vendredi 16 novembre 2007, par
Service psychiatrie svp
La première fois que j’ai goûté un tiramisu speculoos, je me suis demandé niveau sensation ce qui venait du tiramisu et ce qui venait du Speculoos. Et bien Von Südenfed et ce Tromatic Reflexxions, c’est un peu pareil, puisque ça rassemble les Mouse On Mars à Mark E. Smith de The Fall. Vous voyez ? Non peut-être...
Donc, premièrement, nous avons les Mouse on Mars, un duo Allemand (Jan St. Werner et Andi Toma) qui pratique la musique électronique depuis un petit temps déjà (1993) et qui a pu évolué dans l’expérimentalité avec toutes les phases de la scène électronique en parallèle à des Aphex Twin et Boards In Canada pour aboutir à une sorte de Frankenstein electro, ambient, post-rock, IDM, braindance pas si brain que ça... de la post electro dira-t-on. Pour les avoir entendu au Pukkelpop en remplacement d’eux-même et de Mark E. Smith... de Von Sudenfed donc, c’est un vrai régal de sons.
Ensuite, Mark E. smith est un personnage atypique à la dégaine d’un houellebecq gainsbourré qui a éclos dans le meilleur des années 80, chanteur de The Fall, père d’un style de chant au phrasé percutant et désinvolte, capable d’inciter un batteur à chanter (à savoir James Murphy de LCD soundsystem).
2+1= Von Südenfed - Résultat :
d’un abord un peu difficile, les cris poussés par Mark E. Smith sur certains des titres demande une certaine adaptation (interdit par contre d’écouter ça en présence de votre mère, c’est l’internement qui vous attend). Mais bonheur, une fois passé ce cap, on criera au génie (ou au psychiatre).
La musique c’est le côté dansant et "accessible" des Mouse on Mars,
du son technologique et puissant pour une bonne partie de l’album. sur la fin, on passe à de la musique concrète avec l’enregistrement d’une tondeuse de jardin, même si ce son n’est pas des plus sexy, il donne l’idée des grands espaces et donne de l’air sur cette plaque un nanopoil futuriste. On prend finalement la porte de sortie avec une chanson esprit velvet underground assez sympa.
Dans l’ensemble, un album réjouissant par son innovation. Le seul reproche à faire serait sur la construction de l’album qui se focalise sur des titres "durs" pour finir sur des expériences de musiques plus concrètes. On se dit alors qu’il y a un potentiel inexploité et qu’un album mélant divers styles aurait pu apporter une narration plus intéressante. espérons que leur projet continue pour voir naitre la plaque du siècle (euh je déborde un peu sans doute)
Toutefois, la découverte de Von Südenfed est tout à fait souhaitée et recommandée, pour les fans de LCD Soundsystem, pour les adeptes d’electro en manque de complexité et pour tous les autres curieux. Pour les fans de musique avant tout, c’est la passerelle idéal pour aborder les travaux de Mouse on Mars et de The Fall.
Allez, écoutez moi ça, ça sera plus parlant.
http://www.myspace.com/vonsudenfed
En vous remerciant, bonsoir.
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