Accueil du site > Musique > Concerts > Shearwater, Botanique, 07/11/2008

Shearwater, Botanique, 07/11/2008

dimanche 9 novembre 2008, par Marc

Tout là-haut


Shearwater à la Rotonde. C’est le programme plus qu’alléchant de cette fin de semaine. Mon album préféré de cette année dans cet endroit où il faut être coincé derrière une escouade de basketteurs pour être mal placé. Bon, on reprend son souffle et on replace les choses dans l’ordre.

Tout d’abord, cette semaine exceptionnelle pour les Etats-Unis ne pouvait s’envisager qu’avec des rejetons de l’oncle Sam. Ce sont les War Eagles qui ouvrent le bal. Et ma foi de façon plus convaincante. Le trio pratique un folk nerveux qui n’est pas sans rappeler Two Gallants. C’est enlevé, mené à tout berzingue et est un amuse-bouche de choix.

On remonte d’un cran avec les Seattleites The Dead Science. J’ai expliqué dans une ve antérieure comment j’avais failli les voir en concert (c’est ici). Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils restent insaisissables. C’est qu’on est au-delà de notre zone de confort au début de cette prestations. Et puis la puissance, la virtuosité et la liberté séduisent. Dans un registre proche dans l’expérimentation que leurs compatriotes de Xiu Xiu, leur reprise méconnaissable de Sign Your Name de Terence Trent d’Arby nous convainc.

Déjà mis dans de bonnes conditions par les deux premiers groupes, on attend nos héros de la soirée. Et on ne sera pas déçus. S’appuyant sur un répertoire évidemment tiré de leur formidable Rook et aussi des meilleurs moments de Palo Santo (Seventy-four, Seventy Five, le superbe Hail Mary, Palo Santo). Le groupe est concentré, peu porté sur la discussion, mais on sent derrière chaque morceau une intensité rare, que n’atteint dans le genre que le Radiohead des grands jours. Le salle presque remplie ne s’y trompe pas, ce public-là sait ce qu’il est venu voir et il le recevra. Une reprise de Clinic et un dernier morceau constitueront les rappels. Le quintette texan est l’incarnation la plus aboutie de cet américana en apesanteur, quelque part du côté des meilleurs groupes en activité.

Toutes les photos sont disponibles ici : http://picasaweb.google.be/marc.mineur/Shearwater#

(War Eagles)

(The Dead Science)

(Shearwater)

(Shearwater)

Article écrit par Marc

Share on Facebook

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Shearwater, Botanique, 07/11/2008 9 novembre 2008 16:46, par ToX

    Petite rectification... On a tous mis beaucoup de temps à comprendre, certains ne semblent d’ailleurs toujours pas avoir compris, mais le premier groupe a avoir joué c’est bien Langhorne Slim (comme annoncé). En fait, ces bougres nous ont berné avec le nom affiché sur la batterie "War Eagles" et il semblerait que les aigles de guerres soient les musiciens qui accompagnent le petit gars qu’est Langhrone Slim.
    J’espere avoir tout compris !

    Au plaisir,

    Thomas

    Voir en ligne : Rectification

    Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0