Accueil > Critiques > 2008

Bon Iver - For Emma, Forever Ago

mardi 16 décembre 2008, par marc

Comme tout le monde


Espérer ne rien avoir raté d’essentiel, voilà l’angoisse du critique quand point le mois de décembre. Parmi les suggestions répétées figure ce Bon Iver. Etait-il le bonheur musical annoncé ? Est-ce une imposture sans nom ? Vous savez compter des étoiles, alors je ne vais pas tenter d’attiser un hypothétique suspense. On a beau vouloir se méfier des réactions trop unanimes, des réflexes trop conditionnés, il faudrait un manque de sincérité assez poussé pour que je dise que je n’ai pas aimé.

Après s’être séparé de son groupe et sa copine, Justin Vernon (la seule personne à bord derrière la composition et l’écriture de Bon Iver) s’est réfugié dans le Wisconsin pendant trois mois pour accoucher de ce For Emma, Forever Ago. On sent d’ailleurs cette intimité. Mais pas le misérabilisme que la solitude pourrait imposer. C’est ce qui rend cet album fondamentalement honnête et travaillé aussi humain.

Les neuf chansons sont donc moins dénudées qu’on pourrait le penser de prime abord. Dès Flume, les sons arrivent de partout, d’origine assez floue d’ailleurs. Mais c’est sur un morceau comme Team que l’originalité se fait le plus flagrante. Basse lancinante, batterie imperturbable, chœurs mystérieux, tout est en place pour qu’un morceau de transition relance l’intérêt (lequel n’avait pas fléchi du reste). Alors, oui, c’est classique, c’est antirévolutionnaire au possible. Mais c’est rempli à ras-bord de morceaux intimes mais jamais geignards (la voix l’est un peu cependant). La voix, d’ailleurs, est assez particulière, évoluant dans un registre plus aigu que les habituels hurleurs au clair de lune. On dirait que Tunde Adebimpe de Tv On The Radio s’est mis au folk. Le résultat est en tous cas assez personnel.

Difficile même de faire ressortir des titres. Même si Skinny Love et For Emma sont de sacrés moments, prenants où ça fait du bien d’être pris. Ce sont eux qui ont été le plus diffusés de toute façon. Et si vous avez été séduit par eux, n’hésitez pas, prenez le pack familial complet, satisfait ou remboursé. Ils nous quittent sur un grand morceau (re :stacks) qui n’est pas sans évoquer les heures calmes de Sufjan Stevens. Le spectre d’Eliott Smith n’est jamais loin non plus, surtout quand la pulsation se fait plus présente (Lump Sum)

Il faut aussi avouer qu’on est aussi parfois à deux doigts de l’ennui comme dans les vrais classiques, littéraires, cinématographiques ou musicaux. Etrange que ce ne soit même pas perçu comme rédhibitoire. Ce n’est qu’un petit passage qui nait de la relative uniformité mais on est tellement loin de tous les artifices que cet album durera, c’est presque une certitude. Il est de ces albums de garde comme les deux premiers de Sophia qui me sont instantanément revenus en mémoire même s’ils n’ont en commun que la folle intensité. SI vous voulez vous singulariser et ne pas aimer cet album, la solution est simple : ne l’écoutez pas.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

4 Messages

  • Bon Iver - For Emma, Forever Ago 16 décembre 2008 18:42, par Erwan

    Il était temps de s’y mettre ! ;-)

    repondre message

  • Bon Iver - For Emma, Forever Ago 17 décembre 2008 23:26, par olivier s

    C’est un pur chef d’oeuvre. Je ne suis jamais à deux doigts de l’ennui en m’y plongeant. Il m’est arrivé plusieurs fois de mettre un dernier morceau de cet album avant d’aller me coucher et puis j’écoutais l’entièreté et puis je le réécoutais encore... Seul Chris Lucey et son "Songs Of Protest And Anti-Protest" a pu me faire perdre autant d’heures de sommeil.

    repondre message

  • Bon Iver - For Emma, Forever Ago 14 janvier 2009 20:55

    Cette vision de l’univers de Bon iver (pardon...) est la plus étroite qui soit : comment chipoter devant un tel album ? Mais bon ... rien de très choquant dans tout ça : comme souvent lorsqu’il s’agit d’une épiphanie musicale , pas grand monde n’y prête attention. ce genre d’épiphanie est pourtant rare : depuis Buckley, personne n’avait autant secoué le cocotier que le doux-dingue Justin Vernon sur cet album. Seul inconvénient pour une telle réussite : après à peine deux trois écoutes, il vous sera plus de plus en plus difficile d’écouter les songwriters les plus admirés du moment avec la même bienveillance (n’est-ce pas Syd, Herman,Liam,Sufjan ?).

    repondre message

  • Rufus Wainwright – Folkocracy

    S’il n’est pas immédiatement associé à une scène folk historique, le pédigrée de Rufus Wainwright ne laisse pas de doute. Il est le fils de Loudon Wainwright III et Kate McGarrigle (chanteurs folk proches de la scène de Laurel Canyon) après tout et tant qu’à rester en famille ses sœurs Lucy et Martha sont là, sa tante Anna McGarrigle aussi. Mais ce n’est pas vraiment un album familial pour autant, il y a (...)

  • Clara Engel – Sanguinaria

    Oui, Clara Engel nous revient déjà. Mais c’est surtout parce qu’il nous avait fallu du temps pour faire le tour de Their Invisible Hands. On connait maintenant l’univers de l’artiste canadienne et on se sent tout de suite chez nous. Eloge de la lenteur, du recueillement, il pousse à la contemplation et à reprendre le contrôle du temps. Donc il faut aussi la bonne disposition. Tout comme on n’entre pas (...)

  • Dan San - Grand Salon

    On ne va pas se mentir, il faut une petite adaptation à l’entame de ce nouvel album de Dan San. Eux qu’on avait vu évoluer d’un folk ample à un folk puissant avant d’incorporer des éléments plus psychédéliques. La trajectoire vers toujours plus de légèreté ne sera pas infléchie par ce troisième album.
    Les voix ne sont plus aussi typées, même si elles poussent encore parfois à l’unisson. On pense même (...)

  • Feist - Multitudes

    On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. C’est via un album soyeux qu’on écoute encore beaucoup 20 ans après qu’on a fait connaissance du talent tellement attachant de Leslie Feist et on n’a jamais décroché parce qu’elle ne nous a jamais déçus non plus.
    On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. Et c’est avec le délicieusement psychédélique In Lightning qu’elle revient (...)