Accueil > Critiques > 2024

Minuit Soleil – La Promesse

lundi 9 décembre 2024, par marc


Si on ne craignait pas autant les poncifs, on parlerait de ‘belle proposition de chanson française’ pour le sextette emmené par Roxane Terramorsi et Nicolas Gardel. Et on serait un peu convenus, certes, mais aussi dans le vrai. Parce que ce qu’on entend sur ce premier album, on ne l’a entendu comme ça chez personne d’autre.

Ou alors pas en francophonie (il y a des morceaux en anglais ici celà dit). Ce qu’on peut rapprocher le plus, c’est la verve de My Brightest Diamond. Oui, rien que ça, mais cette voix qui mène les débats montre une maitrise qui laisse passer l’émotion aussi. Elle peut même s’aventurer sur des terrains jazz qui certes s’éloignent de nos aspirations personnelles d’auditeurs avec des mélodies plus tortueuses mais prouvent le talent de manière catégorique.

La valeur ajoutée est aussi dans les arrangements soyeux qui font la part belle aux cordes. Lesquelles peuvent confiner à la comédie musicale (Je n’sais pas) mais aussi trouver un bel équilibre sur le plus pop J’Irai ou La Voix qui propose une mélodie plus limpide donc un charme plus immédiat. La Promesse est belle, avec des cordes mais aussi de très discrètes structures synthétiques et une batterie très légère qui met la voix en valeur et ne dénature pas le propos. Feule propose un bel accord avec les guitares. De la belle ouvrage assurément.

Découvrir des artistes, c’est aussi et surtout rencontrer un style et Minuit Soleil en est un singulier. Ce style peut déjà se décliner dans une belle gamme de possibilités et cette voix-là peut tout se permettre. On n’évitera donc pas le cliché s’il est vrai, c’est donc une très belle proposition qui nous est faite.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Minuit Soleil – La Promesse 9 décembre 2024 14:07, par Laurent

    Bien vue, cette comparaison avec Shara Worden... elle est fort pertinente (surtout avec ses projets annexes) et m’a personnellement aidé à appréhender la première écoute du disque, après la découverte du titre que tu nous avais présenté en éclaireur. Jolie proposition en effet, moins séduisante sur les titres en anglais en ce qui me concerne, mais avec suffisamment de titres accrocheurs pour donner envie de suivre ces artistes doués.

    repondre message

    • Minuit Soleil – La Promesse 12 décembre 2024 07:48, par marc

      Shara Worden (on dit Nova maintenant je pense) s’impose évidemment comme référence.

      Et pareil, les morceau en français me plaisent beaucoup plus, sans doute parce que les influences jazz sont moins littérales. Mais c’est un tout gros potentiel qui propose quelque chose de personnel et frais.

      repondre message

  • Vincent Delerm – La Fresque

    On sait qu’un nouvel album de Vincent Delerm n’est pas vraiment nouveau. Ce n’est pas ce qu’on attend de lui de toute façon et on s’est souvent surpris à penser qu’on avait déjà entendu certains morceaux. Mais on ne s’est jamais lassés, parce qu’on sait qu’on peut rester conservateur sans être nécessairement ringard. Ce que d’autres n’ont pas compris.
    Cette Fresque a même droit à un premier (…)

  • Iliona - What If I Break Up With You

    Dans les tests automobiles, tous les articles sortent en même temps et décrivent la même prise en main du véhicule conduit en même temps par une horde de journalistes invités. Mais les impressions les plus pertinentes viennent souvent des essais longue durée disponibles plus tard. Souvent pris par la vitesse des sorties, on essaie de compiler un avis pour coller à l’actualité, on prend (…)

  • Nesles - Barocco

    On a toujours intérêt à guetter les collaborations de Dominique A. C’est ainsi qu’on avait repéré les Fitzcarraldo Sessions ou Valparaiso ou H-Burns. Il ne chante pas vraiment ici mais lit un bulletin météo de 1976 qui semble presque prophétique. Mais si on est venu pour lui, on est resté pour Nesles dont on découvre l’univers ici.
    L’entame de Beckett tend plus vers un krautrock indolent (…)

  • Chasseur – Nos Vies en Parallèle

    Le morcellement des plateformes d’écoute m’empêche d’avoir une vue complète des écoutes mais pour l’année 2024, Chasseur était très haut dans les rotations. C’est un signe comme un autre que l’album En Diagonale avait plu et résistait aux hautes rotations. Il en est de même ici vu qu’on peut le considérer comme plus percutant et constant.
    Cela dit, la formule reste la même, c’est toujours (…)