Accueil > Critiques > 2023

Quentin Sauvé - Enjoy The View

lundi 3 avril 2023


Il y a sur ce premier album du Français Quentin Sauvé un grain particulier qu’on a déjà rencontré chez des compatriotes Uniform Motion et Iamstramgram, voire même The Callstore). Bref, une écriture soignée, un lyrisme maitrisé et un son qui apparaît comme un rien synthétique, ubiquité oblige. On avait déjà professé un goà »t pour cette pop savante (dans l’acception proche de l’épopée savante). Même au travers de l’occasionnelle luxuriance, on sent tout de suite l’homme seul aux manettes et c’est très bien comme ça.

Un bon album est composé de bonnes chansons qui doivent être proprement composées et exécutées. Ce sont des fondamentaux qui sont respectés ici. Horizon logiquement proposé en single séduit immédiatement grà¢ce à sa fausse simplicité. Il maitrise en tous cas cet art consommé de l’arpège électrique lancinant et d’une manière générale, on sent le soin pris à développer les sons de la six-cordes, quitte à ajouter des effets sur Punches pour en oblitérer la nudité.

Malgré un passé dans des musiques plus noise et hardcore, il ne fait jamais usage frontal de la distorsion. Pourtant, Random Streets semblait un bon candidat mais le son reste clair. Et c’est déjà bien efficace comme ça mais bon, on ne peut pas s’empêcher d’être curieux. Et même quand le son se fait plus électrique sur Tunnel, il semble provenir d’une guitare acoustique triturée.

See You Soon prend au passage quelques nappes de synthé et c’est très beau. L’expressivité n’est pas identique bien évidemment mais on se rappelle les émotions de Loney, Dear. Ici, la voix prend résolument les devants et le fait bien, poussant même fort à l’occasion. C’est cette conjonction d’une guitare typique et d’une forte expressivité qui fait sa marque de fabrique. On distingue cependant une petite touche de Villagers sur le plus acoustique Loophole. Evidemment, un style ne fonctionne que parce que les morceaux sont bien fichus et tout ce temps passé avec Quentin dans nos oreilles le confirme, ils le sont sacrément.


Répondre à cet article

3 Messages

  • Quentin Sauvé - Enjoy The View 9 avril 2023 11:08, par Laurent

    Mais c’est bon, ça ! Magnifique, ce Horizon qui n’a aucune peine à se faire remarquer malgré la belle teneur de cet album dans sa globalité. Par moment, on dirait Depeche Mode qui ferait son MTV Unplugged.

    repondre message

    • Quentin Sauvé - Enjoy The View 12 avril 2023 07:26, par Marc

      ’Depeche Mode’ et ’unplugged’, de fait ce sont des références plus anciennes qui collent à cette musique. Je serais curieux d’entendre des versions plus étoffées, même si les morceaux se suffisent à eux-mêmes. Je connais trop peu les Doves pour pouvoir m’en servir comme référence par contre.

      repondre message

  • Quentin Sauvé - Enjoy The View 9 avril 2023 11:09, par Laurent

    Ah oui : j’entends bien la comparaison à Loney Dear. J’ai aussi pas mal pensé aux Doves.

    repondre message

  • C’Mon Tigre – Lumina

    Quand on écoute pour la première fois un album d’une formation connue, on laisse de la place à la surprise, certes, mais on a toujours une idée de ce qu’on va entendre. Ici, on ne s’attendait clairement pas à cet Enter qui nous accueille. On a beau avoir toujours décelé chez C’Mon Tigre une dialectique entre tradition et technologie, on n’a jamais entendu les beats et les voix très distordues (…)

  • Feldup – Towards Happiness

    On a vite senti que la discographie de Feldup allait nous donner des nouvelles de sa santé mentale, que son cheminement intérieur était au cœur de son œuvre. Il en est de même d’artistes comme Kevin Barnes (of Montreal) ou Jamie Stewart (Xiu Xiu). Le titre de l’album semble indiquer qu’il espère aller mieux. On sent confusément que l’ironie narquoise n’est pas son truc, on espère donc que ça (…)

  • Einar Stray Orchestra – Chiaroscuro Variations

    Il y a des artistes, comme ça, qui ne nous ont jamais déçus, à propos desquels on n’a jamais dû tempérer l’enthousiasme. Le Norvégien Einar Stray fait indéniablement partie de ce contingent. Cet attachement qui s’est manifesté pour Einar Stray Orchestra ou Mildfire avait commencé en 2011 et cet incroyable Chiaroscuro. On a réécouté l’album pour l’occasion et c’est toujours un grand plaisir. Le (…)

  • The Veils – Fragile World

    Etrange que les sorties d’un groupe qui nous est si cher échappent parfois à notre vigilance. Il faut dire que si leur style est toujours reconnaissable, l’ambition de leurs albums est variable. Au très spectaculaire et généreux ...And Out of the Void Came Love avait en effet succédé le plus intime Asphodels qui avait aussi moins marqué. On comprend très vite qu’on va rester proches de ce (…)