales. Citons Esmerine ou Oiseaux-Tempête mais ceci a une coloration différente. L’ambition est d’explorer l’ancienne (…)