mercredi 4 octobre 2023, par
Même si tous les styles et mélanges potentiels coexistent actuellement, force est de constater que certains ont perdu de leur vigueur. Très présent en nos colonnes il y a plusieurs années, le post-rock s’est fait plus rare. Et pas à cause d’un revirement de nos goûts, c’est l’offre qui s’amenuise. L’effet positif sans doute, c’est que les sorties ont plus de chances de se singulariser. Comme par exemple celle de nos vétérans texans d’Explosions In the Sky qui reviennent après 7 ans sans album studio.
Outre la fin de la popularité d’un genre, c’est aussi la façon de le pratiquer qui a évolué, comme en témoigne l’évolution d’une formation comme Mogwai, allant souvent vers une forme plus compacte. Exit donc les morceaux d’un quart d’heure ou l’écrasement systématique de pédale de distorsion. Autre point commun, ces groupes ont souvent pratiqué la musique de film, de série ou de documentaire. Leur potentiel d’évocation y menait naturellement.
Mais qu’on se rassure, si ce n’est plus vraiment le ride auquel on avait été habitués, il reste beaucoup de spectacle et de la lumière sur Moving On, avec ce son de caisse claire reconnaissable entre tous. Il reste des brillants évidemment, et un sens mélodique manifeste sur Loved Ones. Il y a tout de même quelques belles ruptures sur Peace or Quiet. L’auditorat accepte sans doute un peu de variété mais il y a un cahier des charges tout de même. On distingue donc une poussée franche sur The Fight.
Dans un genre de niche un peu moins prisé et sachant que nos goûts ont évolué, on reste néanmoins contents de retrouver les Texans en bonne forme, donnant suffisamment d’éléments pour que notre attachement ne s’étiole pas, leur rareté augmentant encore le vrai plaisir.
On ne va pas tourner autour du pot, si vous tenez à apposer une étiquette sur votre flacon d’Endless Dive, celle de post-rock adhèrera. Mais on est clairement à la limite du genre, avec une vraie personnalité qui dévie souvent vers le folktronica. Il faut dire que le ton très fortement mélancolique est encore augmenté par des incrustations de sons et dialogues fixés sur VHS ou cassette, voire (…)
Si Mogwai est un des premiers noms qui vient à l’esprit quand on parle de post-rock, ils en ont abandonné bien des recettes il y a fort longtemps. C’est sans doute cette volonté d’évolution, certes mesurée mais constante qui leur permet ces 30 ans d’existence déjà et de nous gratifier d’un onzième album.
Une constante, c’est leur amour du titre tordu, sans doute des private jokes opaques (…)
Les groupes indés dont on parle ici ont parfois l’occasion d’arrondir leurs fins de mois en plaçant un morceau ou l’autre dans une œuvre audiovisuelle. Pour les groupes de post-rock, le potentiel est encore plus grand. Outre ceux qui placent un titre comme la très belle utilisation de East Hastings de Godspeed You ! Black Emperor - No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead dans Under the (…)
Le style, les ambiances de Wyatt E. étaient déjà connues et on les retrouve toujours avec autant de plaisir. A la lisière de choses connues (post-rock, doom), ils ont toujours su ajouter une touche personnelle. Il existe des exemples de post-rock avec des ambiances proche-orientales. Citons Esmerine ou Oiseaux-Tempête mais ceci a une coloration différente. L’ambition est d’explorer l’ancienne (…)