Accueil du site > Musique > 2006 > I’m From Barcelona : Let Me Introduce You To My Friends

I’m From Barcelona : Let Me Introduce You To My Friends

mercredi 30 août 2006, par Marc


On commence à avoir l’habitude. On se doute que de même qu’Architecture in Helsinki vient d’Australie ces Barcelonnais n’en sont pas. Et on a bien raison, ce sont des Suédois.

On devine que les amis dont il est question dans le nom de l’album sont nombreux. On les retrouve dans des choeurs qui apportent plus de chaleur que de mièvrerie (je n’ai jamais caché mon aversion pour les choeurs en général).

Deux ingrédients nécessaires (mais pas toujours suffisants) pour réussir un album pop sont des mélodies réussies et une énergie communicative. Les deux sont réunies ici puisque tout ou presque est mémorisable et que les choeurs nombreux sont catchy. D’ailleurs c’est de la musique qui pousse parfois à bouger la tête de gauche à droite en sautant. Ca réclame une coordination dingue mais je suis entraîné comme une machine de guerre.

Pour ceux qui trouvent les éléments cités juqu’à présent trop parcellaires pour se faire une idée, je dirais que ça ressemble à ce que ferait Sufjan Stevens s’il se consacrait entièrement à la pop.

Plus que le rock-pop à guitares, c’est sous cette forme-ci que je préfère la musique légère. Les russites émaillent d’ailleurs cet album. Avec Treehouse en pôle position mais aussi Overslee, Collection, Rec And Play.

Un bon petit album pour clôturer l’été et aborder des jours plus difficiles avec le sourire puisque cet album léger apporte tout ce qu’on est en droit d’attendre de lui. (M.)

Article écrit par Marc

Share on Facebook

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0