Accueil du site > Musique > 2021 > Octantrion - II

Octantrion - II

mercredi 17 novembre 2021, par Marc


Non, la musique d’inspiration celtique n’est pas exactement la préoccupation principale de ce site. Question de goûts, certes mais aussi d’opportunités. Le duo formé d’Éléonore Billy et Gaëdic Chambrier nous en offre justement une, saisissons-la. On nous les présente comme des références du genre et franchement, cet album tend à le démontrer.

Post-rock celtique ? On pourrait le dire par paresse mais il faut aussi admettre que ça a un peu de pertinence aussi. Le son de batterie est indéniablement plus lisse par contre, étrangement discret sur Hugin. Les entrelacs de violon ne tombent jamais dans le joli, gardant une ligne à la fois directe et louvoyante qui maintient l’attention de bout en bout, tout comme l’utilisation de thèmes récurrents.. Un violon qui occasionnellement peut se faire moins folk (Element) et surtout beau et majestueux (Munin).

Après avoir entendu leur single et le début d’album, on est presque surpris d’entendre du chant. Il est beau, ce Dead King, ne brise pas la cohésion tout en offrant autre chose. On se sent forcément un peu moins concernés quand ils se mettent à un folk plus traditionnel avec En Gang Nar Jag Ska Do. Mais ils assurent aussi la musique de danse de Dans.

Dénuée de clichés, la musique d’Octantrion se permet de partir d’une matière première balisée pour démontrer un savoir-faire et une densité à laquelle on ne s’attendait pas.

Article écrit par Marc

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0