lundi 16 avril 2007, par
La douceur arrive de Suède
Ce qui est sûr c’est que le label de Cologne vaut toujours le détour. Loin de se cantonner dans la mouvance minimale qui frôle parfois la saturation, Kompakt nous propose un petit voyage au delà de la mer Baltique. Les Suédois de The Field débarque avec un album tout en finesse et légèreté : From here we go sublime.
A l’heure où les productions du genre confondent parfois minimalisme et austérité, cet album aux constructions simples se base sur idée qu’il l’est tout autant. Le micro sampling en boucle. Toutes les mélodies principales sont extraites de voix ou d’instruments réels. Seuls des petits fragments ont été chirurgicalement retenus et confèrent une atmosphère radicalement opposée de l’original. Le tout est emballé à grand renfort de reverb du plus bel effet. (The Deal)
Les rythmiques se font discrètes et viennent mettre un peu d’ordre là où les loops peuvent paraître syncopées (A Paw In My Face). Quand ce n’est pas la rythmique elle-même qui joue aux micro-coupures (Mobilia).
A chaque morceau, on baigne dans une ambiance très fraîche et relaxante (Sun and Ice).
Bref si vous avez besoin d’un petit bol d’air dans votre catalogue électronique, The Field arrive à point nommé.
http://www.myspace.com/thefieldsthlm
Peu d’artistes se sont révélés aussi vite omniprésents que l’impeccable Fabrizio Modonese Palumbo. On a plongé dans sa collaboration avec Enrico Degani, découvert qu’on l’avait croisé chez Almagest ! puis réécoutés avec Larsen, en [collaboration avec Xiu Xiu, en tant que ( r ) ou maintenant sous son nom propre. Le tout en moins de deux ans.
L’album dont il est question aujourd’hui est une collection de (...)
On avait déjà confessé un goût prononcé pour ceux qui abordent la chanson française avec des envies résolument indé. Dans ce contingent, Volin nous avait beaucoup plu et on retrouve son leader Colin Vincent avec plaisir sur ce nouveau projet. Si on retrouve la même propension à garder des textes en français sur des musiques plus aventureuses, le style a un peu changé.
Accompagné de Maxime Rouayroux, (...)
Si on ne reçoit qu’avec parcimonie des nouvelles musicales de Pologne, force est de constater que celles qui nous parviennent sont toujours au minimum dignes d’intérêt (The Bullseyes, Izzy and the Black Trees) et on ajoute You.Guru a la liste.
Ce que propose le trio n’est vraiment du post-rock, mais un rock instrumental enlevé, pulsé. Un genre de math-rock qui serait allé se promener ou du Holy Fuck (...)
Il y a belle lurette qu’on célèbre des artistes provenant de la confédération helvétique. De Bitter Moon à Ventura en passant par Gina Eté, Odd Beholder ou Fai Baba, il y a clairement de quoi faire. La liste est longue et compte maintenant un nouveau non à retenir.
Quand on pratique un style électronique, il faut soit être fort subtil ou s’arranger pour que ça claque. C’est clairement la seconde option (...)