Accueil > Critiques > 2021

The Wooden Wolf - Songs of the Night Op.7

lundi 13 décembre 2021, par Marc


S’il est communément admis qu’on peut identifier des amis à leur propension à nous décevoir, The Wooden Wolf n’en fait pas partie tant on n’a jamais été déçus par Alex Keiling. Il y a pourtant avant l’écoute une minuscule appréhension. Sera-t-on encore charmé ?

La voix éraillée et son humanité bouleversante sont toujours là. Le style reste, les différences sont à la marge et donnent une tonalité différente à chaque parution. Sur ce septième opus, on distingue des atours plus légers et on peut s’imaginer que Kurt Cobain aurait pu évoluer comme ça après le somptueux Unplugged. C’est la première fois que cette référence s’impose et il faut dire qu’elle est tenace (et pas désagréable non plus). Le mal-être de l’Américain n’est cependant pas restitué au contraire d’une ferveur qu’on apprécie toujours chez lui. Ses fantômes restent américains (John Fante’s Blues) et quand il s’attaque à un président (How I Killed Mr President), on l’imagine plus s’adresser à Truman qu’à Macron.

On quitte la tension pure de, disons Vic Chestnuttpour la beauté plus apaisée d’un Elliott Smith. Ces exemples sont volontairement pris à très haute altitude, là où on rencontre des artistes de ce calibre. Des arpèges qui peuvent d’ailleurs rappeler Leonard Cohen (The Ghost). La voix est éminemment différente mais on est à ce degré de classicisme-là. La sobriété des cordes étant même d’un niveau jamais atteint par le maitre canadien. Celles de Just To Be A Witness semblent plus un doux vrombissement d’ailleurs. Les morceaux ont pourtant été enregistrés à la Tascam 4 pistes (il y a du bouncing...) pendant le premier confinement. Ce genre de procédé ajoute un grain qui convient bien évidemment.

Et puis il y a ces morceaux, ces moments où ce qu’on aime déjà se voit confirmer par une intensité encore supérieure. I Don’t Know I Don’t Know est de ceux-là et on les ajoute à la longue liste de ce qui nous a chaviré chez lui. Il y a en effet ces mélodies qui frappent par leur limpidité (Just To Be a Witness). On ne s’étonne même plus que tant d’espace émotionnel soit investi par une voix et un arpège (Lonely Pants).

Il y a toujours une évolution, une particularité en passant d’un album à l’autre. Ici, c’est la douceur qui prime, tout en maintenant cette haute dose d’émotion qui nous liera toujours à lui. Bref, sept réussites en autant d’albums, la performance mérite toujours d’être soulignée.

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • The Wooden Wolf - Songs of the Night Op.7 13 décembre 2021 08:43, par Laurent

    Tout à fait d’accord. J’ai été saisi par la même appréhension à cause des "atours plus légers" dont tu parles, à l’écoute apéritive de Laurène Laurène en single avant-coureur. Et à l’arrivée, l’ensemble est cohérent, le charme opère comme à chaque fois et "l’humanité bouleversante" me renverse à nouveau. Je suis ravi que tu insistes sur Just to Be a Witness qui est la pierre angulaire de cet opus (le terme n’est pas galvaudé ici) et qui m’a transporté à des niveaux d’altitude rares. Ce n’est évidemment pas la seule perle ici : The Ghost et ses harmonies to die for (à se damner, comme dirait JCVD), le venin discret de Hungover Dream,... on pourrait en fait citer tous les titres donc je m’arrête là. De tous les "classiques" d’Esprits Critiques (à quand la conversion en radio ?), The Wooden Wolf est peut-être celui dont la découverte m’inspire le plus de gratitude et dont le parcours m’apparaît comme un des plus constants (ce que tu soulignes par ailleurs). Superbe album !

    repondre message

  • Dan San - Grand Salon

    On ne va pas se mentir, il faut une petite adaptation à l’entame de ce nouvel album de Dan San. Eux qu’on avait vu évoluer d’un folk ample à un folk puissant avant d’incorporer des éléments plus psychédéliques. La trajectoire vers toujours plus de légèreté ne sera pas infléchie par ce troisième album.
    Les voix ne sont plus aussi typées, même si elles poussent encore parfois à l’unisson. On pense même (...)

  • Feist - Multitudes

    On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. C’est via un album soyeux qu’on écoute encore beaucoup 20 ans après qu’on a fait connaissance du talent tellement attachant de Leslie Feist et on n’a jamais décroché parce qu’elle ne nous a jamais déçus non plus.
    On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. Et c’est avec le délicieusement psychédélique In Lightning qu’elle revient (...)

  • boygenius – The Record

    Sororité est sans doute le premier mot qui vient en tête à l’évocation de boygenius. Depuis ce live de KEXP où elles sont accueillies par Sheryl Waters, on a fondu pour cet incroyable trio. A priori, leur seul EP de 2018 n’appelait pas de suite mais comme c’est visiblement l’envie seule qui les guide ici, elles ont voulu prolonger l’expérience. Il faut dire que la démarche n’était pas celle d’un (...)

  • Maita - Loneliness

    C’est sans doute une étrange idée d’aborder une discographie inconnue par une relecture acoustique d’un album qu’on n’avait pas écouté mais toute occasion est bonne de découvrir du talent. Donc après avoir sorti I Just Want To Be Wild For You, Maita (Maria Maita-Keppeler en vrai) a voulu tout de suite faire émerger des versions acoustiques, plus proches des compositions originales. Les morceaux (...)