Accueil > Critiques > 2024

Don Aman - Open

mercredi 9 octobre 2024, par marc


Les découvertes fonctionnent souvent par paquets. On vous avait parlé de Geoffroy Pacot pour le projet Bélier Mérinos et le voici en tant que membre de ce trio. Les deux autres étant Arthur et Francis Llaneza. Don, Aman est un morceau issu du légendaire premier album de Slint et ce n’est absolument pas fortuit (on a demandé). Ces précurseurs avaient en effet exploré des voies qui sont empruntées avec envie ici. A ce titre, le premier morceau instrumental Krampus sonne comme une déclaration d’intention. Mais le groupe a évolué, ils dépassent largement de ce cadre.

Le chant est d’ailleurs moins torturé, plus à même d’aérer cet univers, de proposer une échappatoire à la tension qui se dégage. Parce que tension il y a. On la sent dans les éclairs électriques de Wind, avec une distorsion qui remplit l’espace. Cet album peut présenter plusieurs visages, oscillant entre alternatif confinant au noise ample (All) et une limpidité bien servie par des sons de guitare clairs (Open). Et puis toutes les nuances entre les deux comme sur Fishtank.

Quand vous serez revenu du trip intranquille en forêt avec Bélier Mérinos, Don Aman vous accueille avec énergie et conviction. De quoi rester bien au chaud dans un univers musical bien large.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Saint Sadrill – Frater Crater

    La présentation du second album de Saint Sadrill name-droppe James Blake, Mark Hollis, Scott Walker et St Vincent. Ambitieux évidemment, contre-productif peut-être mais on ne peut nier une certaine pertinence là-derrière. Ce qu’on peut en déduire aussi, c’est que si ces climats amples et les surprises font partie de vos plaisirs d’écoute et si aucun des exemples ne vous rebute, vous prendrez (…)

  • The Smile - Cutouts

    The Smile a décidé de se conformer à son propre agenda créatif et donner un successeur à Wall of Eyesmoins de neuf mois après sa sortie. Cette faconde nouvelle donne un nouveau regard sur le groupe. Au lieu d’une attente fiévreuse pendant de longues années pour un album poli et re-poli, on a accès à leur créativité de façon plus directe et on peut dire que c’est une bonne chose. Signalons tout (…)

  • Efterklang - Things We Have In Common

    La musique d’Efterklang était autrefois un peu heurtée, libre, et nous a valu des albums incroyables comme Magic Chairs. Puis ils ont évolué vers un style plus fluide tout en gardant de l’ampleur (sur Altid Sammen) avant de rentrer un tout petit peu dans le rang le temps de Windflowers.
    Si leur inclination actuelle est plus lisse, plus policée et aérienne, n’étant pas toujours éloignée dans (…)

  • Mr Diagonal - Join the Dots

    Si le Bruxellois d’origine écossaise Dan Barbenel a décidé d’officier sous le nom de Mr Diagonal plutôt que Mr Lignedroite, c’est sans doute parce qu’il sait que son écriture a tendance à prendre la tangente, ce qui nous avait déjà plu. Pour augmenter la confusion, ces enregistrements de morceaux composés depuis 2018 est présenté comme un accompagnement de son one-man-show qui sera présenté à (…)