Accueil > Critiques > 2023

Explosions in the Sky - End

mercredi 4 octobre 2023, par marc


Même si tous les styles et mélanges potentiels coexistent actuellement, force est de constater que certains ont perdu de leur vigueur. Très présent en nos colonnes il y a plusieurs années, le post-rock s’est fait plus rare. Et pas à cause d’un revirement de nos goûts, c’est l’offre qui s’amenuise. L’effet positif sans doute, c’est que les sorties ont plus de chances de se singulariser. Comme par exemple celle de nos vétérans texans d’Explosions In the Sky qui reviennent après 7 ans sans album studio.

Outre la fin de la popularité d’un genre, c’est aussi la façon de le pratiquer qui a évolué, comme en témoigne l’évolution d’une formation comme Mogwai, allant souvent vers une forme plus compacte. Exit donc les morceaux d’un quart d’heure ou l’écrasement systématique de pédale de distorsion. Autre point commun, ces groupes ont souvent pratiqué la musique de film, de série ou de documentaire. Leur potentiel d’évocation y menait naturellement.

Mais qu’on se rassure, si ce n’est plus vraiment le ride auquel on avait été habitués, il reste beaucoup de spectacle et de la lumière sur Moving On, avec ce son de caisse claire reconnaissable entre tous. Il reste des brillants évidemment, et un sens mélodique manifeste sur Loved Ones. Il y a tout de même quelques belles ruptures sur Peace or Quiet. L’auditorat accepte sans doute un peu de variété mais il y a un cahier des charges tout de même. On distingue donc une poussée franche sur The Fight.

Dans un genre de niche un peu moins prisé et sachant que nos goûts ont évolué, on reste néanmoins contents de retrouver les Texans en bonne forme, donnant suffisamment d’éléments pour que notre attachement ne s’étiole pas, leur rareté augmentant encore le vrai plaisir.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Explosions in the Sky - End 5 octobre 2023 16:56, par Laurent

    C’est vrai que les codes ont changé, peut-être pour s’adapter à une époque plus pressée. Dans leur genre, les Explosions in the Sky sont quand même restés relativement orthodoxes (indépendamment du critère de longueur/langueur). Ça les rend, au choix, moins, plus, ou tout aussi intéressants qu’avant. Ce qui n’aura de toute façon pas la même signification pour tout le monde.

    repondre message

    • Explosions in the Sky - End 7 octobre 2023 10:28, par marc

      Oui ils restent dans les clous d’un post-rock ’classique’. C’est une musique pour fans, il ne faut pas leur tourner le dos non plus...

      repondre message

  • Mono – Oath

    Ce qui est rare est précieux. Et dans un contexte musical où le post-rock se raréfie, les plaisirs que confèrent une formation comme Mono ne sont pas reproductibes par d’autres genres et deviennent d’autant plus précieux. Mais cette rareté ne confère pas pour autant le statut de chef-d’œuvre au moindre album du genre, loin s’en faut même.
    Une fois ces généralisations balancées, penchons-nous (…)

  • Binidu - //

    Si on avait croisé le chemin de Vincent Dupas quand il officiait en tant que My Name Is Nobody, on était passés à côté de ce projet qu’il partage avec Jean Baptiste Geoffroy et Jérôme Vassereau (ils sont aussi tous membres de Pneu). Le troisième album en onze sera donc l’occasion de faire la découverte.
    On sent dès le début de We Grew Apart que le morceau ne restera pas aussi désolé et de (…)

  • Oootoko - Oootoko

    l y a plusieurs expressions qui attirent immédiatement notre attention. Et big band n’en fait pas vraiment partie. Mais il faut reconnaitre que les effectifs pléthoriques sont aussi une belle façon de susciter l’ampleur. C’est précisément ce qui rend Oootoko immédiatement sympathique.
    Impossible donc de valablement tenter le jeu des étiquettes. Même le terme générique de ’musique (…)

  • Midas Fall - Cold Waves Divide Us

    Il ne nous est jamais arrivé de penser qu’une voix manquait à des morceaux. Même quand Albin de la Simone a jeté sur un album instrumental ce qui est devenu plus tard de ’vraies’ chansons, l’élément vocal ne semblait pas indispensable. Dans le cas de Midas Fall par contre, le chant a toujours semblé de trop, redondant par rapport à la majesté du post-rock qui l’entoure. On aborde donc cet (…)