Accueil > Critiques > 2004

Manu Chao : Sibérie M’était Contée

mardi 8 août 2006, par marc


Il y a plusieurs façons de lutter contre le piratage : attaquer en justice des gosses de treize ans qui téléchargent du Britney Spears (et même pas pour mauvais goût...) et puis il y a cette bonne idée : faire du CD un bel objet (le livre est joli) à un prix démocratique. Merci Manu.
Délaissant les ambiances latinos des deux premiers albums Manu Chao nous invite dans son jardin et nous convie à écouter des histoires réalistes et poétiques (quand j’ai dit ça j’ai rien dit non plus).

Bon, on retrouve aussi l’éternel travers de l’ami Chao : la facilité. Comme composer et écrire c’est fatiguant, trois phrases suffisent pour une chanson. Sur les albums, c’est d’une chanson à l’autre que les paroles étaient identiques, quand elles n’étaient pas reprises d’anciens titres de Mano Negra. Même chose pour les incrustations sonores.
Pas désagréable néanmoins, et la bonne humeur (surtout la première partie, les trois premiers morceaux quoi...) donne un peu de soleil au mois de janvier. (M.)

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Muet – En Altitude (EP)

    Après un EP prometteuret un album remarqué, Muet prend l’air. Comme Kwoonou Andrew Bird, ils ont choisi de sortir du studio pour enregistrer un nouvel EP. Pas de révolution en vue pour Colin Vincent (Volin) et Maxime Rouayroux, le spectre de Thom Yorke plane toujours sur cette formation. Il y a des comparaisons plus infâmantes convenons-en. Le chant particulier et les sons travaillés (…)

  • Clara Luciani – Mon Sang

    Clara Luciani fait de la variété. C’est une simple assertion qu’il est nécessaire de rappeler. Parce qu’on parle d’un des cadors du genre, voire de la reine incontestée en francophonie. C’est le prisme au travers duquel il conviendra d’apprécier son troisième album. Si son passé en tant que membre de La Femme ou son premier album solo la destinaient à une chanson française plus indé, elle a (…)

  • Minuit Soleil – La Promesse

    Si on ne craignait pas autant les poncifs, on parlerait de ‘belle proposition de chanson française’ pour le sextette emmené par Roxane Terramorsi et Nicolas Gardel. Et on serait un peu convenus, certes, mais aussi dans le vrai. Parce que ce qu’on entend sur ce premier album, on ne l’a entendu comme ça chez personne d’autre.
    Ou alors pas en francophonie (il y a des morceaux en anglais ici (…)

  • Dominique A – Quelques Lumières

    On connait pourtant bien la discographie de Dominique A. On l’a vu en concert en salle, en plein air, en festival, tout seul, en trio, en quatuor, avec une section d’instruments à vent, délicat ou très bruyant, acoustique ou post-rock. On sait qu’il peut tout tenter et tout, Donc une relecture avec orchestre ou plus intimiste, pourquoi pas ?
    La réponse cingle après quelques secondes, avec la (…)