Accueil > Critiques > 2021

Brèche de Roland - fin:début (EP)

lundi 22 novembre 2021, par Marc


S’il est commun de donner des noms lieux à des formations musicales (de Portishead à The Besnard Lakes, de Huy à Of Montreal, petite mention à celui qui osera s’appeler Rocher Bayard), peu choisissent un nom de manifestation géologique qui semble aussi sortir tout droit des Rois Maudits. C’est pourtant ce qu’a fait Coraline Gaye qui sort ici son premier EP chez les Bruxellois de Dear Deer Records.

Cette voix claire, un peu moins altière que Barbara Carlotti par exemple. C’est dans cette direction qu’il convient de chercher des ressemblances. C’en est même troublant par moment. C’est la beauté de la voix, l’absence d’affect et la poésie naturelle qui tiennent tout ce fin:début.

Les Arbres était le morceau qui avait déjà frappé notre oreille il y a quelques mois, notamment parce qu’on se rend compte qu’elle n’a pas besoin de beaucoup d’atours pour convaincre. Les arrangements sont suffisamment sobres pour laisser une belle place à la voix et assez modernes pour que jamais le poids d’une tradition française ne se fasse sentir. Grâce à des sons moins organiques, le ton est classique mais pas vieillot, c’est tout ce qu’on aime, se permettant même des fins de morceau qui montent (Tout Est Même). On pense aussi au cousinage avec Françoise Breut pour la clarté et l’inventivité.

A l’école, les notes manuscrites sur les bulletins des bons élèves étaient plus succinctes. N’allez pas en déduire que les longs articles parlent d’artistes médiocres, c’est plutôt le contraire mais en l’espèce, ce premier EP inspire plus d’écoutes que d’exégèse. En bref, on a tout de suite aimé la grâce altière de Brèche de Roland et on espère que vous l’aimerez aussi.

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

3 Messages

  • Brèche de Roland - fin:début (EP) 22 novembre 2021 20:53, par Laurent

    Qu’elles sont alléchantes, ces deux chansons ! On n’a malheureusement pas l’occasion d’en entendre davantage, et je vois que l’ouvrage sort officiellement début décembre donc il me faudra y revenir. Les échos de Barbara Carlotti sont en effet troublants. Mais ces deux signes avant-coureurs sont moins languissants, plus pétrés en quelque sorte dans leurs aspérités délicates. Séduit, vraiment !

    repondre message

    • Brèche de Roland - fin:début (EP) 24 novembre 2021 17:13, par Marc

      C’est en voyant la date de sortie sur Bandcamp que j’avais décidé de publier l’article. Bon c’est un peu trop tôt visiblement.

      Le rapprochement avec Barbara Carlotti vaut surtout pour la voix, l’ambiance et l’enrobages sont bien différents.

      A suivre quand tout sera dispo.

      repondre message

      • Brèche de Roland - fin:début (EP) 10 décembre 2021 18:08, par Laurent

        Update : C’est absolument brillant de bout en bout ("Le Liant", superbe) ! Le seul bémol désormais est que l’EP ne sorte pas en CD (un problème récurrent chez nos artisans locaux), je l’aurais acheté les yeux fermés (posture idéale, d’ailleurs, pour écouter ces chansons hypnotiques).

        repondre message

  • Buridane – Collette Fantôme

    Après Auren qu’on avait découverte grâce à une collaboration avec Jeanne Cherhal, voici une autre inconnue de nos services qui vient nous rappeler à quel point les découvertes francophones sont un puits sans fond connu. Dans le sillage d’une Daphné, cet album court en partie articulé autour de la personnalité de Collette nous présente Buridane.
    Sa forme est facile et relativement classique mais sans (...)

  • Garz - Chansons Oubliées

    A l’instar d’un Centredumonde, Garz nous avait confirmé que la chanson française se découvre aussi entre les lignes. On avait beaucoup aimé Barré sorti l’an passé (voici une occasion de le rattraper d’ailleurs) donc on s’intéresse forcément à ce qui a précédé. L’album du jour est une compilation de morceaux plus anciens et réinterprétés à l’occasion d’une ’Casio Session’ pour le label La Souterraine. Comme son (...)

  • Ferielle - L’Eau Qui Dort (EP)

    Il faut l’avouer, comme on a écouté énormément de choses, on a développé l’aptitude de décider vite si on a envie de découvrir un.e artiste. Si on a un doute, on réessaie toujours, promis. Le début de Jeter Un Sort nous laissait très perplexe, on s’apprêtait à lâcher l’affaire quand le morceau a pris la tangente et s’est fait enthousiasmant. Bref, Ferielle est jouette et on a eu envie d’en savoir plus. Et d’en (...)

  • Albin de la Simone - Les Cent Prochaines Années

    La paire Un Homme/L’Un De Nous d’Albin de la Simone fait partie de ces rares hoses à pouvoir être suspectés de perfection. On les a écoutés sans les user tant ils sont bâtis pour défier le temps. Leur successeur est donc attendu avec un peu d’appréhension. Mais pas trop, on le connait suffisamment.
    Lui qui était aux commandes de ses albums et de pas mal d’autres (Miossec, Pomme, Vanessa Paradis, Alain (...)