Accueil du site > Musique > Playlist > Albums 2008 - Marc

Albums 2008 - Marc

mardi 23 décembre 2008, par Marc

Le meilleur du top du mieux de l’année


Voici mes albums préférés de l’année qui se termine. 30 parce qu’un classement exige des arbitrages un peu difficiles. Tant pis pour of Montreal, The Silver Mt Zion, Fuck Buttons, Tokyo Police Club ou autres Dodos. Mais si je le publie, je ne serai plus tenté de le modifier.

30. Wire - Object 47

Personne, même pas eux, ne peut reproduire l’inégalable série de leurs trois premiers albums légendaires. Mais ils parviennent à rester passionnants, puissants et entêtants. Leurs prestations en concert les rendent tellement pertinents qu’on a moins peur de vieillir, du coup.

29. Bon Iver - For Emma, Forever Ago.

Les gens ont raison, il faut écouter les gens. Et la beauté intemporelle de Bon Iver est un conseil à transmettre encore et encore. Car cet album se gardera comme les bons Sophia.

28. High Places - High Places

Dans l’abondance des duos mixtes de l’année, il ne faut pas oublier les charmants High places et leur premier album de comptines pop que ne renieraient pas Animal Collective.

27. The Long Blondes - Couples

Si les Long Blondes ne mettent pas du baume à vos cœurs de trentenaires, je ne peux plus grand’ chose pour vous. Avec leurs airs de Pulp parfois, de Blondie souvent, et leur facilité à trousser des morceaux qui frappent juste, ils font oublier le temps qui passe.

26. Destroyer - Trouble In Dreams

Dans les songwriters inclassables, Dan Bejar est sans doute un des plus tordus. Emballée dans des atours de rock parfois classique, ses circonvolutions brillantes et difficiles à suivre deviennent limpides. Un gars capable d’enchainer My Favorite Year, Shooting Rockets et Foam Hands a toute mon admiration par défaut.

25. Bodies of Water - A Certain Feeling

Les hymnes des Californiens sont les plus vibrants de santé qui soient. Et comme leur forme ne baisse pas malgré leurs deux albums en moins d’un an ils restent une valeur sûre d’un folk-rock qui se joue essentiellement à gosier déployé.

24. The Acorn - Glory Hole Mountain

Chaque année nous apporte son lot de groupes canadiens à chérir. Dans le contingent de 2008, The Acorn s’est imposé grâce à ses compositions enlevées et subtiles ainsi qu’une personnalité certaine.

23. Lykke Li - Youth Novels

Avec sa voix attachante et sa personnalité, Lykke Li sait tout faire, Nous rendre un peu apeurés, un peu dansants, et surtout un peu admiratifs devant un talent et une versatilité pareils.

22.Love Is All - A Hundred Things Keep Me Up At Night

On savait qu’on pouvait compter sur la bande de Josephine Olausson pour entourer des histoires douces-amères de morceaux dégageant une énergie incroyable. Elle chantait "I come back home with my last choice" mais on sait qu’avec eux on embarque du premier choix.

21. Port O’Brien - All We Could Do Was Sing

S’ils ne savent rien faire d’autre que chanter, reconnaissons qu’ils le font bien. Et puis constatons aussi qu’ils jouent pas mal non plus, et qu’ils ont sorti un des album folk les plus emballants de l’année.

20. Sigur Ros - Med Sud I Eyrum Vid Spilum Endalaust

Comme beaucoup, c’est par le biais de cet album que j’ai pénétré l’univers des islandais. Plus accessible sans doute, mais à peine moins magique, et de toute façon en apesanteur et loin des modes et courants. Comme on les aime quoi.

19. The Rural Alberta Advantage - Hometowns

Sortis de nulle part avec une série impressionnante de petites perles d’indie pop, les ruraux Canadiens savent comment survitaminer leurs chansons d’une batterie poulpesque. Sans doute un groupe culte en devenir

18. The Kills - Midnight Boom

Comme le disait Fred, une matraque même entourée de papier-bulle ça reste un matraque. En gommant un peu les aspérités de leur son, The Kills gardent quand même cette tension presque sexuelle. Parce que leur alchimie marche, tout simplement...

17. Calexico - Carried to Dust

Il n’est jamais trop tard pour récupérer des discographies essentielles. A l’heure qu’il est, je ne sais plus trop bien si ce sont les morceaux cet album ou les interprétations lors d’un concert de feu qui me restent en mémoire. Ce qui est certain, c’est qu’elles y sont pour longtemps.

16. Tv On The Radio - Dear Science

Moins sombre et plus léger que son prédécesseur, le dernier opus en date des New-Yorkais est une preuve irréfutable que la modernité se situe au carrefour de choses qui existent déjà. Ajoutez une intensité supérieure et vous avez une des discographies les plus indispensable de l’époque.

15. Plants and Animals - Parc Avenue

On ne sait jamais d’où ils sortiront, mais on est certain que chaque année nous amènera de nouveaux amis de Montréal. Ceux-ci mêlent le psychédélisme d’un Pink Floyd post-Barrett avec plein d’autres choses, du folk au funk avec cette patte de là-bas qui rend tout ample.

14. Department Of Eagles - In Ear Park

Moins inextricable que les brillants Grizzly Bear, ce duo a réussi à joindre le meilleur de deux mondes, à savoir la facilité immédiate et l’exigence de tous ces pratiquants d’un folk déviant tellement symptomatique de notre temps. Aérien et vital.

13. Deerhunter - Microcastle

La suite du noir et robotique Cryptograms est plus cotonneuse, dans la foulée du projet Atlas Sound de leur leader Bradford Cox. Ils ont mérité leur titre de sorciers du son tant cet album (enrichi d’un prolongement presque aussi bon) est une invitation au voyage intérieur. Des musiques ne devaient pas se rencontrer, on est d’autant plus content que ça se soit passé quand même.

12. Cloud Cult - Feel Good Ghosts (Tea-Partying Through Tornadoes)

S’il ne devait rester qu’un album frappadingue cette année, ce serait celui-là. L’imagination de tous les instants, l’intensité et la capacité à créer de petits classiques mine de rien sont les qualités d’une de mes découvertes de l’année.

11. The Do - A Mouthful

Alors qu’il y avait toutes les chances sur le papier qu’il s’agisse d’une hype en carton, il a fallu se rendre à l’évidence, le talent, la fraicheur de ce duo leur fait tout essayer et tout réussir, avec un terrifiant Aha pour ceux qui se demandent à quoi ressemble une excellente chanson en 2008.

10. Vampire Weekend - Vampire Weekend

On avait beau les voir venir depuis longtemps, connaitre pas mal de leurs titres, mais le talent de Vampire Weekend a quand même raflé la mise avec leur album sans faute, avec I Stand Corrected en impeccable tête de gondole.

9. Arnaud Cathrine et Florent Marchet - Frère Animal

Florent Marchet est le meilleur chanteur français. Si j’arrive à vous en convaincre je n’ai pas perdu mon temps. Sa collaboration avec l’écrivain Arnaud Cathrine nous offre une histoire moderne à hauteur d’homme et rehaussée d’arrangements brillants

8. Fleet Foxes - Fleet Foxes

Aperçus il a presque deux ans en plein apprentissage, le groupe de Seattle a franchi toutes les étapes à la vitesse de l’éclair. Le folk pastoral et lumineux a illuminé un EP puis un album qui ont une classe folle. On apprendra White Winter Hymnal aux générations futures, on leur doit bien ça. Grand.

7. The Last Shadow Puppets - The Age Of Understatement

Quand un presqu’inconnu doué croise le chemin d’un autre jeune au talent déjà bien affirmé, leur collaboration peut faire des étincelles. Alex Turner a sans doute l’envergure d’un Damon Albarn et cet album aux accents un peu passéistes est un des rouleaux compresseurs de l’année, démolissant tout de son mur du son tellement actuel.

6. Wolf Parade - At Mount Zoomer

A partir de ce niveau-ci, les ordres sont interchangeables à l’envi. Car comment comparer un album de Wolf Parade avec un autre ? Sans doute moins historique que le premier LP, il accomplit l’exploit de ne pas décevoir une attente énorme. leur live venant entériner leur carrure d’un des groupes de la décennie. Rien de moins ? Non, rien de moins

5. The Notwist - The Devil, You + Me

Leur incursion dans une pop plus orthodoxe a confirmé leur statut de groupe hors normes, tutoyant les cîmes et ne ratant aucune cible. Intime et jouissif, leur album est absolument imparable. Personne n’est sensé en réchapper. On espère avoir les mêmes sensations à l’AB en avril que lors de leur géniale prestation de Dour.

4. Get Well Soon - Rest Now, Weary Head, You Will Get Well Soon

Arrivés de nulle part sous la houlette de leur leader Konstantin Gropper, les teutons balaient des pans entiers de la musique qu’on aime, de Nick Cave à Pulp en passant par Radiohead ou Jack. Leur quasi sans-faute s’incarne comme jamais sur scène ou des I Sold My Hands For Food So Feed Me ou Lost in The Mountains m’ont flanqué de sacrées chairs de poule

3. Foals - Antidotes

La bougeotte de l’année. En mélangeant la froideur d’un post-punk inspiré et une hystérie rythmique revigorante, ces jeunes anglais nous ont fait remuer les membres comme personne. Ajoutez à ça David Sitek (Tv On The Radio) à la production et vous avez un album fiévreux qui nous accompagnera longtemps encore.

2.Frida Hyvönen - Silence Is Wild

Ce qui me fait chavirer chez Frida Hyvönen n’est sans doute pas entièrement rationnel. Mais il y a des éléments objectifs comme une voix qui touche, des mélodies imparables, et surtout une écriture qui mêle tendresse échevelée et humour noir ravageur. La moitié de cet album est à même de me faire sombrer.

1. Shearwater - Rook

Ca y est, Rook a placé Shearwater à sa vraie place, à savoir au sommet de la chaine alimentaire d’une musique touchante et juste. Presque éprouvant à force d’intensité, l’album est plus qu’une confirmation de ce qu’on savait déjà : la bande à Jonathan Meiburg est une des meilleures choses qui puissent arriver à nos oreilles.

Ce fut une grosse année musicale pour moi. 97 albums critiqués, 30 comptes-rendus de concerts, 4 récits de festivals, 83 articles sur radiolibre.be, 4 battles sur listen2fight, voilà pour les chiffres. Mais ce sont les impressions subjectives qui restent. C’est pour ça que je prends congé de vous en livrant de façon désordonnée mes meilleurs moments de concert en 2008.

- Okkervil River (Stuk)
- Islands (Botanique)
- A Silver Mt Zion + Cecila ::Eyes (Botanique)
- Explosions In The Sky (Cirque Royal)
- liketrains (Polsslag)
- Trentemoller (Ardentes)
- The Kills (Ardentes)
- Liars (Ardentes)
- Foals (Polsslag + Dour)
- The Notwist (Dour)
- Battles (Dour)
- The Dodos (Pukkelpop)
- Roisin Murphy (Pukkelpop)
- Holy Fuck (Pukkelpop)
- Sigur Ros (Pukkelpop)
- Wire (Botanique)
- Calexico + Get Well Soon (Ancienne Belgique)
- Bodies Of Water (Botanique)
- Shearwater (Botanique)
- Fleet Foxes (Ancienne Belgique)
- Wolf Parade (AB Club)

Il est temps de vous souhaiter une excellente année 2009 pour vous et ceux que vous aimez et qui vous aiment (en espérant que ce soient les mêmes). On reste en contact pour encore plus de partage. A Bientôt.

Et vous, qu’est-ce qui vous a agité en 2008 ? Vous attendez quoi de 2009 ?

Article écrit par Marc

Share on Facebook

Répondre à cet article

14 Messages de forum

  • Albums 2008 - Marc 24 décembre 2008 12:56, par claire

    Un classement bien eclectique comme je les aime. Les Kills, j’ai beaucoup écouté leur album, mais il est trop facile. Ca semble tellement évident, comment ça se fait que personne ne l’ait trouvé avant ?! Soit, j’ai encore quelques trucs à écouter avant de cloturer musicalement 2008.

    Au fait, les Foals n’ont pas été satisfaits de leur choix quant à la production, je crois même qu’ils ont viré Sitek avant la finalisation de leur album.

    Bonnes fêtes, Marc !

    ps= un lien pour télécharger (j’irai en enfer) l’album de Rural Alberta Advantage ?

    Répondre à ce message

    • Albums 2008 - Marc 24 décembre 2008 13:48, par Marc

      Marrant, j’avais justement l’impression d’écouter en boucle fermée.

      Il ne suffit pas d’être un gars, une fille pour qu’une tension musicale naisse. Demande à Soldout...

      Je ne pense pas que les Foals soient le plus rigolo des groupes à diriger. Le son de leur album est quand même brillant pour un premier album. Un Paul Epworth n’aurait sans doute pas fait mieux et rendu le tout trop proche de ses poulains (Bloc Party, Maxïmo Park, Futureheads, White Rose Movement, Babyshambles, The Rakes...)

      Bonnes fêtes

      Voir en ligne : Un lien vers ton classement quand même

      Répondre à ce message

  • Albums 2008 - Marc 28 décembre 2008 13:52, par sebduj

    Les 10 albums que j’ai le plus écouté, en sachant que je déteste le téléchargement illégal et que donc, je n’ai pas écouté assez de choses :

    10. Weezer
    9. Mercury Rev
    8. Foals
    7. Wire
    6. Wolf Parade
    5. Girls in Hawai
    4. Sigur ros
    3. Get Well Soon
    2. The Notwist
    1. Thee Silver Mount Zion

    Pour les concerts, en tête avec une infinité de longueur d’avance :
    1. Mercury rev à l’AB

    2. The Notwist à Dour
    3. Get Well Soon à Dixmuide
    4. Wolf Parade à l’AB club
    5. Sigur Ros à Arras

    Répondre à ce message

  • Albums 2008 - Marc 28 décembre 2008 22:18, par Yann Lebout

    Un classement intéressant avec beaucoup beaucoup encore à écouter ! Pas encore entendu le Vampire Weekend, le Last Shadow Puppet par exemple ou le Kills et Lykke Li... Bref, tout des trucs qui ont l’air super mais que la médiathèque ne m’a pas encore fournie (parce que moi non plus je ne télécharge pas illégalement ni légalement d’ailleurs)

    Le mien arrive beaucoup, et il sera radicalement différent, par manque d’écoute...

    Du coup, j’ai le petit Fleet Foxes qui traine sur mon bureau, il va passer aux baffles.

    Voir en ligne : (H)o(u)tlines

    Répondre à ce message

  • Albums 2008 - Marc 30 décembre 2008 02:24, par vic

    il est beau cet album de Shearwater... Merci pour cette chouette découverte ! Encore un super classement cette année !
    Pour ma part, mon album de l’année est sans aucun doute "Love Is Overtaking Me" de Arthur Russell, si on peut considérer que cet album est de 2008, le Arthur en question étant mort depuis 92 et le dit album une compilation d’inédits merveilleux sortie dans un silence scandaleux. Sinon j’ai beaucoup aimé "Alight Of Night" des Crystal Stilts, le Fleet Foxes, "Third" de Portishead, "Visiter" de the Dodos, et "You&Me" de The Walkmen, le Bon Iver, "In Ghost Colours" de Cut Copy, "Love Is Real" de John Maus, "Red, Yellow & Blue" des Born Ruffians, et "Water Curses" d’Animal Collective. Voilà pour un rapide top 10.

    Et j’attends de pied ferme pour 2009 l’album d’Animal Collective (depuis un mois l’attente est insupportable, je ne sais pas vous mais moi je trépigne), de nouveaux morceaux de Grizzly Bear (parce que les deux qu’ils ont laissé filtrer cette année étaient incroyables), puis le groupe Girls, de Los Angeles, bon sang, tous leurs morceaux sont de petites merveilles ( si vous ne connaissez pas encore allez donc faire un tour sur leur myspace et écoutez donc hellhole ratrace, je m’en remets pas. (http://www.myspace.com/girlssanfran)).

    Répondre à ce message

  • Albums 2008 - Marc 31 décembre 2008 14:53, par benjamin aka. roydanvers

    Alors voilà Marc, tu as été ma motivation à le faire :
    En voyant ta liste, je me suis dis que nous n’avions pas achetés les mêmes disques cette année. Il y a dans la tienne beaucoup de groupes que je n’ai pas vraiment pris la peine d’écouter, difficile dans ce cas d’être d’accord, ou non avec toi. Voici donc mon alternative. L’ordre est toujours un peu aléatoire, il fluctue selon l’humeur...

    1.The Notwist « The Devil, You + Me »
    2.Chromatics « Night Drive »
    2.MGMT « Oracular spectacular »
    3.Portishead « third »
    4.The Kills « Midnight Boom »
    5.Mathieu Boogaerts « I love you »
    6.Stereolab « Chemical chords »
    7.Fujiya & Miyagi » Lightbulbs »
    8.Girls in Hawaii « Plan your escape »
    9.Iliketrains « Christmas Tree Boat EP »
    10.V.O. « Obstacles »
    11.Jeremy Jay « A place where we could go »
    12.The accidental « There were wolves »
    13.Cat power « Dark end of the street »
    14.Headless heroes « The silence of love »
    15.Why ? « Alopecta »
    16.Sebastien Tellier « Sexuality »
    17.Alain Bashung "Bleu Pétrole"
    18.Zombie Zombie « A Land for Renegades »
    19.El Perro del Mar « From the Valley to the Stars’ »
    20.Of Montreal « Skeletal lamping »
    21.Beck « Modern guilt »
    22.Le tone « En inde »
    23.Albin de la Simone « Bungalow »
    24.French cow-boy & Lisa Li-Lund « share horses »
    25.Get Well Soon « Rest Now, Weary Head, You Will Get Well Soon »
    26.Sporto Kantes « 3at last »
    27.Gang gang dance « Saint Dymphna »
    28.Uzi & Ari « Headworms »
    29.Tokio police club « elephant shell »
    30.Herman Dune « Next year in Zion »

    P.S : Selon mes sources, The Do est sorti en 2007.

    P.S2 : Je m’en veux de ne pas avoir acheté Le livre/disque de Florent Marchet, j’avais adoré Rio Baril...

    Voir en ligne : Mes 30 favoris

    Répondre à ce message

  • Albums 2008 - Marc 2 janvier 2009 19:19, par Gui

    Mes choix pour cette année

    10. Vampire Weekend "Vampire weekend" -
    9. Les fragments de la nuit "musique du crépuscule" -
    8. Foals "Antidotes" -
    7. Calexico "carried to dust" -
    6. Sigur Ros "Með suð í eyrum við spilum end" -
    5. Fleet Foxes "Fleet Foxes" -
    4. Get Well soon "Rest Now Weary Head You Will Get Well Soon" -
    3. The Notwist "The devil, you and me" -
    2. Alain Bashung "Bleu petrole" -
    1. Okkervil River "The stand ins"

    Et pour les concerts :
    Alain Bashung à l’AB ;
    Okkervil River à Bruges ;
    Explosion in the sky au cirque royal ;
    Cocorosie au cirque royal ;
    Notwist à Dour ;
    Calexico + Get well soon à l’AB ;
    Dyonisos au cirque royal ;
    Mogwai au Luxembourg ;
    65daysofstatic à l’AB ;
    Liars aux ardentes ;
    Micah P Hinson à l’Escalier (Liège)

    Je constate qu’on a du se croiser quelques fois ... A bientôt ...

    Gui

    Répondre à ce message

  • Albums 2008 - Marc 2 janvier 2009 22:46, par Stiko

    1. BON IVER : For emma , Forever go
    2. SHEARWATER : Rooks
    3.PORT O’BRIEN : All we could do was sing
    4.DEERHUNTER : Microcastle
    5.PLANTS & ANIMALS : Park Avenue
    6.CALEXICO : Carried to Dust
    7.THE DEARS : Missiles
    8.SPIRITUALIZED : A&E
    9.BRENDAN CANNING ( Broken social scene presents...):Something for all of us.
    10.ELBOW : Seldom seen kid.

    Il y a encore plein de truc à rattraper, mais rien n’est perdu puisque si j’ai bien compris , tu viens ’seulement’ de te plonger dans sigur ros et calexico cette année...

    En tout cas merci pour les tuyaux Plants& Animals et Department of eagles.

    Le concert : SIGUR ROS au Pukkelpop.

    Répondre à ce message

    • Albums 2008 - Marc 9 janvier 2009 12:30, par Marc

      Merci à tous pour vos commentaires. J’ai parfois l’impression de passer à côté de plein de bonnes choses. C’est pourquoi je vous encourage à partager vos coups de cœur de temps en temps. Peut-être serait-il utile de créer des "espaces paroles". On va y réfléchir. A bientôt les amis !

      Répondre à ce message

      • Albums 2008 - Marc 10 janvier 2009 18:00, par bousval

        Le mien est par ici

        Je me suis permis de citer Marc deux trois fois au passage d’ailleurs. Merci pour votre site qui m’a fait découvrir bien des choses en 2008. Continuez, on vous lit !

        Répondre à ce message

        • Albums 2008 - Marc 12 mai 2009 00:07, par Mmarsupilami

          Marc, est-ce que l’idée d’ "espaces-paroles" a été suivie d’effet ?
          J’aimerais faire partager un coup de coeur...

          Mais le faire passer dans l’article sur le concert d’Andrew Bird sous prétexte que c’est folk me semble très, très léger !

          Répondre à ce message

          • Albums 2008 - Marc 12 mai 2009 09:10, par Marc

            Non, on n’a pas encore mis en ligne d’"espace parole" séparé. Il faudra qu’on réfléchisse aux modalités, histoire de ne pas tomber dans les forums labyrinthes.

            Merci pour ton partage de coups de cœur en tous cas !

            Répondre à ce message

  • Albums 2008 - Marc 12 mai 2009 00:01, par Mmarsupilami

    1. Deerhunter - Microcastle

    2. Setting Sun - Children of The Wild

    3. Carl Craig - Sessions

    4. Woven Hand - Ten Stones

    5. The Chap - Megabreakfast

    6. Femi Kuti - Day by Day

    7. The Do - A Mouthful

    8. Wave Pictures - Instant Coffee Baby

    9. Alexander Tucker - Portal

    10. Bowery Boy Blue - Stalk That Myth

    11. Alain Bashung - Bleu Pétrole

    12. The Rural Alberta Advantage - Hometowns

    13. Foals - Antidotes

    14. Hot Chip - Made in the Dark

    15. Neon Neon - Stainless Style

    16. Adem - Takes

    17. Sons and Daughters - This Gift

    18. South San Gabriel - Dual Hawks (Disc 2)

    19. Port O’Brien - All We Could Do Was Sing

    20. Santogold - Santogold

    21. Shearwater - Rook

    22. Fujiya & Miyagi - Lightbulbs

    23. This Is The Kit - Krulle Bol

    24. Micah P. Hinson and The Red Empire Orchestra - Micah P. Hinson and The Red Empire Orchestra

    25. The Rascals - Rascalize

    26. Tricky- Knowle West Boy

    27. Okkervil River - The Stands In

    28. John Matthias - Stories from the Watercooler

    29. The Walkmen - You and me

    30. Raz Ohara & The Odd Orchestra - Raz Ohara & The Odd Orchestra

    31. Buraka Som Sistema - Black Diamond

    32. Gaslight Anthem - The 59’sound

    33. Seun Kuti & Fela’s Egypt 80 - Id

    34. The Hold Steady - Stay Positive

    35. The Republic Tigers - Keep Color

    36. The New Year - The New Year

    37. These Arms Are Snakes - Tail Swallower and Dove

    38. The Ting Tings - We Started Nothing

    39. Radar Bros. - Auditorium

    40. The Last Shadow Puppets - The Age of the Understatement

    Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0