mercredi 28 janvier 2009, par
Le rythme de la mélancolie
Il n’y a rien de plus délicat qu’une première écoute d’un groupe. Rien n’est plus subjectif, soumis au contexte, et n’inspire autant la méfiance. Pourtant, c’est souvent là que se cachent les plaisirs de la découverte. On n’entre pas dans toutes les discographies comme dans un moulin mais une entrée en matière engageante est toujours agréable, quitte à réviser son jugement plus tard. Tout ceci pour annoncer que la première écoute de Loney Dear m’a vraiment impressionné. Alors que je ne savais pas trop ce que j’allais y trouver, juste intéressé par une flatteuse réputation, j’ai tout de suite trouvé mes marques, un souffle qui m’a surpris et m’a fait écouter cet album souvent dans un laps de temps très court
Je n’avais prêté qu’une oreille distraite à la nouvelle de la ressortie de Loney, Noir chez Sub Pop en 2007. Mais le succès critique du projet du suédois (eh oui, encore un…) Emil Svanängen était indéniable et je n’ai pas passé ma chance cette fois-ci. Grand bien m’en a pris.
Et ça part pied au plancher avec Airport Surroundings (disponible gratuitement ici , cadeau et bonheur). On se dit que Fujiya & Miyagi pourraient sonner comme ça s’ils se mettaient enfin au café. Et le soufflé ne retombe pas avec Everything Turns To You qui présente un peu moins d’énergie mais plus de douceur, avec une amplification du son qui montre les soubresauts auxquels on sera soumis tout au long de ce Dear John. Puis, on a une impression de relâchement, surtout lors des premières écoutes. C’est que quand le ton se fait plus lent et subtil, il faut plus de temps pour en apprécier tous les charmes. I Was Only Going Out est donc placé en position ingrate mais son intérêt grandit avec le nombre de passages dans l’oreille. Mais on n’est pas au bout de nos (bonnes) surprises. Ce faux retour au calme appelle des sensations qui ne peuvent que venir. Car cet album n’est pas éreintant puisqu’il varie les atmosphères pour offrir un plus grand plaisir d’écoute.
On comprend assez vite qu’il aime les accélérations (Harsh Words), mais pas les montagnes russes. On n’a d’ailleurs pas toujours un décollage, mais une prise d’intensité qui jamais ne dénature le morceau (Summers, Violent). Et puis quand l’accélération ne vient pas, l’ambiance peut rester très bonne, relevée de violons (I Got Lost). On peut aussi ne pas succomber à tout, et la plage titulaire par exemple m’a semblé momolle malgré sa fin beattlesienne
Il faudra attendre les soubresauts d’Under A Silent Sea pour qu’on retrouve les sensations du début. Sa montée en violons de synthèse m’a fait faire un bond dans le temps, histoire de retrouver le spectre de The Aloof (All I Want Is You, ce genre). Mais la petite perle de l’album s’appelle Distant, ses coups de caisse claire doublées de vibraphone, ses chœurs de voix enfantines ne semblent pas déplacées comme chez un vulgaire Scala. En trois petites minutes, on a un des morceaux qui vont nous rendre 2009 très beau.
Ce qui touche dans une voix est toujours difficile à définir. Quand c’est un peu plaintif ou geignard, l’appréciation est encore plus subjective. J’ai donc apprécié la sienne, ce qui m’a facilité d’autant l’accès à ma première bonne surprise de 2009. Question famille d’affinités, on pensera à l’IDM pour les moyens mis en œuvre et pour l’impression de pop savante (entendez élaborée par une seule personne). Un mélange de délicatesse, de rythme et d’une bonne dose d’inspiration ? Dans le genre, il faut remonter jusqu’au dernier génial The Notwist dont les fans auront sans doute intérêt à jeter une oreille sur ceci. On ne retrouve pas la même versatilité sans doute, mais les publics peuvent être les mêmes. Au total, les amateurs de mélancolie rythmée, de sons léchés bien finis qui n’hésitent pas à chatouiller là où ça fait du bien d’être chatouillés seront les premiers visés. Nous sommes là pour partager des coups de cœur, n’est-ce pas ? En voici justement un.
On vous avait dit en son temps à quel point on appréciait l’electro un peu vintage du duo suisse Bitter Moon. On dirait que le duo After 5:08 (Aloys Christinat et Matthew Franklin) qui les accompagne est dans un mood plus ambient. La répartition des rôles n’est pas précisée mais on se doute que les plages plus apaisées (on peut même y entendre des bruits d’eau) leur sont attribuables.
La voix de Réka (...)
Si Beppe Scardino, le multi-instrumentiste à la manœuvre ici est visiblement une figure courante de la scène jazz péninsulaire, ce premier album en tant que Tyto n’est vraiment jazz pour autant. Tout au plus peut-on dire que la relative complexité et densité montre un savoir-faire assez étendu. On peut en trouver des traces, notamment dans les climats tortueux de Minore.
Mais Scardino est aussi (...)
En photographie, la macro est un peu à part et permet souvent de déterminer des structures abstraites à partir de choses bien réelles, simplement par la magie du changement d’échelle. Si certains artistes ont appliqué ce principe à la musique via le microsampling (The Field notamment), d’autres utilisent le field recording, touchant à ce qu’on appelle la musique concrète. C’est cette dernière voie qui (...)
Encore un disque d’expérimentations électroacoustiques et encore une fois, une plongée étrange qui intrigue mais n’irrite jamais. Quand deux musiciens italiens, Luca Xelius Martegani et El Toxyque, flanqués du violoncelliste suisse Zeno Gabaglio se réunissent à l’occasion d’une ‘jam drone’ (chacun a sa façon de se détendre), le résultat leur plait tellement que Niton se forme dans la foulée.
Une version (...)
Quand on découvre un artiste, il est bon d’avoir quelques références. Ici, des collaborations avec Get Well Soon ou Modeselektor, une participation au formidable projet White Wine de Joe Haege et surtout la présence de P.A Hülsenbeck (remarquable artiste en solo ou avec Jüngstotter) viennent à la fois rassurer et attiser l’attente.
Avec un pied définitivement dans le jazz (cinématique Drive) et (...)
Non, la source d’artistes grecs ne s’est pas tarie, elle a même l’air de reprendre. On l’avoue, l’envie de s’enquiller un album en Grec n’est pas la proposition la plus sexy sur le papier. Si vous avez ce genre de réticence, sachez que vous pouvez l’oublier, elle disparaitra sans doute après quelques secondes.
Bazooka pratique donc sa langue, mais pour être complètement honnêtes, c’est carrément (...)
Quinze ans après Myspace, la tradition du nom de groupe étrange survit. Mais ce n’est pas le seul anachronisme ici. Le style pratiqué nous renvoie en effet plein d’années en arrière, au temps des nineties. Mais si beaucoup des formations qui font revivre ce temps-là penchent du côté alternatif de la force (The Poison Arrows, Beingmoved, Daydream Three), le duo bordelais privilégie une musique plus pop (...)
Kitch n’est pas kitsch. Une lettre qui change beaucoup parce que le dégoulinant n’est vraiment pas à l’ordre du jour chez le quatuor de Villeurbane. Ils privilégient en tous cas les morceaux courts. Ce qui rend le tout à la fois assez digeste mais aussi déroutant parce que les styles s’enchainent sans pitié.
Etambot pourrait être un morceau des Liars, un peu mystérieux. La formation peut servir de (...)