Accueil > Critiques > 2022

Gabriiel – Treasure in The Garden

mercredi 4 mai 2022, par Marc


Les artistes français pratiquant avec talent des genres folk et dérivés font partie des amis de nos oreilles. On avait déjà ajouté Gabriiel à Raoul Vignal ou The Wooden Wolf à la liste sur foi d’un prometteur premier EP. Evidemment, on est restés aux aguets pour le premier album et on n’a pas eu tort.

La plage titulaire montre déjà une belle palette, avec ces cordes majestueuses et graves, de belles harmonies avec la choriste qu’on retrouvera tout au long de l’album et une sensation d’ampleur et la force tranquille qu’on avait déjà tant aimées chez Dan San. Il garde sa propension à être plus pop et direct à l’occasion. La conjonction de cette aptitude et des versants plus sombres fonctionne sur la longueur en tous cas. Surtout qu’il passe sans cesse de l’un à l’autre au sein même d’un morceau (Sleeping), cassant tout aspect linéaire ou convenu. Après deux morceaux, tout est déjà posé.

Mais ce folk ample parfois relevé de roulements de batterie n’est pas la seule chose qu’on entend ici. On entend déjà sur Paradise quelques samples, une pulsation plus électronique sans que le propos ne semble le moins du monde dénaturé. Il tente déjà l’échappée hors du carcan folk et on peut dire que c’est une louable intention. Il y a de l’intensité sur I Believe qui pousse le curseur encore un peu plus loin. Oui, l’album est séquencé de façon pertinente. Est-ce que les sons plus synthétiques de Life and More annoncent un revirement ? Trop tôt pour le dire sans doute mais force est de constater que si c’est réussi, le résultat est sans doute un peu plus convenu aussi. On replonge donc avec plaisir dans la beauté simple du Please final.

Les promesses d’un EP brillant se voient confirmer et on décèle déjà quelques pistes d’évolution. Bref, c’est un bon album pour le présent et un artiste définitivement à suivre.

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

  • Dan San - Grand Salon

    On ne va pas se mentir, il faut une petite adaptation à l’entame de ce nouvel album de Dan San. Eux qu’on avait vu évoluer d’un folk ample à un folk puissant avant d’incorporer des éléments plus psychédéliques. La trajectoire vers toujours plus de légèreté ne sera pas infléchie par ce troisième album.
    Les voix ne sont plus aussi typées, même si elles poussent encore parfois à l’unisson. On pense même (...)

  • Feist - Multitudes

    On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. C’est via un album soyeux qu’on écoute encore beaucoup 20 ans après qu’on a fait connaissance du talent tellement attachant de Leslie Feist et on n’a jamais décroché parce qu’elle ne nous a jamais déçus non plus.
    On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. Et c’est avec le délicieusement psychédélique In Lightning qu’elle revient (...)

  • boygenius – The Record

    Sororité est sans doute le premier mot qui vient en tête à l’évocation de boygenius. Depuis ce live de KEXP où elles sont accueillies par Sheryl Waters, on a fondu pour cet incroyable trio. A priori, leur seul EP de 2018 n’appelait pas de suite mais comme c’est visiblement l’envie seule qui les guide ici, elles ont voulu prolonger l’expérience. Il faut dire que la démarche n’était pas celle d’un (...)

  • Maita - Loneliness

    C’est sans doute une étrange idée d’aborder une discographie inconnue par une relecture acoustique d’un album qu’on n’avait pas écouté mais toute occasion est bonne de découvrir du talent. Donc après avoir sorti I Just Want To Be Wild For You, Maita (Maria Maita-Keppeler en vrai) a voulu tout de suite faire émerger des versions acoustiques, plus proches des compositions originales. Les morceaux (...)