Accueil > Critiques > 2006

Hot Chip : The Warning

mardi 29 août 2006, par Seb


Attention le nouvel album de Hot Chip arrive. Pas d’inquiétude ce n’est pas de la musique d’Amiga 500 mais celle d’un petit groupe d’Outre-Manche qui se perd entre pop et electro pour résumer.

Connu du grand public grâce au hit que l’on a entendu encore et encore (Over and Over), Hot Chip se révèle plus calme dans l’ensemble.
Si la première plage effraie, c’est normal. L’introduction en rebutera plus d’un. Un beat ultra breaké assez agressif contraste drastiquement avec les voix (op)posées. Quelques passages sans percussion rendent le tout presque digeste. Bref tout ceci n’est guère représentatif de la suite. De fait on nage par la suite dans des rythmes assez légers, bouclés, limite un peu trop simplistes nappés de mélodies gentillettes. Des clochettes rappellent parfois les carillons qui tournaient au dessus de nos têtes lorsqu’on était bébé (Cfr Colours, Look after me ou Won’t Wash). Tout ceci est toujours supporté par une voix féminine (et parfois masculine) qui donne aux morceaux tout leur sens. On assiste néanmoins à quelques soubresauts des bpms avec Boy From School ou Arrest Yourself mais n’y cherchez pas le futur dance floor killer.

Musicalement et techniquement, pas de révolutions à l’horizon. On est plus en présence d’un album d’une bande de potes qui s’amuse sans chercher la complication. Néanmoins la sauce pop/electro prend bien mais j’avoue me lasser avant la fin de l’album.

Toutes ces bases sont surtout le terrain propice aux remixeurs du genre pour s’en donner à coeur joie comme DFA (comme par hasard) avec Just Like We, Erol Alkan avec Boy from School ou bien encore le très bon Solid Groove remix de Over and Over.

Bref, un album à savourer au coin de la piscine un cocktail maison à la main, après un nuit qui s’est terminée aux aurores. (Seb)

    Article Ecrit par Seb

Répondre à cet article

  • Fabrizio Modonese Palumbo - ELP

    Peu d’artistes se sont révélés aussi vite omniprésents que l’impeccable Fabrizio Modonese Palumbo. On a plongé dans sa collaboration avec Enrico Degani, découvert qu’on l’avait croisé chez Almagest ! puis réécoutés avec Larsen, en [collaboration avec Xiu Xiu, en tant que ( r ) ou maintenant sous son nom propre. Le tout en moins de deux ans.
    L’album dont il est question aujourd’hui est une collection de (...)

  • Muet – Electrochoc (EP)

    On avait déjà confessé un goût prononcé pour ceux qui abordent la chanson française avec des envies résolument indé. Dans ce contingent, Volin nous avait beaucoup plu et on retrouve son leader Colin Vincent avec plaisir sur ce nouveau projet. Si on retrouve la même propension à garder des textes en français sur des musiques plus aventureuses, le style a un peu changé.
    Accompagné de Maxime Rouayroux, (...)

  • you.Guru - UNtouchable

    Si on ne reçoit qu’avec parcimonie des nouvelles musicales de Pologne, force est de constater que celles qui nous parviennent sont toujours au minimum dignes d’intérêt (The Bullseyes, Izzy and the Black Trees) et on ajoute You.Guru a la liste.
    Ce que propose le trio n’est vraiment du post-rock, mais un rock instrumental enlevé, pulsé. Un genre de math-rock qui serait allé se promener ou du Holy Fuck (...)

  • Sandor - La Médaille

    Il y a belle lurette qu’on célèbre des artistes provenant de la confédération helvétique. De Bitter Moon à Ventura en passant par Gina Eté, Odd Beholder ou Fai Baba, il y a clairement de quoi faire. La liste est longue et compte maintenant un nouveau non à retenir.
    Quand on pratique un style électronique, il faut soit être fort subtil ou s’arranger pour que ça claque. C’est clairement la seconde option (...)