Accueil > Critiques > 2023

Auren – Il s’est passé quelque chose

lundi 30 janvier 2023, par marc


Il y a des albums qui donnent envie d’en savoir plus. Alors on cherche longtemps pourquoi on aime ça et on ne trouve pas vraiment. Reste cette évidence, Auren nous fait une très belle proposition de pop en français et on se contentera de ça. Apprécier est mieux que comprendre après tout.

C’est via ce duo avec Jeanne Cherhal (c’est en-dessous) qu’on avait eu vent de cet album et on le retrouve avec plaisir ici, montrant un rapprochement de leurs univers assez proches dans le fond. Mais pas dans la forme nécessairement, ceci étant plus moderne que l’indispensable Jeanne.

On a assez peu de références de toute façon. Certes on retrouve on retrouve des traces de Padam et La Nuit Je Mens au détour des allitérations d’Au Bord De La Nuit, morceau en suspension relâchée par des cuivres judicieux. Si le groove léger et le funk blanc de J’Te Laisse Aller peut nous sembler un poil trop léger pour cette chanson de rupture non conflictuelle, on a aimé tout le reste. C’est cet aspect synthétique qui plait, surtout qu’il est là pour accentuer cette impression de pop onctueuse qui offre un intéressant contrepoint à un propos souvent pudiquement sensuel.

Et ce style trouve de belles modulations, entre le faux emballement dub de la plage titulaire et la froideur relative d’Avec Des Si en passant par la langueur de J’Ai Eu Mon Heure pour terminer avec l’apocalyptique forcément mélancolique de Monde Fini. Vous l’aurez compris, on tient notre première découverte de personnalité francophone pour 2023..

https://auren2.bandcamp.com/album/il-sest-pass-quelque-chose-cd

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Fabien Martin - Je ne fais que marcher dans la montagne

    Non, sincèrement, il en reste encore beaucoup des chanteurs français à découvrir ? Entre Max Darmon, Acquin ou Prattseul, cette année a été riche en rencontres. On ne va pas s’en plaindre, c’est certain, parce que la connivence s’est établie assez vite.
    Evidemment, on a pensé tout de suite à Florent Marchet pour cette propension à mêler morceaux avec récitatifs et ’vraies’ chansons. Disons-le aussi, on (...)

  • Muet – Le Pic De Tout

    Après un EP qu’on avait déjà beaucoup apprécié, le duo Muet propose un album qui ne surprendra pas ceux qui s’étaient déjà frottés à l’univers de Colin Vincent et Maxime Rouayroux, surtout que quelques morceaux de l’EP se retrouvent aussi ici.
    On pense toujours à Thom Yorke au niveau du résultat mais aussi de la démarche, du projet parallèle pour explorer des pistes plus abstraites en marge d’un groupe plus (...)

  • Simplement Sheller

    En haut de la liste des critiques fastidieuses, il y a les compilations d’hommages. Disparates dans leurs intervenants et hétérogènes dans les résultats, ils sont aussi sympathiques à picorer que compliqué à résumer. Sur le papier pourtant, il y a beaucoup de raisons de se coltiner celui-ci. Come des participants chers à nos cœurs et un répertoire pas trop usé qui a ses perles qui ont souvent eu le (...)

  • Glauque – Les Gens Passent Le Temps Reste

    Pendant plusieurs années, on a pris l’habitude de croiser des morceaux de Glauque, à un tel point qu’on était persuadés que ce premier album n’en était pas un. Mais entre recevoir un morceau percutant de temps en temps et enchainer autant d’upercuts d’un coup, il y a tout de même une fameuse marge.
    Evidemment, le champ lexical de la boxe n’est pas facile à éviter ici. ‘Album coup-de-poing’ est un (...)